Vous avez les ongles mous, cassants, dédoublés ou ébréchés ? C’est le bon moment pour tenter une « cure » de Kératine. Les ongles et elle, ça fait un ! Cette protéine incontournable est à l’origine de leur dureté et de leur résistance. Et quand la structure protéique de l’ongle est altérée, cela se voit tout de suite : les ongles s’abîment et se fragilisent. Et si on évitait ça ?
La Kératine est une protéine fibreuse riche en soufre. Elle est omniprésente dans nos phanères, et notamment nos ongles. Il s’agit plus précisément d’une kératine dure, très compacte. Elle se compose de plusieurs acides aminés : les plus importants dans le cas des ongles sont la cystine et l’arginine. C’est cette Kératine qui confère aux ongles leur dureté et leur résistance, aussi bien aux chocs qu’aux agresseurs chimiques. Elle leur permet par exemple de résister à l’eau, l’huile, l’alcool, l’éther et certains acides faiblement dosés. Et bien sûr, aux mélanges de solvants de nos dissolvants !
L’ongle (ou « lame unguéale ») sert avant tout à protéger l’extrémité de nos doigts et de nos orteils. Ce n’est ni plus ni moins qu’une plaque de Kératine dure. Cette plaque cornée est constituée de nombreuses cellules kératinisées réparties sur 3 couches principales. Elles sont produites dans la matrice de l’ongle, au niveau du derme, et remontent progressivement à la surface en s’aplatissant.
Kératine : environ 90 %.
Lipides : entre 0,1 et 1 %.
Eau : environ 7 à 12 %, ce taux variant selon l’humidité.
Minéraux : calcium (0,1 %), fer, sodium, magnésium, entre autres.
La vie quotidienne n’est pas toujours tendre avec nos ongles ! Malgré leur robustesse, ils demeurent sensibles aux rayures et aux microlésions en cas de choc, de brossage ou de limage intempestif. Leur plaque de Kératine peut également être agressée par certains produits, notamment ménagers et/ou produits de manucures inadaptés. Le résultat, ce sont bien souvent des ongles abîmés, cassants, moins résistants et moins beaux.
Tout l’intérêt d’un soin des ongles à la Kératine est justement d’apporter un effet pansement en renforçant la cohésion entre les fibres de Kératine. L’objectif est à la fois d’améliorer la solidité de l’ongle et de « restaurer » son bouclier défensif face aux multiples agressions extérieures. À terme, vous pouvez ainsi espérer retrouver une surface lissée et un bord plus solide.
Protéger les ongles de la sécheresse
Lutter contre la casse et les fendillements
Durcir les ongles mous et fragilisés
Prévenir les dédoublements
Lisser les stries verticales
Améliorer la croissance des ongles
Astuce : vous avez enchaîné les manucures (vernis classique, semi-permanent, faux ongles, etc.) au cours des derniers mois ? Essayez d’offrir à vos ongles une cure fortifiante de 3 mois à base de Kératine.
Exfoliation au Bicarbonate de Soude : L'exfoliation aide à éliminer les cellules mortes et à adoucir les cuticules, favorisant des ongles plus sains. Mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude avec quelques gouttes d'eau pour former une pâte. Appliquez cette pâte sur vos ongles et cuticules, puis frottez doucement avec une brosse à ongles. Rincez à l'eau tiède.
Hydratation à l'Huile de Ricin : L'huile de ricin est riche en vitamine E et en acides gras, ce qui aide à nourrir et renforcer les ongles. Chaque matin, appliquez une petite goutte d'huile de ricin sur chaque ongle et massez doucement pendant quelques minutes. Laissez l'huile pénétrer sans la rincer.
Soin réparateur comme une crème hydratante pour les mains et pour les ongles : Garder vos ongles hydratés, prévient la casse et les dédoublements. Appliquez une crème riche en beurre de karité ou en avocat et ou acide hyaluronique sur vos mains et vos ongles avant de dormir. Portez des gants en coton pour maximiser l'absorption et protéger votre literie.
Découvrir l'Huile de soin BIO Huile soin ongles & Cuticule s
Évitez les Vernis et Produits Chimiques : Réduisez l'utilisation de vernis à ongles et de dissolvants contenant de l'acétone, qui peuvent affaiblir les ongles.
Ne Rongez pas vos Ongles : Cela les affaiblit et les expose à des infections.
Hydratation Interne : Buvez beaucoup d'eau pour maintenir vos ongles hydratés de l'intérieur.
Certains produits cités dans ce contenu présentent des précautions d’emploi spécifiques. Consultez nos fiches techniques avant de les utiliser.
Les compléments alimentaires à base de Kératine peuvent être contre-indiqués à certaines personnes. N’hésitez pas à demander conseil à votre médecin.
Évitez de laisser vos ongles immergés trop longtemps dans de l’eau savonneuse – aussi bien dans le cadre d’un bain que d’une manucure. C’est une technique qui revient souvent pour ramollir les cuticules avant de les repousser, par exemple. Elle risque toutefois de fragiliser la structure protéique de l’ongle. En salon, demandez à remplacer ce traditionnel trempage par une manucure tiède.
Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.
1
Baswan S, Kasting GB, Li SK, Wickett R, Adams B, Eurich S, Schamper R. Understanding the formidable nail barrier: A review of the nail microstructure, composition and diseases.
Mycoses. 2017 May;60(5):284-295. doi: 10.1111/myc.12592. Epub 2017 Jan 18. PMID: 28098391; PMCID: PMC5383514.
2
Jean Robin. Manuel pratique de Cosmétologie.
Les Nouvelles Esthétiques, 2003.
Comment renforcer la Kératine des ongles ?
Par l’alimentation : vous trouverez dans votre assiette des substances qui participent à la bonne production de Kératine par nos ongles. Les plus importantes sont les acides aminés soufrés, à rechercher du côté des viandes, des poissons, des produits laitiers et du soja.
Par les compléments alimentaires : outre la levure de bière et la poudre d’Ortie (qui sont des classiques pour renforcer les ongles), vous pouvez opter pour des hydrolysats de Kératine. Si vous suivez un régime végétalien, il existe aussi de la phytokératine ( = Kératine végétale).
Par les cosmétiques : boostez votre routine avec des vernis durcisseurs, des sérums ou des huiles pour les ongles enrichis en Kératine. Pour plus de bienfaits, choisissez des produits à base d’huiles végétales : certaines d’entre elles sont de très bons fortifiants (Ricin, Camélia)