Angoisse, anxiété, panique
Angoisse, anxiété, panique
Prendre soin de soi avec les huiles essentielles

AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage des huiles essentielles, des hydrolats et des plantes ou poudres de plantes dans un but thérapeutique, consultez un médecin.

HE = Huile Essentielle
HV = Huile Végétale ou macérât huileux

huiles essentielles pour lutter contre l'angoisse, l'anxiété et la panique

Anxiété et angoisse : quelles différences ?

On emploie souvent les termes « anxiété » et « angoisse » indifféremment, il s’agit pourtant de deux états différents.

L’anxiété est une inquiétude pénible, causée par l’incertitude, l’attente. S'il est normal de ressentir ponctuellement de l’anxiété, celle-ci devient pathologique lorsqu’elle se manifeste de façon excessive par rapport à la menace réelle ou lorsqu’elle s'installe dans la durée et perturbe durablement la vie quotidienne. On parle alors de troubles anxieux, qui regroupent, entre autres, l'anxiété généralisée et les attaques de panique (appelées aussi crises d'angoisse)
L'anxiété généralisée, aussi appelée "trouble anxieux généralisé" est une forme chronique, avec un état d'inquiétude constant, difficilement contrôlable, et sans objet précis. Elle provoque des difficultés à se raisonner et à contrôler ses préoccupations, ainsi que des symptômes tels qu’une agitation, une irritabilité, des difficultés de concentration, des troubles de la mémoire et du sommeil, des tensions musculaires.

L’angoisse, intervient quant à elle de manière ponctuelle mais très intense, sous forme de « crise ». Ces attaques de panique, pouvant être associées à une anxiété généralisée, apparaissent de façon brutale et imprévisible. On va alors ressentir une peur intense avec l'impression de perdre le contrôle voire de mourir, une sensation de danger immédiat et des sensations physiques très désagréables (palpitations, sentiment d’étouffer, sueurs, tremblements, malaise général…). Lorsqu’elles sont répétées, ces crises peuvent rentrer dans le cadre d’un trouble panique, où le sujet a également très peur de faire une nouvelle crise d’angoisse. A noter que ce trouble touche davantage les femmes que les hommes.

Les causes des troubles anxieux

Si les causes exactes des troubles anxieux ne sont pas parfaitement connues, certains facteurs semblent favoriser leur apparition : événements stressants ou traumatisants, perturbation au niveau de certains neurotransmetteurs dans le cerveau, antécédents familiaux de troubles anxieux…

Que faire en cas d’anxiété ou de crise d’angoisse ?

Comment soulager les crises d'angoisse et l'anxiété ?

En cas de troubles anxieux, adopter une bonne hygiène de vie est vivement recommandé : arrêt de l'alcool et du tabac, réduction de la consommation de café, pratique régulière d'un sport, respect des besoins de sommeil. Les exercices de respiration, la relaxation et la méditation  sont aussi des outils précieux dans la gestion de ces troubles.

Certaines huiles essentielles, à visée sédative, calmante, ou équilibrante du système nerveux, pourront également vous être bénéfiques, comme la Camomille romaine, l’Ylang-Ylang, le Néroli, la Marjolaine, ou encore la Lavande vraie.

Voici quelques recettes d’aromathérapie reconnues tirées d’ouvrages de référence de synergies d’huiles essentielles pour vous aider à apaiser les angoisses et l’anxiété.

 
Angoisses
D. Festy
  • HE Bois de rose : 4 ml
  • HE Camomille romaine : 1 ml
  • HE Ylang-ylang : 3 ml
  • HE Encens : 1 ml
  • HE Myrrhe : 1 ml

Utilisation : Diffusez ce mélange pendant 20 minutes. Renouvelez si nécessaire jusqu'à 3 fois par jour

Anxiété des personnes hypersensibles, nervosité
J-P. Willem
  • HE Lavande vraie : 10 gouttes
  • HE Camomille romaine : 3 gouttes
  • HE Néroli : 1 goutte
  • HV Amande douce : 10 ml

Utilisation: En massage sur le plexus solaire.

Inhalation contre l’anxiété
R. Wilson
  • 3 gouttes d'oléorésine ou d'absolue de Benjoin
  • 2 gouttes d'HE de Géranium
  • 2 gouttes d'HE de Bois de Rose
  • 2 gouttes d'HE d'Ylang-Ylang
  • 1 goutte d'HE d'Encens
  • 1 goutte d'HE de Vétiver

Mode opératoire : Mélangez tous les ingrédients dans un petit flacon étanche
Utilisation : Respirez directement au dessus du flacon pour apaiser ou prévenir une crise d'anxiété. Répétez le geste aussi souvent que nécessaire

Insomnie, angoisse, stress, anxiété chez l'adulte
Aroma News - NARD
  • HE Ravintsara : 5 ml
  • HE Lavande vraie : 2 ml
  • HE Petitgrain : 3 ml

Utilisation : 8 à 10 gouttes le long de la colonne vertébrale ou sur le plexus solaire le soir.

Mal des transports - Relaxant "Anti-angoisse de l'air"
N. Purchon
  • HV Pépins de Raisin : 1/2 cuiller à café
  • HE Lavande vraie : 60 gouttes
  • HE Pamplemousse : 40 gouttes
  • HE Géranium : 60 gouttes
  • Vodka : 1/2 cuiller à café

Mode opératoire : Verser ce mélange dans un vaporisateur ou un flacon doté d'un bouchon
Utilisations : Ce mélange d'huiles essentielles convient aussi bien aux adultes qu'aux sujets de plus de 2 ans, à condition d'être utilisé en petites quantités (une petite pression sur le vaporisateur suffira). Il sera très utile en cas de peur en avion :
Vaporisez un peu du mélange sur un mouchoir et respirez son parfum aussi souvent que nécessaire

Trempez un gant de toilette ou un mouchoir dans de l'eau très chaude, essorez, vaporisez un peu de mélange, puis passez le linge sur vos mains et votre nuque

Confirmation d'ajout au panier

2019 © AROMA ZONE. Tous droits réservés.