Considéré comme une panacée en Inde, le Neem (ou Margousier) serait-il la réponse à tous nos maux capillaires ? L’huile de Neem, en l’occurrence, présente de surprenants bienfaits pour les cuirs chevelus inconfortables et pelliculaires. À la fois purifiante et apaisante, elle pourrait aussi être une alliée naturelle dans la lutte contre les poux. Elle n’a qu’un seul « défaut » : elle est si puissante qu’il faut la mélanger avec d’autres huiles végétales pour l'utiliser. Voici nos conseils, nos astuces et nos recettes pour en faire le nouvel atout de votre routine capillaire.
L’huile de Neem est une huile végétale extraite des graines d’un grand arbre appelé « margousier » ou « margosier » (Azadirachta indica). Il appartient à la famille des Méliacées, qui comprend presque exclusivement des plantes d’origine tropicale. Il est originaire d’Inde, où il est considéré comme un arbre sacré. De fait, il occupe une large place dans la tradition ayurvédique et les remèdes locaux.
Le Neem fait parfois figure de panacée tant son champ d’application semble vaste. Il est surnommé mwarubaini, ce qui signifie « l’arbre qui soigne 40 maux » en kiswahili (une langue africaine). Les Indiens l’utilisent des racines à la cime (écorce, bois, feuilles, fleurs, fruits, graines, huile, etc.) à des fins médicinales et esthétiques, principalement pour ses effets antiseptiques.
Les graines de Margousier contiennent entre 30 et 50 % d’huile. Cette dernière concentre plusieurs des composés phytochimiques de la plante (qui en compte plus de 400 !) Elle renferme des triterpènes, en particulier de l’azadirachtine, fortement étudiée pour ses propriétés purifiantes. Parmi ses autres composés actifs, citons la nimbine et la nimbidine, des limonoïdes aux effets apaisants. C’est donc une huile très intéressante dans le soin du cuir chevelu, surtout en cas d’inconforts.
L’huile de Neem est également riche en acides gras. Elle est composée en majorité d’acide oléique, très apprécié dans les soins capillaires pour son affinité avec le cheveu et sa capacité de pénétration. Elle renferme aussi de l’acide linoléique (de la famille des oméga-6) et de l’acide stéarique (un acide gras saturé). Cette composition lipidique permet de nourrir le cuir chevelu et les longueurs sèches.
Le saviez-vous ?
L’huile de graines de Neem contient aussi des composés soufrés qui lui donnent une odeur d’ail caractéristique.
Elle est purifiante : c’est une huile végétale puissante qui aide à lutter contre certains déséquilibres mineurs du cuir chevelu.
Elle est adoucissante : elle nourrit la peau, prévient les inconforts aux racines et apaise les sensations d’irritation du cuir chevelu.
Bon à savoir
Vous pouvez aussi employer l’huile de Neem sur la peau de votre visage et de votre corps. Elle convient particulièrement aux peaux grasses et à imperfections.
Pour les poux
Réputée pour ses vertus purifiantes, l’huile de Neem pourrait être un précieux allié d’origine naturelle contre les poux. C’est ce que suggère une étude de l’université de Padjajaran (2019), qui a validé l’efficacité anti-poux d’un shampooing dosé à 15 % d’huile de Neem. Ce dernier était actif contre les lentes et les poux adultes. C’est l’Azadirachtine qui pourrait être responsable de cet effet. On lui attribue la capacité de gêner le développement des insectes, d’où son emploi dans des insecticides.
Suggestion d’utilisation : en shampooing ou en lotion purifiante pour le cuir chevelu.
Pour les pellicules
C’est sa richesse en limonoïdes qui serait particulièrement intéressante pour lutter contre les pellicules. Une étude de 2004 réalisée par Gurpreet Kaur avait déjà prouvé que l’un de ses composés actifs, la nimbidine, avait des bienfaits apaisants. C’est un atout potentiel pour les cuirs chevelus pelliculaires, souvent sujets à des inconforts et à des sensations de démangeaison. En 2010, Anand Niharika est allé plus loin en démontrant les effets anti-pelliculaires d’un extrait de feuille de Neem.
Suggestion d’utilisation : en bain d’huile apaisant sur le cuir chevelu, avant le shampooing.
Pour la pousse des cheveux
En matière de croissance capillaire, les bienfaits du Margousier sont moins connus que ceux du Ricin, de la Roquette ou encore de la graine de Moutarde. Pourtant, il pourrait lui aussi accompagner efficacement la pousse des cheveux. Une étude de 2024 révèle qu’un gel enrichi en Neem et en Romarin appliqué aux racines contribue à augmenter la longueur et l’épaisseur des cheveux. Il faut toutefois noter que ce n’est pas l’huile de Neem qui a été testée ici, mais un extrait de feuille de Neem.
Suggestion d’utilisation : en frictions avant-shampooing.
Il faut savoir que l’huile de Neem est très concentrée. Il est donc important de toujours la diluer à hauteur de 20 % maximum avec une autre huile avant de l’utiliser. Voici quelques huiles végétales avec lesquelles vous pouvez l’associer pour obtenir une huile de soin capillaire sur mesure.
Le beurre de Coco est traditionnellement employé pour se débarrasser des poux par asphyxie. Riche en acide laurique, il a également l’avantage de lisser la fibre capillaire et de redonner de la vigueur aux cheveux mous et dévitalisés.
Huile de Cranberry BIO
Riche en oméga-3, oméga-6 et antioxydants, cette huile précieuse aide à apaiser les cuirs chevelus sensibles et inconfortables. Elle est aussi idéale pour les cheveux colorés, dont elle illumine et protège la couleur.
Huile de Roquette BIO
Elle est réputée pour limiter les chutes de cheveux excessives et pour soutenir une croissance capillaire saine. Idéale pour les cheveux ternes et abîmés, elle les renforce et les embellit. Elle les laisse nourris, gainés et brillants.
1. Préparez un bain d’huile.
Mélangez 20 mL d’huile de Neem BIO et 80 mL d’huile d’Andiroba BIO. Prélevez 1 à 2 cuillères à soupe du mélange (conservez le reste dans un flacon, à l’abri de la lumière et de la chaleur). Appliquez-le sur votre cuir chevelu et massez pour répartir le soin sur le crâne. Laissez poser au moins 30 minutes.
2. Passez au lavage.
Utilisez notre Shampooing solide purifiant & équilibrant pour nettoyer votre cuir chevelu en douceur. Faites tourner le bloc de shampooing entre vos mains mouillées. Appliquez la mousse obtenue aux racines et massez pour décoller les impuretés et les résidus gras. Rincez et renouvelez l’opération en cas de besoin. Vous pouvez poursuivre avec un après-shampooing si vous le souhaitez.
3. Effectuez un dernier rinçage au vinaigre.
Diluez 2 cuillères à soupe de vinaigre de fleur de Coco BIO dans 500 mL d’eau froide. Versez ce mélange sur votre crâne et vos longueurs comme dernière eau de rinçage. Essorez vos cheveux et séchez-les comme à votre habitude.
L’huile de Neem est une huile végétale très active et puissante. Ne pas avaler, usage externe uniquement. Ne pas utiliser pendant la grossesse et l'allaitement ou si vous essayez d'avoir un enfant. Usage déconseillé sur les enfants de moins de 3 ans.
Certains produits cités ici peuvent comporter d’autres précautions ou restrictions d’emploi. Consultez nos fiches techniques avant utilisation.
Lors de la première utilisation, testez une petite quantité de vos produits et recettes sur une zone de peau cachée. Patientez 48 heures et surveillez une réaction éventuelle.
Vous connaissez l’huile végétale, mais il existe aussi de la poudre de Neem. Il s’agit de feuilles de Margousier séchées, puis réduites en poudre. C’est un ingrédient idéal pour préparer des masques à appliquer aux racines (en la mélangeant avec d’autres poudres ayurvédiques et en liant le tout avec un hydrolat, par exemple). Elle sert aussi à réaliser des shampooings secs. Si vous êtes à l’aise avec le Do-It-Yourself, n’hésitez pas à utiliser cette poudre végétale pour réaliser un macérât aqueux. Vous pourrez ensuite l’employer comme ingrédient pour fabriquer une lotion anti-pelliculaire non grasse, par exemple.
Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.
1
Shedding Light on the Traditional Panacea. Indian J Dermatol
Gopinath H, Karthikeyan K. Neem in Dermatology: 2021 Nov-Dec;66(6):706. doi: 10.4103/ijd.ijd_562_21. PMID: 35283494; PMCID: PMC8906293.
2
Effects of graded levels of Azadirachta indica seed oil on growth performance and biochemical profiles of broiler chickens. Vet Med Sci
Mafouo Sonhafouo V, Kana JR, Nguepi Dongmo K. 2019 Aug;5(3):442-450. doi: 10.1002/vms3.162. Epub 2019 Mar 3. PMID: 30828990; PMCID: PMC6682791.
3
Uses of Neem in Cosmetics and Skincare. IJARSCT
Mehgraj A. et al. décembre 2023, 3(3). DOI: 10.48175/568
4
Nimbidin suppresses functions of macrophages and neutrophils: relevance to its antiinflammatory mechanisms. Phytother Res.
Kaur G, Sarwar Alam M, Athar M. 2004 May;18(5):419-24. doi: 10.1002/ptr.1474. PMID: 15174005.
5
Rosemary and neem: an insight into their combined anti-dandruff and anti-hair loss efficacy. Sci Rep.
Hashem MM, Attia D, Hashem YA, Hendy MS, AbdelBasset S, Adel F, Salama MM. 2024 Apr 2;14(1):7780. doi: 10.1038/s41598-024-57838-w. PMID: 38565924; PMCID: PMC10987638.
6
Antifungal activity of different neem leaf extracts and the nimonol against some important human pathogens. Braz J Microbiol.
Mahmoud DA, Hassanein NM, Youssef KA, Abou Zeid MA. 2011 Jul;42(3):1007-16. doi: 10.1590/S1517-838220110003000021. Epub 2011 Sep 1. PMID: 24031718; PMCID: PMC3768785.
7
In Vitro Effectiveness of Neem Oil (Azadirachta indica A. Juss) Shampoo as Anti Head Lice (Pediculus humanus capitis). Pharmacology and Clinical Pharmacy Research
Norisca A. et al. décembre 2019, 4(3), 76-80. doi: 10.15416/pcpr.v4i3.25780