Vergeture au bras : causes et solutions naturelles

Cette vergeture au bras vous mène la vie dure ? Elle signifie que votre peau a atteint ses limites d’étirement et qu’elle s’est déchirée en profondeur. S’il est malheureusement trop tard pour prévenir cette rupture, il existe des solutions naturelles pour en atténuer les traces. Les massages à l’huile sont vos meilleurs alliés, en particulier si vous souffrez des fameuses « vergetures de musculation ». Misez sur l’huile de Rose musquée et complétez votre routine avec des actifs réparateurs moins connus, comme la Centella asiatica. Certains compléments alimentaires peuvent aussi faire la différence s'ils sont pris à temps.

Par Hélène Betoux
Mis à jour le 12/06/2025 Temps de lecture : +4 min.

Avoir une vergeture au bras, c’est possible ?

Tout à fait ! Les vergetures peuvent apparaître à peu près partout sur notre corps, et les bras ne font pas exception à la règle. Les vergetures du bras se situent le plus souvent sur sa partie supérieure, au niveau du biceps (ex. : chez les hommes sportifs) ou du triceps (ex. : chez les femmes avec des bras « chauve-souris »). L’explication sous-jacente est la même que pour les vergetures des cuisses, du ventre ou des fesses. La peau s’est fortement distendue, ce qui a causé des déchirures du derme (la couche profonde de votre peau). Plus en détail : ce sont vos fibres d’élastine qui se sont rompues et, en parallèle, vos faisceaux de collagène qui se sont atrophiés. D’où les fines stries que vous constatez aujourd’hui.

Quelle est la cause des vergetures à cet endroit précis du corps ?

Le sport et la musculation

Les vergetures sur les bras sont plus fréquentes chez les athlètes et chez les personnes qui pratiquent le culturisme et l’haltérophilie. Ce phénomène est lié au grossissement des muscles, et notamment du biceps. Lorsque cette hypertrophie musculaire est forte et soudaine, la peau se déchire et forme des lésions. Ces « vergetures de musculation » peuvent aussi apparaître sur le torse et les épaules.

Le saviez-vous ? La pratique sportive à un niveau intensif provoque également une augmentation des taux de cortisol dans l’organisme. Or, cette hormone est connue pour altérer la structure du derme, en diminuant sa production de collagène et d’élastine. Conséquence : la peau est moins élastique et résiliente, ce qui favorise l’apparition de vergetures sur les zones les plus sollicitées.

La prise et la perte de poids

Quand on pense aux vergetures sur le corps, on pense tout de suite aux changements de corpulence. Et pour cause, il existe bel et bien un lien. Le fait que les cellules adipeuses se multiplient lors d’une prise de poids provoque une distension de la peau, qui peine à maintenir tout ce petit monde en place. Même chose lors d’une perte de poids, en particulier lorsqu’elle est très rapide et efficace.

Le saviez-vous ?

Certaines personnes (hommes ou femmes) ont une tendance naturelle à stocker les graisses dans le haut du corps, dont le dessous des triceps. Comme les bras sont également propices au relâchement cutané et musculaire, il arrive de cumuler vergetures, cellulite et bras de chauve-souris. Notre conseil : faites du sport pour entretenir le tonus de vos bras et de votre peau.

Comment reconnaître les vergetures aux bras ?

  • Présence de zébrures pourpres : il s’agit de la première phase d’apparition d’une vergeture sur les bras. Les stries sont alors rosées, souvent parallèles, lisses ou légèrement gonflées.

  • Présence de zébrures blanches : elles blanchissent et se transforment en véritables cicatrices. Les vergetures blanches sont un peu en creux, brillantes, plissées en surface.

  • Sensations d’irritation et de démangeaison : la déchirure de la peau provoque parfois une réaction inflammatoire lors des premiers jours, au point de donner envie de se gratter.

Comment atténuer les vergetures rouges ou blanches ?

Quels sont les bons gestes

  1. Buvez suffisamment. Bien avant les crèmes, ce sont les verres d'eau que vous buvez qui hydratent votre peau en profondeur. Et cette hydratation est déterminante pour permettre à votre peau de s'étirer sans se rompre. Ne négligez pas non plus les fruits et légumes frais.

  2. Adoptez l'automassage, même si vous n'avez pas encore de vergetures aux bras. La stimulation mécanique de vos tissus encourage leur production de collagène et d'élastine. Ces deux protéines sont essentielles pour conserver une peau souple et résistante à tout âge.

  3. Mettez-vous au palper-rouler, en particulier si vous cumulez vergetures et cellulite à la suite d'une prise de poids ou d'un dérèglement hormonal. En plus d'exercer une action pro-collagène, comme tout massage, le palper-rouler aide à casser les amas adipeux.

  4. Pensez huiles, huiles et encore huiles. Les lipides sont vos meilleurs alliés pour empêcher votre peau de craquer. Hautement biocompatibles avec votre surface cutanée (hydrophobe), ils sont capables de s'immiscer en profondeur pour améliorer la texture de la peau.

  5. Faites du sport... modérément ! Car vous l'aurez compris, un excès de zèle sur les bancs musculation peut aussi vous donner des vergetures aux biceps. Lorsqu'elle est modérée, l'activité physique est un formidable atout pour faire le plein de fermeté et de tonicité cutanée.

  6. Soyez patient et bienveillant. En matière de vergetures, il est toujours plus efficace de prévenir que de guérir... Si vos zébrures sont déjà installées, sachez qu'il leur faudra du temps pour s'atténuer. Si elles vous gênent vraiment, tournez-vous vers la médecine esthétique.

Quelles solutions naturelles pour les vergetures ?

Il est impossible d’effacer une vergeture installée, à moins de passer par des techniques esthétiques sophistiquées (qui fonctionnent rarement à 100 %). Les cosmétiques naturels vous permettront d’estomper progressivement leur apparence et de rendre votre cohabitation plus agréable. Soyez patient avec ces petites stries : elles font partie de l’évolution de votre corps.

Huile de Rose musquée du Chili BIO

Poudre de Centella asiatica BIO

Actif cosmétique élastine booster

Notre routine assouplissante pour la peau de vos bras

1. Intégrez le complément alimentaire au Collagène marin dans votre routine. Lorsqu’il est consommé par voie orale, le Collagène marin est connu pour améliorer l’élasticité et la souplesse de la peau. Riche en protéines, il contribue également à la prise de masse musculaire des sportifs. Dosage : 10 g / jour pendant 3 mois pour une cure intensive.

2. Après une séance de sport, prenez le temps de masser vos bras et les zones que vous venez de travailler avec l’huile de soin Massage du sportif. Formulée pour favoriser la décontraction post-effort, elle aide aussi à nourrir la peau grâce à son mélange d’huiles de Sésame, de Coton et d’Arnica (ce dernier étant aussi préconisé contre les traumatismes légers).

3. Si les vergetures de vos bras sont déjà installées, utilisez l’huile vergeture aux 10 huiles précieuses. Enrichie en huile de Rose musquée, elle agit à la fois sur les cicatrices récentes et anciennes. Elle aide à estomper leur sévérité et à assouplir la peau en prévention des vergetures ultérieures, le tout sans laisser de film gras ou collant sur le corps.

Nos recettes de crèmes et baumes anti-stries

Baume anti-coups, bleus, cicatrices et vergetures

Préparation

1

Si vous n’avez pas de balance :

Faites fondre au bain-marie à feu doux deux cuillères à soupe de beurre de karité. Retirez du feu puis transférez le volume nécessaire et précis de beurre avec une éprouvette dans un bol.

Si vous avez une balance :

Faites fondre au bain-marie à feu doux la quantité exacte de beurre de karité puis retirez du feu.

2

Transférez la quantité ou le volume nécessaire d’huile de rose musquée et de macérât d’arnica dans le beurre fondu puis mélangez le tout soigneusement à l’aide du mini-fouet.

3

Laissez tiédir 5 minutes puis mettez la préparation au congélateur quelques minutes en mélangeant de temps en temps. Retirez du congélateur uniquement lorsque la préparation commence à se figer sur les bords du bol.

4

Ajoutez enfin le reste des ingrédients en mélangeant entre chaque incorporation afin de former une pâte de couleur homogène.

5

Transférez votre préparation dans son pot (faites légèrement réchauffer votre préparation si cette dernière est devenue trop épaisse) puis laissez refroidir à température ambiante (si au contraire votre préparation a du mal à se solidifier, placez-la dans son pot au congélateur quelques minutes).

Stockez votre pot à l’abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois.

Lait corps vergetures aux actifs réparateurs & tonifiants

Ingrédients (avec balance)

Ingrédients (sans balance)

Conseil

Les cuillères complètes sont arasées : pour cela, passez une spatule ou une lame de couteau sur la cuillère pour éliminer l'excès de produit.

Préparation

1

Si vous n'avez pas de balance :

Faites fondre au bain-marie à feu doux deux cuillères à café de beurre de kpangnan. Retirez du feu puis transférez le volume nécessaire et précis de beurre avec une éprouvette dans un bol. Ajoutez le reste de la phase A (huile de rose musquée + émulsifiant émulsan) dans le beurre fondu.


Si vous avez une balance :

Transférez la phase A (beurre de kpangnan + huile de rose musquée + émulsifiant émulsan) dans un bol.

2

Dans un autre bol, transférez la phase B (eau minérale + gomme xanthane).

3

Faites chauffer séparément au bain-marie les deux phases à 75°C/80°C.

4

Lorsque les deux phases sont à la même température, sortez les bols du bain-marie puis versez lentement la phase B dans la phase A sans cesser d'agiter vigoureusement pendant environ 3 minutes. Le mélange blanchit et s'homogénéise.

5

Sans cesser d'agiter, mettez le bol dans un fond d'eau froide afin d'accélérer le refroidissement et la prise de l'émulsion pendant encore 3 minutes environ.

6

Ajoutez progressivement la phase C (le reste des ingrédients) en mélangeant bien entre chaque ajout.

7

Transférez la préparation dans votre flacon à l'aide de l'entonnoir si nécessaire.

Nota : le pH de cette préparation est d'environ 6,5-7.

Stockez votre flacon à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.

Précautions d’usage

Vous avez fabriqué votre propre soin anti-vergetures pour les bras ? Pensez à faire un test de sensibilité cutanée avant la première utilisation afin d’identifier les risques de réaction. Les produits naturels ne garantissent pas l’absence d’allergie. 

Les compléments alimentaires tels que le Collagène marin (parfois recommandé aux sportifs) ne se substituent pas à une alimentation variée et équilibrée et à un mode de vie sain. Respectez les quantités journalières recommandées. Demandez conseil à un professionnel de santé avant emploi.

Le conseil de l’expert

Votre vergeture au bras vous complexe fortement ? Si l’apport des solutions naturelles vous semble insuffisant, vous avez la possibilité d’opter pour des techniques un peu plus contraignantes en cabinet de médecine esthétique. Les plus connues sont le laser, la radiofréquence, le microneedling, la microdermabrasion et les injections.

En savoir plus

Pourquoi ai-je des vergetures alors que je ne grossis pas ?

La prise de poids n’est pas la seule cause d’apparition de vergetures au bras. Il peut aussi s’agir de bouleversements hormonaux liés à la grossesse, à la puberté ou à un excès de cortisol. Il existe parfois des antécédents familiaux : certaines peaux héritent d’une prédisposition. La prise de corticoïdes et quelques pathologies favorisent aussi les lésions dermiques telles que les vergetures.

Pourquoi ai-je des vergetures au biceps ?

Il s’agit probablement des conséquences d’une hypertrophie musculaire (= grossissement du muscle). C’est un phénomène propre aux sportifs habitués à soulever de la fonte ou à solliciter leurs bras. Concrètement, votre muscle a grossi trop vite et trop fort, ce qui a déchiré votre peau en profondeur.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

Bibliographie

1

Dahan S. et al., Dermatologie esthétique, Elsevier Masson, 2020.

2

Akriche D., Biologie appliquée à l’esthétique et à la cosmétique, Maloine, 2023.

3

Taffin H.-P., « Cicatrices et vergetures, physiopathologie et traitement » in La revue de Mésothérapie, numéro 149, avril 2014, p. 25-28.