Cheveux gras : 8 conseils pour s'en débarrasser facilement et durablement

Vous en avez assez des cheveux gras ? Ne vous inquiétez pas, nous avons les conseils qu'il vous faut pour vous en débarrasser facilement et durablement. Suivez nos astuces pour retrouver des cheveux frais et légers, sans prise de tête !

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 06/11/2024 Temps de lecture : 3 min.

Pourquoi a-t-on parfois les cheveux gras ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles il peut arriver que l’on ai les cheveux gras. Dans un premier temps, notre cuir chevelu produit naturellement du sébum, qui est une substance grasse permettant de protéger nos cheveux. Cependant, certains facteurs peuvent engendrer une production excessive de sébum, tel que : 

  • Le stress;

  • Les produits coiffants;

  • Un mauvais rinçage des produits de soin capillaires;

  • Les fluctuations hormonales.

De plus, des habitudes de lavage des cheveux mal adaptées peuvent également aggraver le problème. Par exemple, se laver les cheveux trop souvent ou pas assez souvent peuvent perturber l'équilibre naturel du sébum. Alors, pour éviter les cheveux gras, voici quelques conseils qui vous seront très utiles !

8 conseils pour vous débarrasser facilement et durablement de vos cheveux gras

1. Choisissez le bon shampooing : Optez pour un shampooing conçu spécifiquement pour les cheveux gras. Recherchez des produits qui contiennent des agents dégraissants comme le citron, l'argile ou le vinaigre de cidre. Si vous avez les racines grasses et les pointes sèches, utilisez un deuxième shampoing, hydratant pour vos longueurs et pointes.

2. Lavez vos cheveux régulièrement mais pas tous les jours : Il est important de laver vos cheveux régulièrement pour éliminer l'excès de sébum, mais pas tous les jours pour éviter d’aggraver le problème. Essayez de vous laver les cheveux tous les deux à trois jours pour maintenir une propreté optimale. 

3. Évitez les produits capillaires lourds : Évitez les produits capillaires tels que les gels, les mousses ou les huiles qui peuvent alourdir vos cheveux. Optez plutôt pour des produits légers et non gras en racines. En revanche si vous avez des longueurs et pointes sèches, hydratez-les correctement.

4. Évitez de toucher vos cheveux : Plus vous touchez vos cheveux, plus vous risquez de transférer du sébum et de l'huile sur vos mèches. Évitez de les toucher autant que possible.

5. Utilisez un rinçage à base de vinaigre de cidre : Le vinaigre de cidre est un excellent remède naturel contre les cheveux gras. Mélangez une quantité égale de vinaigre de cidre et d'eau, puis utilisez ce mélange comme dernier rinçage après votre shampooing. 

6. Faites des masques capillaires régulièrement : Les masques capillaires peuvent aider à éliminer l'excès de sébum et à équilibrer sa production. Utilisez un masque adapté aux cheveux gras une fois par semaine. 

7. Évitez l'eau trop chaude : L'eau chaude peut stimuler les glandes sébacées et augmenter la production de sébum. Optez plutôt pour de l'eau tiède ou froide lorsque vous vous lavez les cheveux. 

8. Limitez l'utilisation de la chaleur : L'utilisation excessive d'appareils de coiffage chauds peut aggraver les problèmes de cheveux gras. Essayez de réduire l'utilisation du sèche-cheveux, du fer à lisser et du fer à friser, ou utilisez-les à une température plus basse.

Zoom sur notre rédactrice : Camille Clement

Camille s’est spécialisée en rédaction de contenus sur les thématiques de la beauté, la santé et le bien-être au naturel. Passionnée par ces sujets, elle rédige pour de grands médias des articles pour aider chacun à prendre soin de lui de manière naturelle et holistique.

Article publié le

Photo de Tamara Bellis sur Unsplash

Haut de page Retour en haut de page