Argousier : tout savoir sur ses bienfaits et son utilisation

L'Argousier est consommé depuis l'Antiquité grâce à ses propriétés antioxydantes et sa teneur en vitamine C. Très populaire en Chine et en Russie, l'Argousier se décline sous différentes formes dans le commerce pour permettre à tous de bénéficier de ses vertus médicinales.


L’histoire de l’Argousier à travers les âges

L'Argousier (Hippophae rhamnoides L.) appartient à la famille des Éléagnacées. Cet arbuste épineux, dioïque, est reconnaissable grâce à ses petites baies oranges. Il pousse naturellement sur les contreforts de l'Himalaya, en Russie et jusqu'aux Alpes françaises du sud. L'Argousier suscite un grand intérêt à divers niveaux et dans des degrés variables selon les pays. Cela fait plusieurs siècles que l'Argousier est traditionnellement consommé au Tibet et en Russie. En effet, les vertus médicales de l'Argousier apparaissent dans un traité tibétain du XIIIe siècle appelé rGyud Bzi. On peut affirmer que l'utilisation médicinale des baies d’Argousier remonte à l'Antiquité. Les Grecs les utilisaient pour accélérer la prise de poids des chevaux et pour rendre leur pelage plus brillant, d'où le nom latin hippophae, qui signifie «cheval» et «briller».

Dans les médecines traditionnelles chinoise, japonaise, tibétaine et ayurvédique, l'Argousier est encore largement utilisé comme tonique et pour traiter divers problèmes de peau et de muqueuses. En association avec d'autres plantes, il est également employé pour traiter des troubles cardiovasculaires tels que les problèmes d'agrégation plaquettaire, les troubles digestifs, l'indigestion, les inflammations pulmonaires et les menstruations irrégulières ou douloureuses.

Presque toutes les parties de l'Argousier sont utilisées en médecine traditionnelle, y compris les baies, les graines, les feuilles et l'écorce. Pour la petite anecdote, lors des Jeux olympiques de Séoul (1988), deux boissons à base d’Argousier (Shawikang et Jianibao) avaient été approuvées comme boissons officielles pour les athlètes chinois. De plus, les cosmonautes russes ont longtemps intégré l'Argousier dans leur alimentation quotidienne lors de leurs missions spatiales.

En raison de ses propriétés nutritives exceptionnelles et de ses bienfaits pour la santé, l'Argousier a été choisi pour préserver la santé des cosmonautes dans l'espace. Sa richesse en vitamine C, en antioxydants et en acides gras essentiels en fait un complément idéal pour renforcer le système immunitaire et protéger les cellules contre les dommages causés par le stress oxydatif. Les cosmonautes russes consomment régulièrement des produits à base d’Argousier, tels que des jus, ou des aliments spécialement formulés, afin de se maintenir en bonne santé et leur vitalité pendant leurs missions spatiales prolongées.

L’Argousier et ses nombreux avantages environnementaux

À l'heure de la prise de conscience écologique mondiale, l'Argousier a démontré une grande valeur environnementale. Il a ainsi été planté à grande échelle pour lutter contre l'érosion des sols, notamment en Chine et au Canada. L'Argousier, en raison de ses nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé et de ses bienfaits pour l'écologie, est ainsi devenu une culture fruitière importante en Europe au cours des 50 dernières années. Sa culture commerciale aux États-Unis n'a pourtant commencé que récemment, il y a une décennie.

Les bienfaits de l’Argousier pour le corps humain

Les fruits de l’Argousier présentent des teneurs très élevées en antioxydants, des substances désormais reconnues pour lutter contre les effets du vieillissement et de la maladie. La teneur élevée en vitamine C et autres antioxydants de ses baies en fait une source attrayante de nutrition. Le jus des fruits d’Argousier est également riche en vitamine C, neuf fois plus que le citron ou le chou. Plusieurs produits tels que le jus et le sirop d'argousier ont fait leur apparition sur le marché. De plus, son fruit dispose de propriétés oléagineuses : l'huile extraite des graines ou de la pulpe. L'huile de graines d’Argousier est particulièrement riche en acides gras polyinsaturés, tandis que l'huile de pulpe de la plante est principalement composée d'acides gras saturés et monoinsaturés. Les deux types d'huile contiennent des taux élevés de vitamine E. Des preuves anecdotiques et historiques ainsi que des recherches modernes ont confirmé l'efficacité de l'huile d’Argousier dans la protection et la régénération de la peau et des muqueuses.

En interne, l’Argousier peut aider à réduire la fatigue, la grippe, le refroidissement, le manque d’appétit, les ulcères d’estomac et du duodénum, l’hyperlipémie du sang, la gingivite, les problèmes pulmonaires, les maladies cardio-vasculaires et coronariennes et l’hypertension artérielle.

En externe, l’Argousier peut traiter l’eczéma et autres problèmes cutanés ainsi que les brûlures. L’Argousier peut également prévenir et cicatriser les blessures dues aux radiations, ralentir les rides et éviter les pellicules et la perte de cheveux.

Les fruits d’Argousier pour prendre soin de sa peau

Les fruits de l’Argousier, en plus d’avoir des bienfaits sur la santé, possèdent également des propriétés cosmétiques salutaires grâce à leur teneur élevée en acides gras essentiels. Les produits cosmétiques à base d’Argousier permettraient alors de conserver un teint resplendissant et aideraient à prévenir les agressions du vent ou du soleil contre la peau.

Quelles parties de l’Argousier consommer ?

  1. Les fruits : même si le goût des fruits de l’Argousier peut être comparé à un mélange de fruit de la passion et d'ananas, les fruits sont généralement trop acides pour être consommés à l’état frais. Ainsi, les fruits d’Argousier sont généralement consommés dans des jus de fruits, des confitures, gelées, marmelades, sauces et des liqueurs.

  2. L'écorce : l’écorce d’Argousier peut être consommée sous forme de produits pharmaceutiques et cosmétiques.

  3. Les feuilles : les feuilles d’Argousier peuvent se retrouver dans des produits pharmaceutiques, cosmétiques ainsi que dans des tisanes et aliments pour animaux.

  4. Les graines : les graines d’Argousier sont utilisées, tout comme les feuilles, sous forme d’huile dans des produits pharmaceutiques, cosmétiques ainsi que pour les aliments pour animaux sous forme de résidus.

  5. Les racines : les racines d’Argousier servent à la conservation et à l’érosion du sol.

Argousier : interactions connues avec d’autres plantes

L’Argousier gagne en efficacité quand il est consommé en même temps que d’autres plantes. Voici la liste des associations recommandées :

  1. Combiné avec l’Eucalyptus ou le Pin pour traiter la grippe et les refroidissements.

  2. Combiné avec la Sauge pour les règles irrégulières et/ou douloureuses.

  3. Combiné avec la Calendula ou l’huile d’Amande douce pour les lèvres sèches.

  4. Combiné avec l’huile de la Saint-Jean au Millepertuis pour des problèmes de peau et brûlures.

Avant d’associer l’Argousier à ces plantes, veuillez vérifier la posologie de ces autres végétaux et leurs contre-indications ainsi que leurs effets secondaires indésirables.

En savoir plus

Sous quelles formes peut-on trouver de l’Argousier ?

En Europe, l’Argousier se décline généralement sous forme de jus, de gelées, de liqueurs, de bonbons, de sirops, de comprimés, de shampoings, pommades, tisanes, huile, cosmétiques. L’Argousier se décline également sous forme de bière. Vous trouverez sur notre boutique en ligne Aroma-Zone des produits naturels à base d'Argousier.


Argousier : quelles précautions et contre-indications ?

Les études scientifiques n’ont pas montré de contre-indications ni de risques potentiels à la consommation d’Argousier. Nous vous recommandons néanmoins de demander conseil à votre médecin.


Argousier : quelle posologie ?

Le jus d’Argousier est généralement vendu en flacon de 200 ml ou sous forme d’ampoules. Nous vous conseillons d’en ingérer 2 à 4 cuillères à café par jour.

Zoom sur notre rédacteur : Gipsy Dauge

Gipsy est diplômée de l’ESJ Paris. Après 10 ans d’expérience en presse généraliste et féminine, elle a décidé de s’orienter vers l’écriture de sujets santé et bien-être. Une certification de yin yoga en poche, elle marie désormais habilement la plume à son tapis de yoga. Son objectif va bien au-delà des simples mots. Son engagement est profond : aider les lecteurs à intégrer au quotidien de petites astuces qui les aident à prendre soin d'eux-mêmes et de leur environnement. Chaque mot est une invitation à adopter un mode de vie équilibré et épanouissant.  

Article publié le 29 octobre 2023

Crédit photo : Photo de Philipp Deus sur Unsplash

Bibliographie

1

L’argousier (Hippophae rhamnoides L.)

2

Production et utilisation de l'argousier (Hippophae rhamnoides L.)

3

Argousier

4

Dégustez les plantes sauvages : promenades en pleine nature, recettes gastronomiques

5

Les plantes qui guérissent

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.