Il n’existe pas de complément universel pour mincir. Il doit être adapté aux besoins de la personne, à ses objectifs en termes de minceur, à son mode de vie. La prise d’un complément alimentaire quel qu’il soit doit en plus s’intégrer dans une bonne hygiène de vie.
Qu'est-ce que la neuro-minceur ?
La part de personnes en surpoids, voire en obésité, ne cesse d’augmenter.
En 2024 en France, 17% de la population était considérée en situation d'obésité et près de 50% en surpoids(1).
Au niveau mondial, en 2022, on a recensé 2,5 milliards d’adultes en surpoids, parmi lesquels 890 millions d’obèses(2).
Si les habitudes alimentaires et la sédentarité peuvent être incriminées, une prise de poids résulte d’un phénomène bien plus complexe qui implique notamment le rôle joué par le cerveau et les émotions. Face à l’échec de nombreux régimes qui finissent par induire une reprise du poids perdu, une nouvelle méthode issue des neurosciences émerge : la neuro-minceur.

Qu'est ce que la neuro-minceur ?
Les neurosciences étudient le fonctionnement du système nerveux et la façon dont il gère les émotions, les pensées, les différents comportements et les fonctions vitales de l’organisme. Elles s’appuient notamment sur la neuroplasticité du cerveau et sa capacité à créer de nouvelles connexions neuronales permettant de faire des apprentissages et de mettre en place de nouvelles habitudes.
La neuro-minceur découle des neurosciences. Holistique, elle prend en compte le rôle central joué par le cerveau dans le comportement alimentaire et, par-là-même, dans la prise de poids. Elle aide à se réconcilier avec son corps et l’image que l’on en a. Bien plus que la quête de minceur, c’est le retour à la santé qui est recherché.
La neuro-minceur s’appuie sur des outils tels que la gestion du stress, la respiration, la cohérence cardiaque, la méditation, la maîtrise des émotions et pensées, afin de reprogrammer le cerveau et de rétablir un équilibre.
En France, elle a été introduite et est portée par le Dr Yann Rougier, médecin spécialiste des hôpitaux de Paris, passionné de neurosciences appliquées et de nutrition-santé.
En quoi la neuro-minceur se distingue-t-elle des méthodes minceur classiques ?
La quête de minceur est relativement récente car l’abondance alimentaire n’a pas toujours été ce qu’elle est aujourd’hui.
De façon générale, on peut classer la minceur selon 3 catégories :
Esthétique : soumise à des modèles véhiculés par les médias, le milieu de la mode ou les réseaux sociaux.
De forme : il s’agit de retrouver un poids juste, dans lequel on se sent à l’aise.
Santé : pour un surpoids supérieur à 10 kg (et bien au-delà) qui peut générer entre autres des complications au niveau métabolique, cardiovasculaire, articulaire, et impacter le sommeil.
Contrairement à certains régimes alimentaires, la neuro-minceur ne se base pas sur la notion de calories, la réduction de la prise alimentaire ou l’éviction de certains aliments.
Découlant des neurosciences, elle ne prend pas uniquement en compte l’organisme, mais aussi le cerveau en cherchant à comprendre son fonctionnement et à corriger des comportements inadaptés qui poussent à manger plus. Elle s’intéresse donc à l’aspect psychologique qui conditionne le poids.
Elle peut être préventive (pour maintenir le poids) comme curative, quand il s’agit de perdre des kilos.
La neuro-minceur va s’attacher à rétablir un équilibre au niveau du système nerveux autonome en favorisant la branche parasympathique (qui freine, ralentit, apaise l’organisme) au détriment du sympathique, excitateur, qui domine en état de stress ou tension.
Elle va ainsi notamment mettre à l’honneur le rôle-clé joué par le nerf vague, nerf central du système nerveux parasympathique, qui, grâce à sa longueur, met en relation le cerveau et de nombreux organes, dont ceux de la digestion. Il agit tel un frein et va induire la satiété (il informe le cerveau sur le niveau de remplissage de l’estomac) et contribuer à une bonne digestion (il stimule la sécrétion d’acide chlorhydrique dans l’estomac et celle d’enzymes digestives). Régulateur et apaisant (il diminue le rythme cardiaque, ralentit la respiration, détend les muscles), il réduit aussi le stress qui peut pousser à grignoter ou à manger plus que nécessaire.
En s’appuyant sur la régulation du nerf vague, la neuro-minceur va permettre un retour à l’équilibre et un état de calme.
Le rôle du cerveau dans le comportement alimentaire
L’organisme et le cerveau sont soumis à l’influence de neurotransmetteurs, des messagers chimiques qui permettent la communication entre les neurones et les autres cellules du corps.
Parmi ces neurotransmetteurs, la dopamine et la sérotonine vont impacter les comportements alimentaires :
La dopamine, considérée comme un starter, est impliquée dans la motivation, le plaisir. Elle peut ainsi pousser à manger davantage afin de ressentir le plaisir induit par certains aliments (surtout gras et sucrés, donc très nutritifs et réconfortants). La dopamine intervient dans le circuit de la récompense du cerveau.
La sérotonine joue un rôle essentiel dans l’humeur. Elle influence aussi le sommeil (elle est précurseur de la mélatonine, l’hormone du sommeil) et l’appétit. Une carence en sérotonine induit de la tristesse, une grande émotivité et va générer des compulsions alimentaires qui se portent de façon préférentielle vers les produits sucrés et glucidiques. Elle peut aussi induire une hyperphagie.
L’équilibre de ces neurotransmetteurs est donc essentiel.
Pour permettre une bonne synthèse de dopamine, il faut consommer des aliments riches en tyrosine, acide aminé à partir duquel elle est fabriquée : viande, poisson, volaille, œufs, amandes, soja, légumineuses, oléagineux.
Pour la sérotonine, ce sont les sources de tryptophane, son précurseur, qui doivent être privilégiées : fromages dont parmesan, produits laitiers, saumon, thon, œufs, légumineuses, amandes, noix de cajou, graines de sésame, chocolat noir, banane…
Quelques produits Aroma-Zone à intégrer dans des rituels inspirés des neurosciences
Il s’agit de plantes et nutriments pour soutenir le système nerveux, d’huiles essentielles apaisantes, d’une infusion pour une pause détente, d’une huile de massage pour délier les tensions.

Notre complément alimentaire Magnésium triple, reconnu pour contribuer au bon fonctionnement du système nerveux.

Notre complément Safran & Rhodiola qui aide à lutter contre les effets néfastes du stress, contribue à la détente et favorise l'équilibre émotionnel.

Notre Roll-on Stress & Émotions bio, une synergie de 8 huiles essentielles apaisantes (Petitgrain, Lavande, Néroli, Camomille, Marjolaine, Bergamote, Orange douce et Santal). À appliquer sur les poignets ou le plexus solaire pour un retour rapide au calme en cas de stress, tensions nerveuses ou émotions excessives.

Notre Tisane Chanvre Zen bio : apaisante, elle est parfaite quand le stress se fait trop présent. Naturellement sans théine, elle peut même être dégustée en fin de journée.

Notre Huile de soin Massage relaxant : composée d’huiles essentielles de Néroli BIO, Orange douce BIO, Petitgrain BIO, Mandarine BIO et Verveine exotique BIO, elle favorise le repos et aide à chasser le stress et les tensions.
La gestion du stress, au cœur de la neuro-minceur
Sous l’influence du stress ou d’émotions fortes, on peut être incité à manger, même sans faim, et souvent en quantités excessives. La nourriture exerce en effet chez certaines personnes un puissant effet anti-stress et le sucre est reconnu pour être anxiolytique.
Les techniques préconisées par la neuro-minceur
Ces techniques visent à harmoniser le fonctionnement du nerf vague pour lui permettre de jouer son rôle de régulateur et de frein.
Respiration : elle est automatique et inconsciente, mais il est aussi possible d’agir de façon plus consciente et contrôlée sur la respiration. Privilégier une respiration au niveau abdominal, lente et profonde, en visualisant l’onde qu’elle provoque induit très rapidement un état de détente et apaise le mental. Elle permet en plus d’apporter davantage d’oxygène aux cellules et d’activer les mitochondries qu’elles renferment, lesquelles produisent de l’énergie en utilisant le glucose. L’idéal est d’y consacrer 3 à 5 minutes, au moins 3 fois par jour : le matin au lever, avant un repas et surtout le soir au coucher pour clore sa journée. Pour ce faire, le mieux est de s’isoler et de s’allonger si le contexte le permet, ou sinon de s’asseoir confortablement. On peut ensuite fermer les yeux et porter ses mains sur l’abdomen et/ou le diaphragme pour bien ressentir les mouvements respiratoires.
Cohérence cardiaque : très apaisante, cette technique respiratoire permet de coordonner le rythme cardiaque et la respiration. Elle peut être résumée par 3 chiffres, 3-6-5, correspondant à 3 séances par jour, une fréquence respiratoire de 6 cycles (inspiration/expiration) par minute, pendant 5 minutes.
Scan corporel : son objectif est de passer en revue mentalement les différentes parties du corps et de s’y attarder quelques instants pour mieux en prendre conscience et s’y reconnecter. Cette technique peut être pratiquée seule ou s’intégrer au début d’une séance de relaxation ou de méditation afin d’induire un état de détente du corps.
Pistes audio : le son peut avoir un effet très thérapeutique. La musique impacte positivement le fonctionnement du cerveau et permet de réguler les émotions et l’humeur. Certaines fréquences sont aussi recommandées pour leur effet apaisant sur le système nerveux.
Massage et auto-massage : le massage est reconnu pour activer le système nerveux parasympathique et en parallèle pour diminuer la sécrétion du cortisol, hormone du stress.
Méditation : elle modifie la structure et le fonctionnement du cerveau et aide à mieux gérer le stress.
Intégrer dans son quotidien d’autres principes inspirés de la neuro-minceur
Voici quelques conseils à adopter pour préserver son poids et favoriser plus de bien-être :
Manger en pleine conscience : dans le calme, sans écran, en prenant le temps d’analyser les odeurs, couleurs, textures, saveurs des aliments.
Mastiquer : pour faciliter le travail de l’estomac, mieux digérer, mieux assimiler et moins stocker. Une mastication correcte permet aussi de moins manger car elle envoie des signaux de satiété au centre de la faim dans l’hypothalamus.
Tenir un carnet alimentaire : pour prendre conscience de la quantité et la nature de ce que l’on ingère (et aussi du contexte dans lequel la prise alimentaire se fait (détendu ou stressé).
Marcher après chaque repas pour favoriser une bonne digestion, et réduire la glycémie car les muscles utilisent du glucose comme carburant(3). Marcher apporte comme autres bénéfices de s’oxygéner et de se vider la tête.
Le neuro-minceur, panacée pour être bien dans son corps ?
Par son approche holistique, la neuro-minceur est vertueuse mais aussi bienveillante.
Elle n’est pas dans le jugement, la culpabilisation car elle prend justement en compte les émotions qui peuvent pousser à manger afin d’apaiser un stress ou un mal-être.
Les avantages de la neuro-minceur
Son action ciblée sur le système nerveux parasympathique profite aussi à l’organisme tout entier qui est trop souvent en état de stress (donc en dominante sympathique).
Elle aide la personne à se reconnecter à son corps, à ses ressentis.
Elle favorise une reconnexion à soi et à son corps et permet d’en avoir une image plus positive.
Ses bénéfices sont durables car elle permet la mise en place de nouveaux comportements vis-à-vis de l’alimentation, mais aussi en faveur du bien-être.
Les limites de la neuro-minceur
Les résultats obtenus ne sont pas aussi rapides qu’avec des régimes restrictifs en calories.
Elle exige une implication des personnes qui optent pour cette méthode, notamment par la pratique régulière et assidue des techniques conseillées (respiration, méditation…).
Elle doit être adaptée aux modes de vie, tempérament, environnement de chacun et peuvent s’avérer contraignantes.
Précautions
Rappelez-vous que l’objectif ne doit jamais être de maigrir à tout prix. Une perte de poids rapide ou non encadrée peut fragiliser votre organisme, perturber votre équilibre nerveux et générer du stress ou des carences. Une perte de poids doit s’inscrire dans une démarche globale : alimentation équilibrée, activité physique adaptée et écoute de vos besoins. Si votre motivation repose uniquement sur la pression esthétique, prenez le temps de consulter un professionnel pour définir un objectif santé, durable et respectueux de votre corps.
Conseil de l’expert
Les techniques préconisées par la neuro-minceur peuvent bénéficier à tous, que l’on cherche à perdre du poids ou non, puisqu’elles favorisent une meilleure gestion des émotions, aident à mieux composer avec le stress.
En savoir plus

Quel est le meilleur complément minceur ?

Quel est le meilleur complément minceur ?
Quel est le meilleur complément minceur ?
Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Sophie Macheteau

Formée notamment à l’École lyonnaise des plantes médicinales, pigiste pour la presse écrite et la radio, auteure d’une vingtaine d’ouvrages autour de la beauté et du bien-être, formatrice et consultante, Sophie met depuis 25 ans son expertise du bien-être et de la beauté au naturel au service du plus grand nombre. Elle enseigne également à l’INH - Institut de Naturopathie Humaniste, en partageant son amour de la cosmétique botanique.
Bibliographie
1
Organisation Mondiale de la santé
Obésité et surpoids
2
Assistance publique des Hôpitaux de Paris
Journée de l’obésité
3
Institut du cerveau
La dopamine
4
Walking just after a meal seems to be more effective for weight loss than waiting for one hour to walk after a meal - PMC



















