Pour rappel, la technique du tatouage consiste à réaliser un motif en insérant des pigments dans la peau grâce à des aiguilles ou à une machine appelée dermographe. L’encre est déposée dans le derme (2ème couche de la peau) où elle reste visible par transparence à travers l’épiderme (1ère couche de la peau) après cicatrisation.
La cicatrisation d’un tatouage est le processus par lequel la peau, après avoir été traumatisée par les micro-perforations des aiguilles injectant l’encre, se répare progressivement. Elle s’effectue en plusieurs phases :
Réaction inflammatoire (premières 48 h) : rougeur, gonflement, sensation de chaleur, les mécanismes de défense immunitaire de l’organisme se mettent en marche.
Formation de croûtes (1 à 3 semaines) : apparition de croûtes protectrices fines, souples et homogènes, processus normal de la peau pour se réparer.
Desquamation (3 semaines à 1 mois) : chute naturelle des croûtes, apparition d’une peau brillante et fragile.
Maturation (1 à 6 mois) : régénération de la peau et fixation définitive de l’encre dans le derme.
Si la surface de la peau (épiderme) semble généralement guérie après environ 1 mois, la réparation complète du derme nécessite souvent 2 à 6 mois selon la taille du motif, la technique et la zone tatouée. Il est important de rappeler que chaque peau a un rythme de régénération différent. C'est pourquoi Il est important de respecter le temps de cicatrisation du tatouage de chacun.