Il existe plusieurs sports et activités physiques pouvant aider à favoriser le drainage lymphatique. En général, tout exercice qui engendre la contraction musculaire et la respiration profonde peut aider à encourager le mouvement de la lymphe à travers le corps. Le système lymphatique dépend de ces deux facteurs pour fonctionner correctement. Voici quelques exemples :
La natation : C'est un excellent sport pour le drainage lymphatique car elle implique une utilisation complète du corps et une respiration profonde. De plus, l'eau exerce une légère pression sur le corps, ce qui peut encourager la circulation de la lymphe.
La marche : C'est une activité simple et accessible qui peut être très bénéfique pour le système lymphatique. La marche stimule en douceur la contraction musculaire et favorise la respiration profonde, ces deux facteurs clés pour le bon fonctionnement du système lymphatique.
Le yoga : Certaines postures de yoga peuvent aider à stimuler le flux lymphatique. Les postures inversées, comme le chien tête en bas ou les jambes contre le mur, peuvent être particulièrement bénéfiques.
Le Pilates : Comme le yoga, le Pilates favorise le mouvement et la respiration profonde, donc le drainage lymphatique.
Les activités à faible impact : Les activités d'aérobie à impact modéré comme le cyclisme ou la danse aérobique peuvent également être bénéfiques.