Le Nopal (Opuntia ficus-indica)

Avez-vous déjà entendu parler du Nopal et de ses bienfaits ? Plus connu sous le nom de Figuier de Barbarie, le Nopal favorise l’élimination des graisses, augmente la sensation de satiété et possède un effet positif sur la glycémie, parmi ses nombreuses propriétés. Aroma-Zone vous propose un nouveau complément alimentaire minceur Capteur de graisse, 100% végétal, à base de poudre de Nopal. Découvrons son champ d’action et comment le Nopal peut aider à perdre du poids naturellement, dans le cadre d’un régime alimentaire sain et varié.


Qu’est-ce que le Nopal ?

Le Nopal (Opuntia ficus-indica), également appelé Figuier de Barbarie, est un cactus originaire du Mexique qui pousse dans les régions au climat aride ou semi-aride, à des températures élevées et avec de faibles quantités d’eau. Le Nopal est très répandu en Amérique centrale et du Sud, en Australie, en Afrique du Sud et dans toute la région méditerranéenne.

On distingue plusieurs parties dans le Nopal :

  • les cladodes que l’on appelle également les raquettes et qui ont l’apparence et la fonction (notamment photosynthétique) d’une feuille. Ce sont en réalité des rameaux spécialisés.

  • Les fruits

  • Les fleurs

Le Nopal est utilisé dans le domaine de la santé, en nutrition et en cosmétique. On lui attribue des vertus médicinales liées notamment à ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, neuroprotectrices et hypoglycémiantes.

La composition du Nopal

Fruits, fleurs et cladodes du Nopal ont des compositions différentes qui leur confèrent à chacun des propriétés intéressantes pour la santé : anti-inflammatoires, antioxydantes, hypoglycémiques, neuroprotectrices ou encore antimicrobiennes. Il faut souligner toutefois que fruits, fleurs et cladodes ont un point commun : leur richesse en polyphénols, des composés antioxydants.

Le fruit du cactus est riche en nutriments tels que la vitamine C il en contient plus qu’une pomme, la vitamine E, les caroténoïdes, les fibres, les acides aminés et les polyphénols. C’est également une bonne source de minéraux. Les graines du fruit sont particulièrement riches en potassium et en phosphore.  La peau et les graines peuvent être utilisées pour préparer une huile riche en acides gras essentiels et en antioxydants liposolubles. Selon les études menées sur le fruit d’Opuntia ficus-indica, sa consommation régulière pourrait aider à réduire le risque de maladies chroniques grâce à ses propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires ou encore son action bénéfique sur la glycémie.

Les fleurs de cette plante contiennent des flavonoïdes tels que le kaempférol et la quercétine.

Les cladodes du cactus sont également riches en vitamines, antioxydants et flavonoïdes. Les cladodes contiennent des acides gras polyinsaturés et notamment de l’acide alpha-linolénique, un acide gras oméga-3 bénéfique pour la santé cardiovasculaire. Cette partie du cactus représente également une source de potassium et de calcium, les minéraux présents en plus grande quantité dans les cladodes. Enfin, les cladodes de Nopal contiennent des fibres : mucilages, pectine, gomme, cellulose, hémicellulose constituent 40 à 50% de leur poids sec.

Le saviez-vous ?

Le Nopal contient en grande quantité des pigments naturels appelés bétalaïnes de couleur rouge (bétacyanines) ou jaune (bétaxanthines) qui représentent une alternative naturelle intéressante aux colorants synthétiques. Leurs propriétés antioxydantes constituent un argument supplémentaire pour leur utilisation.

Comment est utilisé le Nopal ?

Différentes parties de la plante peuvent être utilisées en cuisine. C’est par exemple le cas au Mexique où les fruits et les cladodes sont très régulièrement consommés. A côté de l’utilisation culinaire, le Nopal est utilisé pour différentes vertus médicinales qui varient suivant les régions du monde. Dans la médecine subsaharienne traditionnelle, les fleurs et les fruits sont préconisés comme agents anti-ulcérogènes ou anti-diarrhéiques ; les fleurs peuvent également être administrées comme médicament anti-hémorroïde oral et la sève de cladode comme traitement de la coqueluche. Les populations autochtones, quant à elles, consomment des quantités importantes de fruits frais ou secs notamment pour leurs teneurs intéressantes en antioxydants et en fibres.

Le Nopal est traditionnellement utilisé pour réduire la glycémie chez les personnes diabétiques et pour soulager les troubles gastro-intestinaux.  Il est aussi utilisé comme complément alimentaire pour ses propriétés minceur et coupe-faim.

Les bienfaits du Nopal

Favoriser l’excrétion des graisses

Les cladodes du Nopal sont riches en fibres qui sont capables de former un complexe avec les graisses alimentaires. Celles-ci ne sont ni digérées ni absorbées. Les apports énergétiques sont alors diminués, ce qui favorise la perte de poids.

La prise d’un complément alimentaire à base de fibres de cactus Opuntia ficus-indica pendant 5 à 6 jours augmente la quantité de graisses excrétées dans les matières fécales. Dans un essai contrôlé randomisé, les participants ayant reçu les fibres de cactus présentaient quotidiennement environ 15,11 g de graisses dans leurs matières fécales contre seulement 4,33 g pour les participants ayant reçu un placebo. Dans cette étude, les chercheurs ont estimé que les fibres de cactus facilitent l’excrétion de près de 16% des graisses alimentaires.

Un effet bénéfique sur la glycémie

Les cladodes de Nopal ont un effet bénéfique sur le contrôle de la glycémie. Une étude menée sur des patients diabétiques de type 2 montre que le Nopal permet de réduire le pic glycémique après la prise d’un petit déjeuner riche en glucides.

Le fait d’additionner à un pain blanc à base de blé, 25% de farine de Nopal permet une amélioration significative de la régulation postprandiale de la glycémie. Ce sont les fibres présentes dans le Nopal qui ont la capacité de diminuer la réponse glycémique chez des sujets sains. C’est notamment en affectant l'absorption du glucose et en ralentissant efficacement sa libération dans la circulation sanguine que le Nopal exerce son effet bénéfique sur la glycémie.

Les résultats de plusieurs essais contrôlés randomisés différents ont indiqué un effet hypoglycémiant potentiel immédiatement après la consommation de cladodes, notamment chez des personnes atteintes de diabète de type 2. Les résultats indiquent que les effets hypoglycémiants des cladodes de Nopal s’exercent particulièrement chez les personnes présentant une altération de la régulation glycémique.

En plus des fibres, les polyphénols présents dans le Nopal jouent aussi un rôle bénéfique sur le métabolisme des glucides en inhibant leur digestion ainsi que l'absorption du glucose. C’est grâce à cette propriété que les polyphénols pourraient exercer un effet anti-diabétique.

Augmenter la satiété

Une étude menée sur 24 volontaires en bonne santé montre que la consommation de pain contenant de la farine de cladodes de Nopal permet de réduire la faim et l’envie de manger, et d’augmenter la satiété.

Les fibres mucilagineuses présentes dans le Nopal ont la propriété de gonfler en présence d’eau. Elles occupent un volume plus important dans l’estomac et augmentent donc la satiété. C’est pour cette raison que le Nopal est utilisé comme coupe-faim.

Lutte contre le stress oxydant

Le stress oxydant est impliqué dans de nombreuses maladies : cancer, maladies cardiovasculaires, maladies neurodégénératives…Limiter les dommages provoqués par le stress oxydant en neutralisant les espèces réactives de l’oxygène qui en sont à l’origine est une stratégie gagnante pour la santé. Et le Nopal grâce à ses propriétés antioxydantes peut aider à y parvenir. Une étude menée sur les composés phénoliques du Nopal montre leur capacité à inhiber la formation des radicaux libres qui -en excès- contribuent au stress oxydant.

La consommation du fruit du cactus pendant 2 semaines a permis de réduire les marqueurs du stress oxydant chez des personnes en ayant consommé 500 g par jour.

Les avantages de la poudre de Nopal

  • Pour sa richesse en fibres

La poudre de cladodes de Nopal est composée de plus de 35% de fibres alimentaires et a une composition spécifique de fibres solubles et insolubles.

  • Pour son efficacité à diminuer l’absorption des graisses

La poudre de Nopal possède la capacité de fixer les graisses et de faciliter leur excrétion suivant un mécanisme unique en deux étapes mettant en œuvre d’abord les fibres insolubles puis les fibres solubles. Dans un premier temps, les fibres insolubles se lient aux graisses au niveau de l’estomac puis les fibres solubles interviennent pour stabiliser ce complexe graisses-fibres insolubles en créant un gel fluide. Grâce à sa forte densité, le gel est naturellement excrété. Ce mécanisme permet ainsi une réduction de la biodisponibilité des graisses et une élimination naturelle.

Cette efficacité a été prouvée scientifiquement. Les études menées en laboratoire rapportent une diminution de l’absorption des graisses de 28,3% et une étude clinique pilote a montré que le complément alimentaire à base de cladodes de Nopal augmentait l’excrétion des graisses de 27%.

  • Pour son effet bénéfique sur le syndrome métabolique

Le syndrome métabolique est un état caractérisé par la présence de plusieurs troubles physiologiques (glycémie à jeun anormale, tour de taille élevé, hypertension, triglycérides élevés ou encore « bon » cholestérol trop bas) qui augmentent le risque de maladies cardiovasculaires. Dans une étude menée pendant 6 semaines sur 68 femmes atteintes de syndrome métabolique[26], les participantes ont soit pris la combinaison de fibres issues des cladodes de Nopal– à raison de 1,6 g par repas- soit un placebo. Toutes les participantes ont suivi une alimentation équilibrée pendant la durée de l’intervention.  

Les résultats indiquent que le complément alimentaire à base de Nopal a permis d’améliorer le profil lipidique des participantes et à la fin de l’étude, 39% des femmes ayant pris le Nopal ne présentaient plus de syndrome métabolique (contre 8% dans le groupe placebo).

  • Pour son action sur la glycémie

Comme nous l’avons décrit précédemment, plusieurs études d’intervention ont montré l’effet bénéfique du Nopal sur la glycémie, notamment chez des personnes présentant une hyperglycémie. Les fibres agissent en affectant l’absorption du glucose.

  • En cas de transit paresseux

Les fibres présentes dans la poudre de Nopal ne sont ni digérées ni absorbées et peuvent donc accélérer le transit.

  • Pour vous aider dans votre régime minceur

Toutes les propriétés des fibres de cladodes de Nopal présentes constituent une aide pour la perte de poids. Elles agissent en effet sur l’absorption des graisses et des sucres et favorisent la satiété. Toutefois, cela doit s’inscrire dans un programme d’alimentation équilibrée et la pratique d’une activité physique.

Le Nopal peut-il aider à perdre du poids ?

Une étude d’intervention menée sur des personnes souffrant d’obésité montre que la consommation de 300 grammes de Nopal par jour, associée à un régime hypocalorique et une activité physique permet de réduire le poids, l’indice de masse corporelle, la glycémie et le cholestérol, après 30 jours de programme. Dans cette étude,  des femmes ayant un poids normal ont également consommé 300 grammes de Nopal par jour. Les chercheurs ont pu observer que dans les deux groupes le Nopal entraîne des modifications au niveau du microbiote intestinal et favorise le développement de certaines bactéries. Ils ont observé des corrélations entre certaines espèces bactériennes et les paramètres anthropométriques (mesures du poids et de la taille d'une personne, pour évaluer son statut nutritionnel) et biochimiques.  Les chercheurs concluent que le Nopal, grâce à sa teneur en fibres, agit sur le microbiote intestinal et a un effet bénéfique sur le métabolisme.

Dans un essai regroupant 125 participants en surpoids ou obèses, des chercheurs ont évalué l’efficacité d’un complexe de fibres -essentiellement issues de cladodes de Nopal- sur la perte de poids. Pendant 12 semaines, les participants ont pris soit 3 g par jour du produit contenant les fibres de Nopal soit un placebo. A la fin de l’étude, la perte de poids était plus importante parmi les personnes ayant pris les fibres de Nopal : 3,8 kg en moyenne contre 1,4 kg dans le groupe placebo. De plus, le Nopal a permis une diminution de l’indice de masse corporelle (IMC), de la graisse corporelle et du tour de taille. Cet effet bénéfique peut être attribué à l’augmentation de l’excrétion fécale des graisses mais également à la propriété des fibres d’augmenter la satiété.

Complément alimentaire Capteur de graisses BIO 90 gélules

Parfait pour soutenir la gestion du poids, le supplément alimentaire biologique Capteur de graisses est formulé à partir d'une poudre de Nopal biologique soigneusement choisie et brevetée, dont l'efficacité a été démontrée. Reconnu pour sa teneur élevée en fibres et ses effets sur l'absorption des graisses et des sucres, le Nopal peut également agir comme un coupe-faim, contribuant ainsi à réduire l'apport calorique.


Découvrir le Complément alimentaire Capteur de graisses BIO 90 gélules

Posologie des compléments alimentaires au Nopal

Nous vous conseillons de prendre 2 à 3 gélules avec un verre d’eau juste après les principaux repas, sans dépasser 6 gélules par jour. Une gélule contient 500 mg de poudre de Nopal.

Précautions et restriction à la prise de complément à base de Nopal

Le complément alimentaire capteur de graisses est spécialement conçu pour être utilisé par des adultes cherchant à soutenir leur gestion du poids de manière naturelle. Il est important de noter que ce complément n'est pas recommandé pour les femmes enceintes et allaitantes. Dans ces situations particulières, il est fortement recommandé de consulter un professionnel de la santé, tel que votre médecin, avant d'intégrer ce produit à votre routine. Si vous êtes diabétique, il est particulièrement crucial de solliciter l'avis de votre médecin avant d'opter pour ce complément alimentaire.

Les effets indésirables connus du Nopal

D'après les études disponibles, aucune manifestation gastro-intestinale ni ballonnement significatif n'ont été rapportés à la suite de la prise de fibres de Nopal. Il est cependant essentiel de souligner que, comme pour tout supplément, il est impératif de respecter scrupuleusement les précautions d'emploi et les dosages recommandés. Il est toujours recommandé de suivre les directives fournies et de consulter un professionnel de la santé avant d'ajouter tout complément alimentaire à votre régime quotidien. Il est à noter que l'usage de compléments alimentaires doit être intégré dans le cadre d'une alimentation équilibrée et diversifiée pour garantir une approche globale de la santé.

Zoom sur notre rédactrice scientifique, Juliette Pouyat

Juliette Pouyat est rédactrice scientifique spécialisée en nutrition et santé depuis 10 ans. Après des études de chimie, elle réalise une thèse sur la qualité nutritionnelle des laits infantiles et obtient un Doctorat de l’Institut National Agronomique Paris-Grignon. Elle est auteure de nombreux articles et de plusieurs ouvrages sur les liens entre l’alimentation et la santé, les compléments alimentaires ou encore le bien-être. Juliette s’appuie sur la littérature scientifique et les découvertes récentes des chercheurs pour rédiger des articles à destination du grand public.

Bibliographie

1

Source of Bioactive Compounds for Nutrition, Health and Disease.

El-Mostafa

2

Cactus pear: A fruit of nutraceutical and functional importance

Piga, A. J. Prof

3

Oil cactus pear (Opuntia ficus-indica L.), Food Chemistry,

Mohamed Fawzy Ramadan

4

Opuntia ficus-indica Fruit: A Systematic Review of Its Phytochemicals and Pharmacological Activities.

Giraldo-Silva L

5

Profiling the chemical content of Opuntia ficus-indica flowers

M. De Leo

6

Antioxidant Activities of Sicilian Prickly Pear (Opuntia ficus indica) Fruit Extracts

Daniela Butera, Journal of Agricultural,

7

Nopal cactus (Opuntia ficus-indica) as a source of bioactive compounds for nutrition, health and disease.

El-Mostafa K

8

Cladodes from Opuntia ficus indica as a source of dietary fiber: Effect on dough characteristics

M.A. Ayadi

9

Effects of cactus fiber on the excretion of dietary fat in healthy subjects: a double blind

Uebelhack R

10

The effect of nopal (Opuntia ficus indica) on postprandial blood glucose, incretins, and antioxidant activity

López-Romero P

11

Soluble and insoluble fractions from nopal

Wanussavee Deenissai.

12

Pear Cacti (Opuntia spp.) Cladodes as a Functional Ingredient for Hyperglycemia Management

Kashif RR

13

Impact of dietary polyphenols on carbohydrate metabolism

Hanhineva K

14

Polyphenols and Glycemic Control. Nutrients

Kim Y

15

Water Insoluble Fraction of Nopal (Opuntia ficus) Cladodes Beneficially Affects Postprandial Appetite-related Variables

Phuong Dung Kieu

16

Physical and Dietary Intervention with Opuntia ficus-indica (Nopal)

Corona-Cervantes K

17

A natural fiber complex reduces body weight in the overweight and obese

Grube B

18

A Review of the Efficacy and Safety of Litramine IQP-G-002AS

Chong PW

19

The effect of cactus pear (Opuntia ficus-indica) on body weight and cardiovascular risk factors

Igho J. Onakpoya

20

Nopal (Opuntia ficus indica) protects from metabolic endotoxemia by modifying gut microbiota

Sanchez-Tapia, M.; Aguilar-Lopez

21

Effect of Opuntia ficus indica on symptoms of the alcohol hangover. Arch Intern Med.

Wiese J

22

Antioxidants into Nopal (Opuntia ficus-indica), Important Inhibitors of Free Radicals' Formation.

Castañeda-Arriaga R

23

Supplementation with cactus pear (Opuntia ficus-indica) fruit decreases oxidative stress in healthy humans

Tesoriere L

24

In vitro simulation of GI track assessing the bio-accessibility of fat when ingested with 2g dose of NeOpuntiaTM

works of 2001 and 2004 - TNO

25

NeOpuntiaTM and faecal fat excretion 2003. Pilot study, double blinded, randomized, placebo-controlled,

administration of 3×1.6gr of NeOpuntia for 7 days

26

The effect of NeOpuntia on blood lipid parameters--risk factors for the metabolic syndrome (syndrome X)

Linarès E

Avis

TRES COMPLET FRANCHEMENT BIEN EXPLIQUER

S
  • Left-facing arrow
  • 1
  • Right-facing arrow