La pigmentation cutanée est liée à la synthèse de mélanine, pigment produit par les mélanocytes, cellules situées dans notre épiderme basal et follicules pileux.
Il existe deux types de mélanines : l’eumélanine (“marron-noir”, plus importante sur peaux foncées et métissées), et la phaeomélanine “jaune-rouge”, (plus importante sur phototypes clairs). L’eumélanine en particulier, joue un rôle de photoprotection et de limitation des radicaux libres.
La tyrosinase est une enzyme primordiale dans la synthèse de mélanine : elle agit directement sur les autres enzymes qui interviennent dans la synthèse d’eumélanine et phaeomélanine.
Les taches pigmentaires sont un motif de consultation fréquent, surtout sur peaux foncées, d’autant plus sujettes à ce problème. Elles peuvent avoir des causes très variables, mais de manière générale, les principales causes sont :
- Le mélasma (ou “masque de grossesse”), qui se présente sous forme de taches symétriques marron, des joues, front, menton et lèvre supérieure (parfois le décolleté, tronc et bras peuvent être touchés). Il peut apparaître au cours d’une grossesse mais pas nécessairement. Il évolue de manière chronique (poussées successives) pendant plusieurs années, et semble lié à des facteurs génétiques, vasculaires, hormonaux et solaires (UVA, UVB et lumière visible).
- La pigmentation post inflammatoire : celle ci peut survenir après n’importe quelle cause d’inflammation au niveau cutané (piqûre d’insecte, eczéma, impétigo, blessure, etc…) mais la cause la plus fréquente, surtout sur peaux noires et métisses, est l’acné inflammatoire. La problématique est que même si l’on ne manipule pas les boutons, pour peu qu’ils soient rouges, ils laisseront une tache foncée. Il convient alors de traiter rapidement l’acné, et de compléter avec des traitements ciblant les tâches (plutôt dans un second temps).
- Le lentigo solaire, qui est l’apparition de pseudo “taches de rousseur” plus ou moins larges, principalement sur les zones exposées au soleil et sur les peaux plus claires qui n’ont pas été suffisamment protégées des UV.
Il existe plusieurs moyens d’estomper les taches pigmentaires.
COMPRENDRE LA CAUSE DE L'APPARITION DES TACHES PIGMENTAIRES
Avant toute chose, il convient de prendre en charge la cause initialement responsable de leur apparition, et de mettre au repos les mélanocytes en appliquant au quotidien une protection solaire (indice SPF 30 minimum).Certains agents dépigmentants sont connus de longue date, comme ceux à base d’hydroquinone, qui ne sont plus autorisés dans les produits dermo-cosmétiques du commerce, mais uniquement disponibles sur prescription médicale. Certains peelings chimiques voire lasers peuvent parfois être utiles.
Les autres produits dépigmentants regroupent entre autres les rétinoïdes, l’arbutine, le niacinamide, l’acide kojique et la vitamine C.
Les produits à base de vitamine C incluent les crèmes et sérums, idéalement dosés au moins à 5% pour une action intéressante. Ces produits vont avoir une action anti pigmentaire en interagissant avec les ions cuivre sur les récepteurs de la tyrosinase, et en réduisant la Dopaquinone oxydée qui intervient dans la synthèse de mélanine (pigment).
De ce fait, ils vont permettre un éclaircissement cutané et une homogénéisation du teint.
Soyez le premier à donner votre avis
Identifiez-vous ou créez un compte
Les commentaires sont dédiés au partage de vos avis sur nos produits. Les avis client sont soumis à la charte Aroma-Zone (en savoir plus). Si vous souhaitez poser une question sur une recette, demander un conseil sur un ingrédient, signaler un produit défectueux ou un souci de commande, nous faire une suggestion... merci d’utiliser les formulaires de contact. Vous obtiendrez une réponse personnalisée dans les meilleurs délais. Nous vous remercions pour votre compréhension. Très belles découvertes aromatiques à vous !