La première raison, et sans doute la plus évidente : se détendre. Qui n’a jamais eu envie d’un bain chaud après une longue journée d’hiver éprouvante ? Ce moment où l’eau enveloppe le corps, où la chaleur relâche chaque tension. Mais ce n’est pas la seule raison ! Le bain chaud a un véritable impact physiologique sur le corps et son effet ne relève pas uniquement du ressenti. Les raisons de se relaxer dans un bon bain sont notamment :
Pour un moment de déconnexion pour l’esprit : L’immersion dans l’eau chaude active immédiatement le système parasympathique, responsable de la relaxation et de la diminution du stress. En réduisant la production de cortisol (l’hormone du stress), le bain permet une véritable déconnexion mentale. L’effet de l’eau sur le corps encourage le relâchement psychique et émotionnel, réduisant ainsi la charge mentale et les tensions accumulées. Le bain, c’est d’ailleurs le moment parfait pour pratiquer ses exercices de respiration pour accentuer la relaxation.
Pour un relâchement musculaire profond : L’eau chaude augmente évidemment la température corporelle, ce qui a pour effet immédiat de relâcher les fibres musculaires et d’améliorer l’oxygénation des tissus. En provoquant une légère vasodilatation (dilatation des vaisseaux sanguins), elle favorise une meilleure circulation sanguine et aide les muscles à éliminer plus rapidement l’acide lactique, responsable des courbatures, le bain a donc des effets décontracturants. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si les pays nordiques ont intégré depuis des siècles le sauna dans leurs rituels post-entrainement.
Pour une meilleure circulation sanguine : L’immersion dans l’eau chaude entraîne une vasodilatation des vaisseaux périphériques, ce qui facilite le transport de l’oxygène et des nutriments aux cellules tout en facilitant l’élimination des toxines. Cela peut être particulièrement intéressant pour améliorer la récupération. De plus, l’effet de la flottaison réduit la pression exercée sur le système veineux, soulageant ainsi la circulation.
Pour favoriser le sommeil : Lorsque le corps est plongé dans un bain chaud, la température interne s’élève légèrement. En sortant du bain, l’organisme déclenche alors un phénomène naturel de thermorégulation, abaissant progressivement la température corporelle. Ce refroidissement progressif envoie au cerveau le signal qu’il est temps de se préparer au repos, ce qui favorise la production de mélatonine, l’hormone du sommeil. C’est pourquoi un bain chaud pris environ une heure avant le coucher peut significativement améliorer la qualité du sommeil.