Réinventer son assiette avec les protéines végétales
Les protéines font partie des macronutriments, comme les glucides et les lipides, fournissant l’énergie nécessaire à l’organisme et assurant les fonctions vitales du corps. Vous ne souhaitez pas consommer de produits animaux ou vous cherchez à en limiter votre consommation ? Explorons ensemble les bienfaits et les sources de protéines végétales qui s’offrent à nous pour une santé optimale et une consommation plus consciente.

Sommaire
Quel est le rôle des protéines ?
Indispensables aux fonctions vitales du corps
Les protéines sont impliquées dans toutes les fonctions principales de l’organisme et sont essentielles au bon fonctionnement des muscles, à leur croissance et à la réparation des tissus. Elles jouent également un rôle sur le système immunitaire, la régulation des hormones et la stabilité de la glycémie.
Alliées d’une perte de poids
Si vous cherchez à perdre quelques kilos superflus, un régime alimentaire riche en protéines, associé à une diminution des apports énergétiques journaliers, contribuera à ce que vous retrouviez votre poids optimal. En effet, les protéines stimulent la dépense énergétique, influent sur la digestion et régulent l’appétit en améliorant les signaux de satiété. Un bon apport protéique favorise ainsi la perte de masse grasse tout en limitant la perte de masse musculaire.
Les apports journaliers en protéines
Les recommandations d’apports journaliers en protéines évoluent au cours de notre vie. Ceux-ci sont d’autant plus importants avec l’âge alors que notre masse musculaire diminue.
Ainsi, il est conseillé à un adulte de consommer 0,83 g de protéines par kg de poids corporel. Ces taux sont plus élevés pour les hommes (de 60 à 120 g / jour) que pour les femmes (de 45 à 90 g / jour). À partir de 45 ans, les apports recommandés s’élèvent à 1 g de protéines par kg de poids corporel.
Les protéines végétales
Les protéines sont constituées de 20 acides aminés, dont 9, les acides aminés essentiels, qui ne sont pas fabriqués par le corps et qui sont uniquement fournis par l’alimentation.
Pourquoi choisir les protéines végétales ?
Choisir d’intégrer des protéines végétales dans son alimentation ne concernent pas seulement les végétariens et végétaliens.
En effet, un régime alimentaire riche en protéines animales favorise le risque de taux de cholestérol élevés et de maladies cardiovasculaires. Les protéines végétales, quant à elles, ne contiennent pas de graisses saturées, ni d’hormones, ni d’antibiotiques que l’on retrouve dans les produits d’origine animale.
Les protéines végétales présentent également une excellente qualité nutritionnelle en apportant des fibres, des antioxydants, des minéraux et des vitamines au corps.
Enfin, réduire ou stopper sa consommation de protéines animales contribue bien évidemment à réduire l’élevage intensif et au mieux-être de notre planète.
Quelles sont les sources de protéines végétales ?
Afin de fournir à notre corps les acides aminés essentiels dont il a besoin, pensez à inclure dans vos repas les 3 familles d’aliments riches en protéines végétales : les légumineuses, les céréales et les oléagineux.
Voici les principales sources de protéines végétales (liste non exhaustive) :
Légumineuses : lentilles, pois chiche, haricots noirs, alfalfa ;
Produits à base de soja : tempeh, tofu, edamame ;
Céréales : quinoa, amarante, avoine, sarrasin ;
Oléagineux : amandes, graines de courge, de chanvre ou de chia, tahini (plus sain que le beurre de cacahuètes) ;
Légumes : pois, choux kale, brocolis, épinards, champignons ;
Les algues comme la spiruline et les poudres protéinées.
Les protéines végétales nous permettent de fournir à notre organisme les acides aminés essentiels nécessaires tout en maintenant une alimentation riche en nutriments et en limitant notre impact sur la Terre.
Zoom sur notre rédactrice : Patricia Béard

Patricia Béard explore les propriétés des plantes depuis plus de 10 ans et s’engage pour un mode de vie conscient et respectueux de la planète. Comme rédactrice web SEO, elle a pour mission de partager les vertus du monde végétal à travers la santé holistique, les cosmétiques naturels, le bien-être et l’alimentation saine.