Les endorphines sont produites dès que nous nous trouvons confrontés à une situation de stress ou une douleur. Ainsi, notre organisme en sécrète naturellement pour nous apporter un effet antalgique dès que nous en avons besoin. Cette hormone génère alors une sensation d’apaisement et de bien-être qui nous permet de continuer à faire face. Elle est notamment sécrétée en grande quantité lors de :
Un effort physique : Après environ 30 minutes d’exercice physique, le cerveau inonde le corps d’endorphines pour réduire la sensation de fatigue et de douleur. Elles permettent ainsi de booster l’endurance en maintenant l’effort sur une plus longue durée. La sécrétion dure plusieurs heures après l’effort.
Une blessure : en cas de lésion, le cerveau libère des endorphines pour réduire la perception de la douleur.
Une situation qui génère du stress : lorsque nous sommes stressés, notre organisme produit des endorphines pour stabiliser notre état émotionnel.
L’accouchement : lors du travail, le cerveau de la femme libère une quantité très importante d’endorphines pour l’aider à mieux supporter la douleur des contractions.