Les lentes sont de petits œufs ovales fermement attachés aux cheveux près du cuir chevelu et ne se détachent pas facilement. En revanche, les pellicules sont des flocons de peau morte qui se détachent facilement et se trouvent souvent sur les cheveux et les épaules.
Comment attrape-t-on des poux ?
Contrairement à ce qu'on pourrait penser, les poux ne peuvent ni sauter ni voler. Ainsi, un contact direct est nécessaire pour que les poux puissent passer d'un hôte à un autre.
L'infestation par les poux se produit généralement à travers :
Un contact direct de cheveux à cheveux, ou par le biais d'un accessoire partagé (comme un peigne, une brosse, un chapeau, un oreiller...).
Un contact direct de poils à poils, surtout dans le cas des morpions (poux de pubis).
Le transfert d'un vêtement à un corps, ce qui est plus courant pour les poux de corps, qui vivent principalement dans les vêtements et la literie.
Les poux sont très fréquents chez les enfants scolarisés. Environ 20% des enfants en âge d'aller à l'école sont touchés par les poux chaque année. Les filles sont généralement plus touchées, souvent parce qu'elles ont les cheveux plus longs, ce qui peut faciliter le transfert des poux lors des contacts tête-à-tête.