"Il n’y a pas mieux que ce soin pour assouplir les zones très sèches". C’est une experte en cosmétique naturelle qui le dit.

Il y a des ingrédients qui traversent les époques sans prendre une ride. Le beurre de karité fait partie de ces trésors bruts, généreux, réconfortants, qui redonnent à la peau et aux cheveux exactement ce dont ils manquent : un véritable bain de nutrition.

Temps de lecture : 2 min.

Une experte beauté le dit sans détour : pour les zones très sèches, aucun produit ne rivalise avec le beurre de Karité. Ultra-riche, protecteur, réparateur, il coche toutes les cases du soin naturel efficace… et il a plus d’un tour dans sa noix.

Le Karité, l’allié des peaux sèches

Sur le corps, le beurre de Karité agit comme une enveloppe nutritive. Il fond lentement, pénètre progressivement et laisse la peau souple, lisse, lumineuse. Zones rêches, jambes qui tirent, coudes et genoux déshydratés : chaque application apporte un confort immédiat. Grâce à sa richesse en acides gras et en vitamines, il aide aussi la barrière cutanée à se renforcer, un point clé en hiver ou après une exposition au soleil. Un indispensable dans toutes les salles de bains familiales.

Zoom sur le Beurre de Karité brut BIO

L’ingrédient secret pour des pointes disciplinées

Les cheveux secs ou texturés adorent le beurre de Karité. Posé en masque avant shampoing, il nourrit la fibre en profondeur et limite la casse. Sur cheveux mouillés, une toute petite noisette suffit pour sceller l’hydratation, définir les boucles et protéger les pointes. Son action filmogène douce évite l’évaporation de l’eau et laisse les longueurs brillantes, beaucoup plus souples.

Visage : douceur, protection, réconfort

Sur le visage, le beurre de Karité convient aux zones très sèches ou sensibilisées. Il calme les rougeurs, protège du froid et renforce la souplesse de la peau. Utilisé le soir comme soin cocooning, il agit comme un baume réparateur qui régénère pendant la nuit. Le beurre de Karité est solide : on le chauffe entre les doigts jusqu’à ce qu’il devienne une huile soyeuse. C’est cette transformation qui permet une application uniforme et confortable, que ce soit sur la peau ou les cheveux.

Un indispensable des baumes DIY

Sa texture stable et son pouvoir nourrissant en font un incontournable des recettes maison : baume à lèvres, baume corps, masque cheveux, soin réparateur multi usage… Le karité structure, assouplit, protège. Le cœur même de nombreux soins vraiment efficaces, voici quelques idées de recettes :

Gommage au beurre de Karité nourrissant

Ingrédients (avec balance)

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Si vous n'avez pas de balance :

Faites fondre au bain-marie à feu doux six cuillères à soupe de beurre de karité. Retirez du feu puis transférez le volume nécessaire et précis de beurre avec une pipette dans un bol. Ajoutez le reste de la phase A (oléïne de karité) dans le beurre fondu.


Si vous avez une balance :

Faites fondre au bain-marie à feu doux la phase A (beurre de karité + oléïne de karité) puis retirez du feu.

2

Dans un autre bol, transférez la phase B (émulsifiant gélisucre).

3

Ajoutez petit à petit la phase A à la phase B en mélangeant énergiquement entre chaque ajout au batteur mousseur ou au mini-fouet. Le mélange blanchit et se gélifie (terminez au mini-fouet si la préparation devient trop visqueuse).

4

Ajoutez progressivement la phase C (le reste des ingrédients) en mélangeant bien entre chaque ajout.

5

Transférez la préparation dans son pot.


Stockez votre pot à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : Bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.

Après-shampoing au beurre de karité

Ingrédients (Avec balance)

Ingrédients (Sans balance)

1

Mettez la phase A (beurre de karité + émulsifiant BTMS + eau minérale) dans un bol.

2

Faites chauffer le bol au bain-marie les deux phases à 75-80°C.

3

Lorsque l'émulsifiant est totalement fondu, sortez le bol du bain-marie puis agitez vigoureusement pendant environ 3-4 minutes (jusqu'à température ≤ 50°C).

4

Placez le bol dans un fond d'eau froide et mélangez lentement jusqu'à refroidissement (jusqu'à température ≤ 30°C).

5

Ajoutez progressivement la phase B (le reste des ingrédients) en mélangeant bien entre chaque ajout.

6

Transvasez la préparation dans un pot.

Stockez votre pot à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.

Crème pour le change bio au zinc réparateur & beurre de karité

Ingrédients ( Avec balance )

Conseil

Les pelles complètes sont arasées : pour cela, passez une spatule ou une lame de couteau sur la pelle pour éliminer l'excès de produit.

Préparation

1

Faites fondre le beurre de karité dans un bol au bain-marie.

2

Ajoutez le beurre de karité fondu à la phase A (Macérât huileux de calendula + émulsifiant Olive protection n°2 + stéarate de magnésium), puis mélangez jusqu'à dispersion totale du stéarate de magnésium.

3

Dans un autre bol, mettez la phase B (eau minérale + conservateur Cosgard + Oxyde de zinc), puis mélangez vigoureusement afin d'homogèner.

4

À l'aide d'une pipette poire, ajoutez petit à petit la phase B à la phase A en mélangeant énergiquement entre chaque ajout.

NB : L'ajout de la phase B (phase aqueuse) doit se faire progressivement et non trop rapidement. N'en ajoutez pas plus d'1 ml à la fois.

5

Transvasez la préparation dans un pot.

Aidez-vous de notre vidéo de mise en oeuvre.

Stockez votre pot à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 1 mois.

Zoom sur notre rédactrice : May Gransart

May GRANSART, rédactrice depuis près de 20 ans pour différents médias et grands groupes, elle est spécialisée dans les domaines de la beauté, de la santé… Et de la parentalité ! Maman d’une petite fille,  elle veille de près à la formulation des produits qu’elle choisit pour toute la famille, sans faire de compromis ni sur la sensorialité ni sur les fragrances !