La cure de sébum : comment la faire et quels sont ses avantages ?

Si le confinement a été le théâtre de nombreuses expérimentations capillaires, il y en a une qui a séduit : la cure de sébum. Mais qu'est-ce que c'est et est-ce réellement bon pour les cheveux ou seulement un effet de mode ? On vous dit tout sur ses avantages et comment la faire efficacement. 

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 29/11/2024 Temps de lecture : +4 min.

C'est quoi une cure de sébum ?

Définition

La cure de sébum est une méthode de soins capillaires qui repose sur un principe simple : laisser le cuir chevelu réguler naturellement sa production de sébum(une substance grasse sécrétée par les glandes sébacées). Plutôt que d'utiliser fréquemment des shampoings et des produits capillaires, la cure de sébum invite à arrêter les soins pour permettre au sébum de jouer son rôle naturel de protection et d'hydratation des cheveux. Concrètement, on arrête de se laver les cheveux pendant 30 jours pour qu'ils accumulent le sébum et qu'ils profitent pleinement des bienfaits de ce dernier. 

Cette démarche consiste à adopter une approche minimaliste et à renouer avec les mécanismes biologiques intrinsèques à la santé capillaire. Il s'agit donc d'un retour à la simplicité et d'une invitation à laisser les cheveux retrouver leur équilibre naturel.

La production de sébum, pourquoi ? Comment ? 

La production de sébum est une fonction physiologique essentielle du cuir chevelu. Les glandes sébacées sécrètent le sébum, une substance grasse qui protège les cheveux en les rendant plus souples et en les protégeant de la sécheresse. Le sébum joue aussi un rôle antimicrobien qui aide à maintenir la santé du cuir chevelu en formant une barrière contre les bactéries et les champignons.

L'objectif d'une cure de sébum est de laisser le temps à cette sécrétion naturelle de remplir pleinement son rôle sans interférence extérieure. En évitant l'utilisation fréquente de produits capillaires, on encourage le cuir chevelu à réguler sa production de sébum selon les besoins réels de ses cheveux.

Le vrai du faux autour de la cure du sébum

La cure de sébum est le sujet de nombreuses interrogations et idées préconçues. Certains mythes persistent, tels que l'idée que l'absence de lavage rend les cheveux sales ou que cette méthode favorise l'apparition de pellicules. Pourtant, chez de nombreuses personnes, la cure de sébum aide à avoir des cheveux plus sains, plus équilibrés et moins sujets aux problèmes cutanés. 

En effet, bien menée, la cure de sébum peut contribuer à restaurer l'équilibre naturel des cheveux et à favoriser leur vitalité, tout en réduisant leur dépendance aux produits chimiques.

Comment faire une cure de sébum cheveux ?

a. Préparation avant le début de la cure

Avant d'entamer une cure de sébum, une phase de préparation est essentielle pour en maximiser les bienfaits. Pour commencer, il est important d'identifier votre type de cheveux : fin, épais, sec, gras, ou mixte. En connaissant la nature de votre cheveu, vous pourrez identifier plus facilement vos besoins capillaires spécifiques et adapter votre approche tout au long de la cure.

Faire une cure est aussi l'occasion d'équilibrer davantage son alimentation. Pour améliorer la santé de vos cheveux, elle doit être riche en nutriments bénéfiques pour la santé capillaire comme les protéines, le fer et le zinc. Assurez-vous aussi de consommer suffisamment d'eau pour maintenir une hydratation adéquate et vous aurez la base idéale pour commencer votre cure.  

b. Les premiers jours

Les premiers jours d'une cure de sébum peuvent être assez déstabilisants, car votre cuir chevelu s'adapte à cette nouvelle approche, et vous aussi. Pendant cette période, il est normal que les cheveux semblent plus gras qu'à l'habitude : c'est le moment où votre cuir chevelu réajuste sa production de sébum pour s'adapter à l'absence de shampoings. Le fait de ne pas vous laver les cheveux ne signifie pas que vous ne devez pas prêter attention au reste de votre routine capillaire. Au contraire, privilégiez un brossage doux pour répartir le sébum sur l'ensemble des cheveux. Côté coiffure, vous pourrez opter pour des coiffures discrètes qui minimisent l'apparence des cheveux gras.

c. Pendant la cure

Bien que la cure de sébum valorise la simplicité, cela ne signifie pas pour autant que vous devez négliger votre hygiène, au contraire. Sans pour autant laver vos cheveux, vous pourrez par exemple les rincer à l'eau tiède régulièrement pour éliminer l'excès de sébum tout en évitant d'utiliser des produits agressifs. Un cuir chevelu propre aide à maintenir l'équilibre et prévient d'éventuels problèmes comme les pellicules. Si vous avez besoin d'un boost de fraîcheur entre les rinçages, vous pourrez envisager l'utilisation d'une poudre naturelle pour absorber l'excès de sébum. Pensez surtout à brosser vos cheveux et faites-en votre rituel.

d. La fin de la cure : comment repasser à une routine classique ? 

La cure de sébum ne doit pas être illimitée, généralement de quelques semaines à quelques mois, selon les personnes, à vous de voir quel est le meilleur moment pour mettre fin à la cure. Les signes tels que des démangeaisons, une sensation d'inconfort ou une apparence vraiment peu esthétique peuvent indiquer que votre cuir chevelu a atteint saturation et a trouvé son équilibre naturel. Il est donc temps de laver.

Pour reprendre la routine classique de soin, réintroduisez progressivement des shampoings doux et des soins adaptés à votre type de cheveux. L'envie de laver vos cheveux 18 fois risque d'être forte, mais soyez fort, c'est cette transition en douceur qui permettra de maintenir les bienfaits acquis pendant la cure, tout en rétablissant une routine capillaire normale.

Pourquoi faire une cure de sébum ?

a. Cheveux plus sains et revitalisés

L'un des principaux avantages de la cure de sébum est sa capacité à rendre les cheveux plus sains et à les revitaliser. En laissant la production naturelle de sébum jouer son rôle hydratant, les cheveux gagnent en souplesse et en brillance. Le sébum agit comme une barrière naturelle qui protège les cheveux des agressions extérieures, pour réduire le risques de casse et de dommages. De nombreux adeptes de la cure de sébum constatent une amélioration significative de la texture de leurs cheveux qui sont plus forts et plus beaux.

b. Réduction des problèmes capillaires courants

La cure de sébum peut aussi résoudre certains problèmes capillaires courants. Par exemple, l'équilibre naturel apporté par sébum sur le cuir chevelu pourra aider à diminuer l'apparition des pellicules. En minimisant l'utilisation de produits chimiques agressifs, les cheveux auront aussi moins de pointes fourchues et d'autres problèmes associés à une sur-utilisation de produits pour cheveux.

La cure de sébum offre donc une approche holistique, 100 % naturelle et bon marché, pour prévenir et traiter certains problèmes capillaires.

c. Impact environnemental positif : Moins de produits chimiques

L'impact environnemental des produits pour cheveux est souvent sous-estimé et pourtant, ils jouent un rôle important dans la libération de produits chimiques dans l'eau. Grâce à la cure de sébum, vous allez justement minimiser cette empreinte laissée par les déchets plastiques et les substances chimiques nocives contenues dans les produits cheveux. Favoriser une approche minimaliste, que ce soit au niveau des emballages des shampoings ou dans les ingrédients qu'ils utilisent, se veut aussi bénéfique pour vos cheveux que pour la planète.  

Est-ce vraiment bon de faire une cure de sébum ?

Lorsqu'elle est bien réalisée et que votre cheveu en a besoin, elle peut s'avérer très bénéfique et offrir des résultats visibles et durables. Cependant, cette méthode n'est pas universelle et elle n'est pas non plus adaptée à tous les cheveux.  

Certains adeptes vous diront que la cure de sébum a changé leur vie alors que pour d'autres, ça a été infructueux. Selon la sensibilité de chacun, les effets peuvent varier. 

  1. Sur les cheveux Sensibles : La cure de sébum peut être intéressante pour les cheveux sensibles, car elle minimise l'utilisation de produits potentiellement irritants. Cependant, attention à procéder avec précaution et à adapter la cure en fonction de votre sensibilité. Si vous la supportez, vous pourrez constater une réduction des irritations, tandis que pour d'autres, il faudra plusieurs essais avant de réussir la cure. 

  2. Sur les cheveux Gras : La cure sébum convient particulièrement bien aux cheveux gras, car elle permet au cuir chevelu de réguler naturellement la production de sébum et d'espacer les shampoings Si vous parvenez au bout de la cure, vous verrez que vous arriverez sans doute à passer de 4 à 5 shampoings par semaine à seulement 2 ou 3. Les premiers jours risquent d'être difficiles, car les cheveux peuvent sembler encore plus gras qu'à l'accoutumée, mais avec le temps, le cuir chevelu s'ajustera. Par contre, il vous faudra être particulièrement attentif à votre hygiène pour éviter l'effet trop négligé.

  3. Sur les cheveux Secs : La cure de sébum est aussi recommandée pour les cheveux secs, car elle va aider à rétablir une hydratation adéquate et surtout naturelle. En évitant les shampoings fréquents, les cheveux ont l'occasion de retenir leur humidité. Pour booster les effets de la cure, vous pourrez même hydrater vos cheveux en plus avec des huiles naturelles par exemple, pour nourrir vos cheveux encore plus en profondeur.

  4. Sur les cheveux Mixtes : C'est pour les cheveux mixtes que la cure de sébum peut relever du défi, car elle nécessite un équilibrage entre les zones grasses et sèches du cuir chevelu. Une approche individualisée est essentielle, regardez comment vos cheveux évoluent et adaptez en conséquence la fréquence des rinçages tout en agissant spécifiquement sur certaines zones. Certains peuvent choisir de concentrer les rinçages sur les racines, tandis que d'autres pourront appliquer des huiles hydratantes légères sur les pointes sèches.

Nos conseils pour bien vivre votre cure

Une première cure de sébum peut être difficile à vivre voire créer des complexes. En effet, ce n'est pas toujours facile de garder une vie sociale et de sortir avec des cheveux gras, pas sales, mais gras. Voici quelques conseils pour bien vivre votre cure de sébum : 

  • Choisir une brosse douce. Pour vous brosser les cheveux au quotidien et retirer l'excès de sébum, choisissez une brosse naturelle en poils de sanglier avec des picots doux. Évitez les brosses trop agressives qui risqueraient d'irriter votre cuir chevelu. 

  • Pensez à laver votre brosse régulièrement. Comme l'étape du brossage est indispensable, votre brosse peut se gorger de sébum et de cellules mortes, pensez donc à la nettoyer régulièrement, idéalement 1 fois par semaine, dans un mélange d'eau, de vinaigre et de bicarbonate de soude. 

  •  Optez pour des coiffures discrètes ou un effet "wet". Très tendance en ce moment l'effet "wet" ou mouillé et plaqué fait fureur sur les fashionistas du monde entier. Plutôt que de laisser vos cheveux détachés, pourquoi ne pas réaliser un chignon plaqué. Ce parti-pris stylistque vous permettra de rester élégante et de passer complètement inaperçu avec vos cheveux gras. Si vous avez les cheveux courts, vous pourrez tout à fait créer cet effet plaqué là aussi. Sinon, optez pour un joli foulard dans les cheveux pour vous créer un look rétro à souhait et hyper féminin. 

  • Appliquez des eaux florales pour éviter les odeurs. Le problème majeur d'une cure de sébum n'est pas tant cet effet gras, mais plutôt les odeurs qui se dégagent de vos cheveux. Plutôt que de craquer ou de vider votre flacon de parfum, une fois que vous avez brossé vos cheveux appliquez une eau florale de votre choix directement sur votre cuir chevelu. En massant votre crâne vous allez fluidifier la circulation sanguine tout en donnant une bonne odeur florale à vos cheveux.  

Alors, prêtes à tenter l'aventure de la cure de sébum ? Vous avez toutes les clés pour y arriver, mais si vous souhaite une approche encore plus personnalisée, n'hésitez pas à demander conseil à votre coiffeur ou même à consulter un dermatologue spécialisé dans le cuir chevelu. Vous pouvez également réaliser une clarification capillaire en amont.

Zoom sur notre rédactrice bien-être, Laura Almeras

Laura est rédactrice santé, beauté et lifestyle. Passionnée de voyages et de gastronomie, elle vous dévoile tous ses conseils nutrition pour allier plaisir et bien-être. À travers ses articles, elle a à coeur de vous proposer des informations riches de sens et des conseils concrets pour nourrir votre corps et votre esprit.

Publié le 25 décembre 2023.

Haut de page Retour en haut de page