L'otite est une inflammation de l'oreille très fréquente, notamment chez les jeunes enfants. L'infection peut toucher la peau qui recouvre le conduit auditif ou bien la cavité située derrière le tympan. Quelque soit sa localisation, elle est généralement associée à d'intenses douleurs. Dans cet article nous vous disons tout sur l'otite et les traitements naturels qui permettent de la soulager.
Une otite est une inflammation douloureuse de l’oreille qui peut être d’origine virale ou bactérienne. Elles sont très fréquentes pendant l’enfance, mais peuvent aussi survenir à l’âge adulte. En fonction de la localisation de l’infection, on distingue deux types d’otite :
L’otite externe : elle est localisée au niveau du conduit auditif. Il s’agit du conduit externe qui relie l’entrée de l’oreille jusqu’au tympan. Cette otite est particulièrement douloureuse du fait que cette partie de l’oreille est très innervée.
L’otite moyenne aiguë : Dans ce type d’otite, c’est la cavité située après le tympan qui est infectée. On parle aussi d'otite congestive ou d'otite purulente si elle est associée à la présence d’un liquide purulent.
Les symptômes de l'otite varient en fonction de sa localisation.
Symptômes de l'otite externe
Douleur vive, lancinante voire pulsatile
Douleur accentuée lorsqu'on tire sur le lobe ou qu'on appuie sur le tragus
Pavillon de l'oreille sensible
Oreille rouge et chaude
Bourdonnements
Démangeaisons du conduit auditif
Gonflement du conduit auditif
Baisse de l'audition due au gonflement
Écoulement clair au début puis purulent par la suite
Absence de fièvre
Plus rarement : œdème autour de l'oreille et gonflement des ganglions lymphatique du cou
Symptômes de l'otite moyenne
Douleur intense à l'intérieur de l'oreille
Sensation d'oreille bouchée
Perte auditive temporaire
Bourdonnements
Fièvre, souvent supérieure à 38°C
Maux de tête
Écoulement possible en cas de tympan perforé
L'otite, qu'elle soit externe ou moyenne, se résout généralement en une semaine. Si le tympan est perforé, il faut compter une dizaine de jours pour qu'il se referme.
L'idéal est de consulter son médecin traitant dès l'apparition des premiers symptômes. En effet, plus la prise en charge est précoce, plus l'otite disparaîtra rapidement. D'autant plus qu'un examen clinique est nécessaire pour confirmer le diagnostic. En effet, les maux d'oreilles peuvent avoir plusieurs origines.
L'otite est une affection souvent très douloureuse. Quelque soit son origine, le traitement de la douleur est généralement nécessaire. Pour aider à la soulager, vous pouvez opter pour des traitements naturels qui ont déjà fait leurs preuves. Nettoyer ses fosses nasales plusieurs fois par jour est le premier réflexe à avoir. En assainissant votre nez, vous réduisez la quantité de germes présents dans votre sphère ORL.
L’Argile verte
L’Argile verte est reminéralisante, purifiante et détoxifiante. Elle contribue à absorber les toxines responsables de l’otite et ainsi à soulager la douleur. Pour profiter de ses bienfaits, appliquez l'Argile verte en cataplasme derrière l’oreille sur toute la longueur du pavillon. Laissez-la jusqu’à ce qu’elle sèche et se détache toute seule. Vous pouvez renouveler l’opération plusieurs fois par jour.
La Propolis
La propolis est une substance produite par les abeilles pour protéger la ruche des agents pathogènes. Elle est naturellement antimicrobienne et antioxydante. Prise ponctuellement ou en cure, elle permet de soutenir le système immunitaire. Pour optimiser ses effets, l’idéal est de la prendre en cure lors des changements de saison.
Découvrir l’Extrait de Propolis BIO - 20 ml - Complément alimentaire
L’Hydrolat de Thym
L’hydrolat de Thym est un précieux allié pour soutenir les défenses immunitaires naturellement. En plus, il convient aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Vous pouvez le prendre sur quelques jours pour stimuler votre système immunitaire. Pour cela, ajoutez 2 cuillères à soupe dans 1,5 L d’eau et buvez le mélange au cours de la journée. Pour prévenir les infections ORL, ajoutez 1 cuillère à café dans 10 cl d’eau et buvez le mélange chaque jour pendant 3 semaines.
Comment soulager une otite avec des remèdes de grand-mère ?
Traitement de l’otite à l’oignon
L’oignon est un remède traditionnel bien connu pour soulager une otite naturellement. Pour cela, coupez finement la moitié d’un oignon. Enveloppez-le dans un linge fin, une compresse ou, à défaut, une feuille d’essuie-tout. Appliquez ensuite le cataplasme sur l’oreille douloureuse pendant 30 à 60 minutes. Vous pouvez le maintenir à l’aide d’un bandeau ou d’un bonnet.
Les compresses d’eau froide
Ce remède est efficace surtout pour l’otite externe. Le froid a un effet analgésique très apprécié pour soulager la douleur d’une otite. Imbibez une compresse d’eau froide et déposez-la sur votre oreille. Vous pouvez aussi utiliser un pain de glace enveloppé dans un tissu.
Plusieurs gestes et bonnes habitudes peuvent vous aider à prévenir les otites :
Faites le plein de vitamine D à l’approche de l’hiver : La vitamine D contribue à un fonctionnement optimal de nos défenses immunitaires. Seule une petite partie est apportée par l’alimentation. La majorité restante provient d’une exposition au soleil. En effet, lorsque notre peau est en contact avec les rayons UV, elle synthétise de la vitamine D. Toutefois, en hiver le rayonnement n’est pas suffisant pour couvrir nos besoins. Une complémentation en vitamine D peut donc être utile dès le début de l'automne pour renforcer ses défenses naturelles.
Adoptez les bons gestes d’hygiène : Pour prendre soin de vos oreilles, nous vous déconseillons l’usage des cotons-tiges. En plus de favoriser les bouchons de cérumen, ils peuvent irriter les tympans. De l’eau et un savon doux suffisent largement à une bonne hygiène de vos oreilles.
Portez des bouchons d’oreille pour la piscine : Les bouchons d’oreille étanches permettent de protéger ses oreilles de l’humidité lorsqu’on se baigne. Ainsi, vous évitez que de l’eau stagne dans vos conduits auditifs et les risques d’otite externe qui en découlent.
Nettoyez votre nez régulièrement : Les rhumes sont la première cause des otites moyennes, notamment chez les enfants qui reniflent beaucoup. Pour éviter cette complication, nettoyez votre nez ou celui de votre enfant régulièrement jusqu’à la disparition des symptômes.
Séchez bien vos oreilles après la douche ou une baignade : Veillez à ce qu’il n’y ait pas d’eau stagnante dans vos oreilles après votre douche. Pour être sûr qu’elles soient bien sèches, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux.
En cas de douleur à l'oreille, nous vous conseillons de prendre rendez-vous chez votre médecin traitant. En effet, seul lui pourra effectuer un examen minutieux de vos oreilles et établir un diagnostic. Il pourra examiner l'état de votre tympan et évaluer le type d'otite et le traitement le plus adapté à votre situation.
Les traitements naturels de l'otite ne doivent pas remplacer le traitement antibiotique prescrit par votre médecin. De plus, si vos symptômes persistent ou s’aggravent, une nouvelle consultation médicale est nécessaire.
La Propolis peut être utilisée à partir de 6 ans sur avis médical. Elle est contre-indiquée pendant la grossesse et l’allaitement. Il convient d’être vigilant pour les personnes avec des prédispositions aux allergies, notamment en cas d'allergie au pollen.
Dans le cas d'otites à répétition, on peut avoir recours à la gemmothérapie pour renforcer l'immunité. Les bourgeons d'églantier sont particulièrement recommandés pour les affections chroniques de la sphère ORL.
Amandine est rédactrice spécialisée en santé naturelle. Passionnée par les médecines alternatives, elle se forme au métier de naturopathe. À travers ses articles, elle souhaite partager ses connaissances au plus grand nombre pour que chacun puisse apporter plus de bien-être et d’équilibre dans son quotidien.
1
https://www.vidal.fr/maladies/nez-gorge-oreilles/otite-douleur-oreille-adulte/causes.html
2
https://www.vidal.fr/maladies/nez-gorge-oreilles/otite-douleur-oreille-adulte/causes.html
3
https://www.santemagazine.fr/sante/maladies/maladies-de-l-oreille/comment-soulager-une-otite-naturellement-964311
Comment attrape-t-on une otite ?
Causes de l'otite externe aiguë
L'humidité : C'est LA cause principale de l'otite externe. Elle est d'ailleurs aussi connue sous le nom de "l'otite du baigneur" pour cette raison. En effet, si de l'eau stagne dans le conduit auditif, cela crée un milieu propice au développement des bactéries. L'otite externe est donc très fréquente en été quand on se baigne régulièrement.
Un bouchon de cérumen : Le cérumen est une substance produite par nos oreilles pour se protéger des agents pathogènes. Toutefois, il peut arriver qu'un bouchon se forme et retienne de l'humidité, ce qui favorise l'apparition d'une otite externe.
L'utilisation de cotons-tiges : Se nettoyer les oreilles avec des cotons-tiges augmente le risque d'otite. En effet, le coton-tige ne fait que pousser le cérumen vers le fond de l'oreille créant ainsi un bouchon.
Des grattements intempestifs : Certaines maladies de peau sont source d'intenses démangeaisons. C'est par exemple le cas de l'eczéma et du psoriasis. Si l'oreille est atteinte, cela peut entraîner des grattements répétés et causer une infection bactérienne dans le conduit auditif.
Causes de l'otite moyenne aiguë
Une infection des voies respiratoires : Bien souvent, l'otite moyenne est l'évolution d'une infection virale des fosses nasales. En effet, lors de la rhinopharyngite, par exemple, les germes présents dans le nez peuvent remonter par la trompe d'Eustache jusqu'à l'oreille. C'est pour cette raison que les enfants commencent souvent à faire des otites lorsqu'ils font leur entrée dans la vie en collectivité.
Une variation de pression : Lorsqu'il y a une variation de pression trop rapide au niveau de l'oreille, cela peut créer des microlésions. Cette affection s'appelle l'otite barotraumatique. Les voyages en avion et la plongée sous-marine sont le genre de situations qui peuvent entraîner son apparition.