Découvrez le palmarès 2017

Fiche "Savoir-faire cosmétique maison" n°11

Les Dentifrices Naturels

0
Votre notation : Aucun
Soyez le premier à commenter
Facebook twitter email

Fabriquer soi-même un dentifrice 100% naturel, c’est simple et rapide ! Pour une hygiène dentaire parfaite, suivez le guide…

C'est quoi ?

Quels produits ?

Longtemps utilisé sous forme de poudre, le dentifrice est aujourd'hui une pâte destinée au nettoyage des dents. Il contribue à l'hygiène bucco-dentaire de plusieurs manières : il permet d'enlever plus facilement la plaque dentaire, évite la mauvaise haleine, et peut contenir des substances qui préviennent les maladies liées aux dents et aux gencives.

Techniquement, les dentifrices naturels sont des pâtes ou des gels à base d'abrasifs doux, d'actifs (antibactériens, antiseptiques, reminéralisant...) et d'agents blanchissants.

Cette fiche vous permet de réaliser :

des pâtes à dentifrice
des dentifrices gels

Le dentifrice en pâte ou en gel s'applique à l'aide d'une brosse à dents et ne doit normalement pas être ingéré.
Il existe d'autres formes de dentifrices, comme les racines utilisées par certains autochtones africains, ou encore des dentifrices liquides.

Composition d'un dentifrice :

Excipient

Un dentifrice est composé essentiellement d’eau ou d’hydrolat, il sera épaissi par la présence d'une gomme (guar ou adragante pour le gel) ou d'une argile (pour la pâte).

Abrasif doux

L'argile blanche ou verte, qui absorbe les toxines et les bactéries, le carbonate de calcium, ou encore la silice (poudre de bambou) font office d'abrasifs naturels afin de parfaire le travail de la brosse.

Actifs

Pour blanchir les dents, on utilisera la poudre de racine d'iris, le bicarbonate de soude. Pour l'haleine et les aphtes, ce sera la poudre de réglisse.
Enfin, la poudre de lithothame fera office de reminéralisant.
Côté huiles essentielles, on utilisera la menthe poivrée, le tea tree, le citron, la sauge ou le clou de girofle comme purifiants et rafraîchissants.

Conservateur

Le conservateur est ici indispensable. L'extrait de pépins de pamplemousse Aroma-Zone vous est recommandé.

Les plus

Aroma-Zone vous propose également des exraits aromatiques (fraise, citron, réglisse...) afin de personnaliser votre dentifrice.

En pratique

Conditions de réalisation des recettes de cosmétique "Maison"

Hygiène irréprochable en 3 points

Tous les produits cosmétiques contenant une phase aqueuse sont très sensibles aux pollutions par des bactéries et des champignons. Il est donc indispensable de respecter une hygiène parfaite dans la confection des préparations "maison" contenant de l'eau et/ou des hydrolats, notamment en respectant ces quelques règles :

1 - Lavez-vous soigneusement les mains avant de commencer votre préparation cosmétique.

Afin de minimiser les contacts avec la crème ou le lait, nous vous conseillons l'utilisation des flacons pompes aux pots.

2 - Désinfectez systématiquement les ustensiles et contenants allant être utilisés : soit en les passant 10 minutes à l'eau bouillante puis en les séchant soigneusement avec un linge propre, soit en les rinçant à l'alcool de pharmacie puis en les laissant sécher à l'air libre.

Après la réalisation, nettoyez soigneusement votre matériel.

3 - Conservez votre préparation au frais et utilisez-la dans un délai de un mois.

Utilisez des "conservateurs naturels" comme l'extrait de pépins de pamplemousse ou certaines huiles essentielles.

Soyez attentif : si vous observez un changement d'odeur ou d'aspect, n'utilisez plus le produit.

 
  • La confection de crèmes ou baumes nécessite parfois des chauffes importantes de certaines phases ou matières premières. Les précautions d'usage doivent être respectées pour éviter brûlures et projections. Il est conseillé de porter gants et lunettes de protection.
  • Vos ingrédients et produits finis doivent être soigneusement étiquetés et tenus hors de portée des enfants.
  • Dans le cas où vos préparations contiennent de l’alcool, soyez très prudent lors de sa manipulation. En cas de contact avec les yeux, rincez abondamment et longuement à l’eau. L’alcool est fortement inflammable : manipulez l’alcool loin de toute flamme et de toute source incandescente. L’alcool peut-être irritant pour les voies respiratoires : manipulez l’alcool dans un local aéré.
  • Certains ingrédients peuvent présenter un risque d’allergie chez des personnes sensibles : faites toujours un test préalable de 48H dans le pli du coude pour vérifier qu'aucune réaction n'apparaît avant d'utiliser vos produits.
  • Ces recettes sont des exemples d'utilisation de l'ingrédient décrit dans cette fiche technique. Ces illustrations ne sauraient en aucun cas engager notre responsabilité.
  • Avant de commencer, consultez notre fiche de mises en garde et de précautions.

Mode opératoire : Dentifrice, suivez le guide...


PACKAGING :

Flacon dentifrice Airless 80 ml

MATÉRIEL NÉCESSAIRE :

  • un mini-fouet ou mousseur émulsionneur ou batteur mousseur (mobile défloculeuse)
  • une éprouvette graduée de 10ml
  • une balance ou des cuillères doseuses
 

Ce matériel est disponible sur Aroma-Zone sur la page  "Matériel de fabrication cosmétique".

 

La réalisation d'un dentifrice gel

 

 

 

 

Préparez votre phase aqueuse (hydrolat + glycérine), et intégrez la gomme choisie en une seule fois. Agitez jusqu'à la formation d'un gel homogène et épais.   Dans un autre récipient mélangez votre abrasif à de l'eau pour faciliter son incorporation. Incorporez ensuite votre gel à la pâte obtenue.   Ajoutez les huiles essentielles, extraits aromatiques et/ou colorants naturels.   Prélevez votre conservateur et ajoutez-le pour finaliser le produit.
Votre dentifrice est prêt à être transféré dans son flacon.

 

Transférez la préparation dans le flacon :

 

             

 



 

 Remplissez le flacon par l’ouverture avec votre préparation.   Reclipsez la capsule service sur le haut du flacon puis actionnez la pompe en silicone située sur le bas du flacon en y exerçant de fortes pressions jusqu’à chasser tout l’air contenu à l’intérieur du flacon. capsule. Fermez enfin votre capot sur la capsule service.

 

Pour réutiliser le flacon doseur :

 

 Lorsque le flacon est complètement vide, il faut récupérer le poussoir pour pouvoir le réutiliser.
Pour cela, tenir fermement le flacon droit, après avoir enlevé le capot (3).
 Taper fortement le fond du flacon contre une table ou plan de travail recouvert de papier absorbant (il est conseillé de couvrir le tube avec du papier pour éviter les projections de produit résiduel).
Pour plus d’efficacité, taper fortement en évitant de relever trop la main après avoir tapé (il faut « amortir » le rebond).
Nota Bene : cela peut prendre un peu de temps…

 Remplir le flacon de manière à ce qu’il n’y ait pas d’air bloqué entre le poussoir et le produit. Pour ajuster le niveau de remplissage : il suffit de remplir en laissant juste la place pour le poussoir.

Le flacon doseur peut à nouveau être utilisé normalement.


Retrouvez également cette notice sous forme de PDF en cliquant ici

Le brossage

Brossez 3' chrono sans bouder les molaires du fond. Préférez une brosse à petite tête et poils souples ou médiums, car à la longue, des poils trop durs favorisent le déchaussement des dents !
Sa durée de vie ? Trois mois environ.


Retrouvez nos recettes de dentifrices en gel ou en pâte ici .

Quelques exemples de recettes...

Commentaires

Soyez le premier à donner votre avis

Chère cliente, cher client,
Les commentaires sont dédiés au partage de vos avis sur nos produits. Si vous souhaitez poser une question sur une recette, demander un conseil sur un ingrédient, signaler un produit défectueux ou un souci de commande, nous faire une suggestion... merci d’utiliser les formulaires de contact. Vous obtiendrez une réponse personnalisée dans les meilleurs délais. Nous vous remercions pour votre compréhension. Très belles découvertes aromatiques à vous !

Confirmation d'ajout au panier

2017 © AROMA ZONE. Tous droits réservés.
actweb.fr