Vomissement, nausée : prendre soin de soi avec les huiles essentielles

Luttez naturellement contre les nausées et les vomissements avec des formules simples d'aromathérapie et les conseils de nos experts


Avertissement

Les propriétés, indications et modes d'utilisation ci-dessous sont des citations issues d’ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. Ces informations générales sont données à titre informatif uniquement et ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale. Ces informations ne peuvent en aucun cas se substituer à un diagnostic, une consultation ou un suivi médical, ni engager notre responsabilité. En cas de doute, consultez un médecin avant d’utiliser des huiles essentielles.

Lutter contre les nausées et les vomissements

Très désagréables, les nausées nous donnent la sensation d'avoir envie de vomir, sans pour autant forcément aboutir à des vomissements.  Ces derniers correspondent à un réflexe mécanique sain de défense de l'organisme destiné à vider l'estomac d’agents pathogènes indésirables. Les vomissements  sont parfois accompagnés de sueurs froides, de pâleur, d'hypersalivation, de douleurs abdominales ou de diarrhées.

Les causes des vomissements

Elles sont multiples et le plus souvent bénignes : gastro-entérites, intoxications alimentaires, certains médicaments, grossesse, excès alimentaire ou abus d'alcool, mal des transports, stress intense, migraines...

Les vomissements peuvent aussi être le symptôme de pathologies sérieuses comme des méningites ou des occlusions intestinales.

En cas de vomissements, surtout s'ils sont répétés, il faut penser à boire souvent et en petite quantité afin d'éviter la déshydratation.

Soulager naturellement les nausées avec les huiles essentielles

Les femmes enceintes peuvent utiliser avec précaution et en suivant les recommandations d’un aromathérapeute averti quelques huiles essentielles particulièrement efficace et sans danger pour la grossesse : huiles essentielles de Citron, de , de Basilic tropical et de Camomille romaine.

Pour améliorer toutes les nausées,  le mélange d’huiles essentielles de Citron et de Menthe poivrée fait des merveilles (attention : cette synergie est strictement contre-indiquée pour les femmes enceinte) !

Quelques exemples de recettes pour soulager la nausée

Voici quelques recettes d’aromathérapie reconnues tirées d’ouvrages de référence de synergies d’huiles essentielles pour vous aider à soulager les nausées.

Indigestion

Recette par : D. Baudoux

3 gouttes du mélange sur 1/4 de morceau de sucre à sucer ou dans une cuillère à café d'huile d'olive 3 fois par jour avant les repas pendant 1 à 2 jours.


Indigestion chez l'enfant (de + de 6 ans et sur avis médical)

Recette par : D. Festy

Appliquez 3 à 4 gouttes du mélange sur le ventre, en massant dans le sens des aiguilles d'une montre, 3 à 4 fois par jour jusqu'à amélioration totale


Note Aroma-Zone 

L'huile essentielle de Mandarine est photosensibilisante. Ne pas s'exposer au soleil après application de cette préparation.


Indigestion, petits troubles hépatiques chez l'enfant (de + de 6 ans et sur avis médical)

Recette par : D. Baudoux

Appliquez 4 gouttes du mélange sur le ventre 4 fois par jour pendant 3 jours

OU

1 goutte du mélange dans 1/2 cuillérée à café de miel (bien mélangé) 2 à 3 fois par jour selon le besoin.


Nausée, vomissement, mal des transport chez l'enfant (de + de 6 ans et sur avis médical)

Recette par : D. Baudoux

Appliquez 3 gouttes du mélange sur le ventre et le bas du dos 3 à 4 fois par jour selon le besoin


Nausées / Vomissements

Recette par : D. Baudoux

3 gouttes du mélange sur 1/4 de sucre à sucer selon les besoins.

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.