Camomille : bienfaits, propriétés et utilisation

Utilisée depuis des siècles, la Camomille est la reine des plantes apaisantes. Avec son arôme doux, elle compte un grand nombre de propriétés bonnes pour le corps et l'esprit. Explorons ses bienfaits et comment bien l'utiliser. 

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 06/11/2024 Temps de lecture : +4 min.

La Camomille, une plante apaisante

Plante herbacée de la famille des Astéracées, elle se développe en Europe, en Asie occidentale et en Amérique du Nord. Elle mesure entre 10 et 30 cm de haut et forme des petites feuilles vertes fines, accompagnées de fleurs solitaires jaunes à pétales blancs, qui ressemblent à celles des marguerites. Il existe différents types de Camomille, mais elles partagent toutes de nombreuses vertus et une apparence similaire. Les plus répandues sont la Camomille Romaine, la Grande Camomille et la Camomille Matricaire. 

Les différents types de Camomille

  1. La Camomille Romaine (Chamaemelum nobile) : elle permet de soigner les troubles digestifs inflammatoires et allergiques. C'est la variété de Camomille que l'on retrouve dans les cosmétiques, puisqu'elle est très appréciée par les peaux irritées, notamment pour soulager l'eczéma.

  2. La Camomille Matricaire (Camomille Allemande) : cette variété est principalement utilisée en médecine. Elle est connue pour apaiser les troubles digestifs, mais aussi pour ses qualités relaxantes. Son action anti-inflammatoire apaise les réactions allergiques.

  3. La Grande Camomille (Partenelle) : puissant antidouleur, elle apaise les migraines chroniques et les règles douloureuses.

Quels sont les bienfaits de la tisane de camomille ?

La Camomille renferme de nombreux principes actifs bénéfiques : 

  • Les flavonoïdes, dont les propriétés anti-inflammatoires agissent pour renforcer le système immunitaire ;

  • Les terpènes, qui expliquent l'effet calmant de cette plante ;

  • Des composés antioxydants, qui permettent de lutter contre les radicaux libres et préviennent les dommages oxydatifs.

Soulage l'anxiété et le stress

La Camomille contient des propriétés calmantes qui sont plébiscitées pour leurs actions sur l'anxiété et le stress. Cette plante, dégustée en infusion avant de dormir par exemple, va apaiser le système nerveux et favoriser la relaxation du corps. Elle réduit également le sentiment d'inquiétude et d'appréhension. Si elle ne remplace jamais un traitement contre l'anxiété, elle peut jouer lorsque les troubles sont légers et modérés. 

Améliorer le sommeil

Tout comme elle promeut la relaxation du corps et donc diminue les troubles anxieux, elle améliore le sommeil grâce à ses propriétés apaisantes. La Camomille invite à la détente mentale et physique et facilite l'endormissement.

Soulager les troubles digestifs 

Les propriétés de la Camomille, notamment les flavonoïdes qu'elle renferme, agissent comme anti-inflammatoires et antispasmodiques. Ainsi, cette plante s'utilise en cas de gastro-entérique, ulcère gastrique, diarrhées, ballonnements et inflammation de l'estomac. Elle est efficace pour détendre les muscles intestinaux, aider à la digestion et réduire les inconforts. Après chaque repas, une infusion de Camomille n'est jamais de trop.

Apaiser les douleurs de règles

La Grande Camomille est réputée pour ses vertus antibactériennes : elles sont un remède naturel antinévralgique, apaisant alors les maux de tête, mais aussi les crampes qui surviennent durant les menstruations. Pendant vos règles, buvez plusieurs infusions de Camomille pour réduire les douleurs liées aux symptômes. 

Combattre les maux de gorge

Anti-inflammatoire, la Camomille apaise les gorges douloureuses. Pour profiter de ses bienfaits, buvez des infusions ou effectuez des inhalations de camomille, que vous laissez infuser dans une eau très chaude.

Est-ce que la camomille est bonne pour le cœur ?

L'infusion de Camomille est riche en antioxydants, dont les flavonoïdes. Lorsqu'elle est consommée régulièrement, elle fait baisser la tension artérielle – mais aussi le taux de cholestérol – et prévient donc contre les accidents cardiovasculaires.

Quels sont les bienfaits beauté de la Camomille ?

Apaiser les irritations de la peau

Qu'il s'agisse d'une piqûre d'insecte, de brûlure ou d'un coup de soleil, cette plante est un véritable remède apaisant et cicatrisant. Pour profiter de ses propriétés, réalisez une compresse de Camomille que vous laissez poser quelques minutes sur la zone dans le besoin. 

Éclaircir les cheveux 

La Camomille a une action éclaircissant qui séduit les personnes aux cheveux blonds, puisqu'elle va entretenir et raviver cette couleur, naturellement. Un shampoing à base de camomille, une infusion comme eau de rinçage ou un masque à laisser poser sur la tête, permettront un rendu lumineux. 

Traiter les inflammations du visage et de la peau

Une étude américaine révèle que la crème à la camomille est très efficace pour traiter les inflammations de la peau et plus particulièrement l'eczéma. Ses actions anti-bactériennes sont ici mises en avant. Appliquez une crème à la Camomille peut ainsi soulager les peaux très sèches. 

Comment utiliser la Camomille ?

Tisane, infusion, complément alimentaire, soin pour la peau, les cheveux… La Camomille s'utilise de bien des manières pour traiter différents maux. 

La Camomille dans les produits de beauté 

Si vous fabriquez vos produits de beauté vous-même, n'oubliez pas la Camomille dans la liste des ingrédients. Ses propriétés apaisantes, anti-inflammatoires et antioxydantes en font un élément clé. Pour calmer les irritations de la peau, les rougeurs, soulager les peaux sensibles à réactions, optez pour des crèmes, lotions ou toniques à la Camomille.

Cette plante peut aussi être utilisée pour ses propriétés cicatrisantes, puisqu'elle participe au processus de guérison des plaies mineures. Vous pouvez alors confectionner un baume cicatrisant à appliquer au besoin.  

Tisane à la Camomille

C'est l'une des infusions les plus populaires ! Ses propriétés apaisantes et relaxantes en font une boisson phare à consommer avant de dormir. Pour faire de beaux rêves, préparez-vous une tasse d'infusion à la Camomille

  1. Versez de l'eau chaude sur une cuillère à soupe de fleurs séchées de camomille

  2. Laissez infuser quelques minutes

Cette plante peut être combinée avec d'autres variétés pour coupler les bénéfices. Vous pouvez par exemple faire une infusion de Camomille avec : 

  • De la mélisse pour renforcer les effets relaxants,

  • De la menthe poivrée pour soulager les maux de tête.

Quand boire une tisane de camomille ?

Une tasse de tisane à la Camomille avant de dormir vous permettra de rejoindre les bras de Morphée de manière apaisée et relaxée. Vous pouvez également en consommer après les repas pour faciliter la digestion.

Précautions et effets secondaires

La Camomille peut susciter des réactions allergiques. Elle est contre-indiquée chez les personnes allergiques aux Astéracées. De la même façon, la Grande Camomille est à éviter pendant la grossesse, du fait de sa capacité à stimuler l'utérus et à provoquer les accouchements. 

Si vous prenez des anticoagulants, elle fluidifie le sang, il est donc préférable de consulter un médecin avant de la consommer.

Zoom sur notre rédactrice : Lauréna Valette

Lauréna est journaliste-rédactrice dans les thématiques lifestyle, bien-être et psycho. Entre deux articles, elle voyage pour découvrir le monde et ce qu'il a à nous apprendre.

Publié le 24 novembre 2023.

Bibliographie

1

[Comparative testing of Kamillosan cream and steroidal (0.25% hydrocortisone, 0.75% fluocortin butyl ester) and non-steroidal (5% bufexamac) dermatologic agents in maintenance therapy of eczematous diseases]

2

A randomized, double-blind, placebo-controlled trial of oral Matricaria recutita (chamomile) extract therapy for generalized anxiety disorder

3

[Comparative testing of Kamillosan cream and steroidal (0.25% hydrocortisone, 0.75% fluocortin butyl ester) and non-steroidal (5% bufexamac) dermatologic agents in maintenance therapy of eczematous diseases]

Haut de page Retour en haut de page