Les bienfaits insoupçonnés des Oméga-7

Si les Oméga-3 sont bien connus et reconnus pour leurs bienfaits, leurs cousins Oméga-7, plus rares dans la nature et donc dans l’alimentation, n’en sont pas moins dignes d’intérêt. En effet, ces acides gras Oméga-7 sont dotés de propriétés protectrices, réparatrices, régénérantes, rééquilibrantes et apaisantes. Ils sont notamment bienvenus pour redonner de la souplesse à la peau, préserver la vision, favoriser un bon métabolisme et protéger ou réparer les muqueuses.

Temps de lecture : +4 min.

Que sont les Oméga-7 ?

Les Oméga-7 sont des acides gras mono-insaturés, mais contrairement aux Oméga-3 ou 6, ils ne sont pas considérés comme étant essentiels car le corps sait les synthétiser.

On classe parmi les Oméga-7 les acides trans-vaccénique et paullinique et surtout l’acide palmitoléique, le plus connu d’entre eux et le plus largement représenté dans cette famille, naturellement présent dans les membranes des cellules. Grâce à sa structure très proche de celle du sébum humain, les Oméga-7 sont facilement et naturellement absorbés et intégrés au sein de ce film protecteur.

Les propriétés des Oméga-7

Elles sont nombreuses, aussi bien pour la beauté de la peau que la santé.Ce qui caractérise le mieux les Oméga-7, ce sont leurs propriétés réparatrices, hydratantes, assouplissantes et protectrices de la peau et des muqueuses (buccales, digestives, vaginales comme oculaires)(1). En effet, en tant que corps gras, ils renforcent la couche lipidique qui protège ces tissus fragiles, les rendent plus souples et les protègent des agressions et irritations.

Les Oméga-7 contribuent à la fluidité des membranes cellulaires, permettant la communication entre les cellules et l'absorption des nutriments.Par ailleurs, un acide gras Oméga-7 est dit hormone-like et se comporte comme un lipokine, autrement dit comme un messager de nature lipidique qui va agir sur des fonctions métaboliques comme la régulation des lipides, l’inflammation, la qualité des tissus.

Les principaux bienfaits des Oméga-7

Sur la qualité et l’aspect de la peau

Protecteurs, régénérants et cicatrisants, les Oméga-7 aident à préserver ou retrouver une peau hydratée, douce, souple, plus éclatante : Ils renforcent la barrière lipidique(2) de la peau, limitent l’évaporation de l’eau améliorant ainsi l’hydratation de la peau. 

Ils stimulent la régénération cellulaire.

Ils favorisent la production de collagène.

Apaisants, ils réduisent les rougeurs, irritations et autres inconforts de la peau.

Ils réduisent la sécheresse de la peau grâce à leurs propriétés hydratantes.

Les Oméga-7 sont donc particulièrement intéressants pour les peaux matures, sèches, déshydratées, sujettes à l’eczéma, à la couperose, à imperfections ou acnéiques, ou qui manquent d’éclat.

Pour les femmes en période de ménopause

Grands protecteurs et régénérants des muqueuses de l’organisme, les Oméga-7 atténuent les dégâts causés sur les muqueuses par la diminution des œstrogènes, lors de la préménopause puis de la ménopause. Ils réduisent la sécheresse intime en permettant une meilleure lubrification naturelle.Leurs vertus assouplissantes et hydratantes sont également intéressantes pour les femmes à cet âge de leur vie car leur peau devient plus fine, sèche et sensible.

Pour réduire les inflammations

Les oméga-7 sont capables d’agir sur une inflammation en la modulant avant qu’elle ne gagne en puissance et devienne délétère pour l’organisme. Ces effets les font recommander en cas de troubles articulaires, digestifs, cutanés, oculaires ou de stress oxydatif. Les oméga-7 seraient également capables de réduire la CRP (protéine C-réactive), un marqueur clé de l’inflammation.

Pour soutenir le métabolisme

L’acide palmitoléique, en tant que lipokine, peut influencer positivement le métabolisme et notamment :

  • Réduire le taux de triglycérides.

  • Améliorer la sensibilité à l’insuline. (3)

  • Réguler la glycémie.

  • Permettre une meilleure utilisation des graisses en prévenant entre autres la stéatose hépatique légère (foie gras non alcoolique).

Pour la vitalité et l’immunité

En s’intégrant dans la structure des membranes cellulaires et en renforçant l’intégrité des muqueuses, les oméga-7 aident à :

  • Renforcer l’immunité

  • Améliorer la qualité des globules blancs

  • Favoriser la guérison des microlésions.

Pour le confort visuel

Comme évoqué précédemment, les Oméga-7 aident à limiter la sécheresse de la peau et des muqueuses. Ces bienfaits s’appliquent aussi aux yeux qui eux aussi peuvent être se trouver secs du fait du temps passé devant les écrans, la pollution atmosphérique, le port de lentilles de contact, la climatisation… En cas de sécheresse oculaire, les Oméga-7 améliorent la composition du film lacrymal en renforçant la couche lipidique sécrétée par les glandes de Meibomius. Ils vont ainsi réduire les rougeurs, la sensation de brûlure et améliorer la clarté visuelle.

Où trouver des Oméga-7 ?

Les Oméga-7 sont relativement rares : seulement 3 végétaux et quelques poissons contiennent des oméga-7

Aliments / Sources

Nature (végétale / animale)

Pourcentage ou teneur estimée en Oméga-7

Baies d’argousier

(pulpes / huile)

Végétale

≈ 30–40 % d’acide palmitoléique dans l’huile extraite de l’argousier

Noix de macadamia (ou huile de macadamia)

Végétale

Jusqu’à ≈ 15–22 % d’acide palmitoléique parmi les graisses totales

Avocat

(et huile d’avocat)

Végétale

Présence modeste d’Oméga-7

Certaines huiles de poissons gras / poissons marins (ex : anchois)

Animale / marine

L’Oméga-7 (ex. acide palmitoléique) peut être présent dans les huiles marines — mais la proportion exacte varie fortement selon l’espèce, l’alimentation du poisson et la préparation

Produits laitiers ou graisses animales (viande, etc.)

Animale

Certains acides gras oméga-7 (notamment l’acide vaccénique) se trouvent dans les graisses animales et les produits laitiers

Les produits Aroma-Zone contenant des Omégas 7

Ces 2 soins contiennent de l’huile d’argousier, meilleure source végétale d’Oméga-7 :

Zoom sur l'Huile d'Argousier BIO (Extrait CO2)

Zoom sur l'Huile visage précieuse BIO

Précautions

L’oméga-7, principalement présent dans l’huile d’argousier, doit être consommé avec attention pour garantir ses bienfaits et éviter tout risque. Il est essentiel de choisir une huile de qualité, extraite par pression à froid et sans additifs, afin d’éviter l’oxydation et la perte de ses propriétés.

Le conseil de l’expert

L’huile végétale de baies d’argousier, en tant que meilleure source naturelle d’Oméga-7, gagne à être utilisée régulièrement, pour la beauté et la santé de la peau et les muqueuses, soit en application directe sur la peau, soit sous forme de nutricosmétique.

En complément, l’avocat (1 à 2 par semaine), les noix de macadamia (1 à 2 par jour en snack ou dans une salade composée) et les poissons gras (2 à 3 fois par semaine) sont à mettre au menu. À associer avec des sources de caroténoïdes (mangue, carottes, poivron rouge, patate douce…) pour une synergie d’action avec les Oméga-7.

Il convient aussi de boire 1,5 litre d’eau par jour pour optimiser les effets hydratants des Oméga-7 au niveau de la peau et des muqueuses. Enfin, l’alcool, les épices qui ont tendance à agresser les muqueuses sont à éviter si ces dernières sont sèches ou sensibles.

En savoir plus

Quand prendre les oméga-7 ?

Pour le soin de la peau : matin et/ou soir si elle est sèche et sensible. Ou sous forme de routine beauté ponctuelle, pendant 3 semaines. Les nutricosmétiques à base d’huile d’argousier conseillés en cas de sécheresse intime peuvent être pris au cours du petit déjeuner ou du déjeuner, soit purs dans la bouche, soit mélangés à du pain ou une vinaigrette par exemple. Au quotidien dans l’assiette, en variant les sources végétales et marines.

Quel est le meilleur oméga-7 ?

La source la plus abondante est la baie d’argousier, mais il est intéressant de diversifier ses apports en alternant végétaux (avocat, macadamia et argousier) et poissons gras pour bénéficier en compléments des autres nutriments contenus dans ces aliments.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Sophie Macheteau

Formée notamment à l’École lyonnaise des plantes médicinales, pigiste pour la presse écrite et la radio, auteure d’une vingtaine d’ouvrages autour de la beauté et du bien-être, formatrice et consultante, Sophie met depuis 25 ans son expertise du bien-être et de la beauté au naturel au service du plus grand nombre. Elle enseigne également à l’INH - Institut de Naturopathie Humaniste, en partageant son amour de la cosmétique botanique.

Bibliographie

1

(1) What Are n‑7 Fatty Acids and Are There Health Benefits Associated with Their Intake? — E. Cunningham, 2015.

2

(2) Efficacy and safety of oral palmitoleic acid supplementation for improving skin barrier function and skin elasticity — Koh Y.G. et al., 2023.

3

(3 ) Protocol for a randomized placebo‑controlled clinical trial using pure palmitoleic acid to ameliorate insulin resistance and lipogenesis in overweight and obese subjects with prediabetes — E. Cetin et al., 2024.