Kombucha DIY : la boisson tendance qui booste digestion et vitalité
Envie d’une alternative saine et naturelle aux sodas ? Frais, pétillant et riche en probiotiques, le kombucha s’invite dans nos routines bien-être. Une recette fermentée millénaire qui séduit par ses bienfaits digestifs en prenant soin du microbiote intestinal. On vous explique comment préparer votre kombucha maison pour redécouvrir une boisson pleine de vitalité et personnalisable selon vos goûts.

Pourquoi préparer son kombucha soi-même ?
Une boisson ancestrale, entre tradition et bien-être
Originaire de Chine, le kombucha est consommé depuis plus de deux millénaires pour ses vertus fortifiantes. Cette boisson à base de thé fermenté renferme, en effet, des micro-organismes vivants qui contribuent à enrichir la flore intestinale.
En soutenant l’équilibre du microbiote, elle favorise ainsi une digestion harmonieuse et un regain de vitalité au quotidien. Lorsque vous le préparez vous-même, vous vous assurez que votre kombucha conserve toute sa richesse en probiotiques, sans additifs ni conservateurs.

Zoom sur notre Probiotiques Confort intestinal - 30 gélules
Ce complément alimentaire naturel est une synergie de 5 souches probiotiques brevetées et testées cliniquement, dont le mix SynbÆctive® SmilinGut, ayant des effets bénéfiques prouvés sur l'équilibre de la flore intestinale et le confort intestinal, associés à des fibres prébiotiques. Dosé à 16 milliards d'UFC / gélule pour une efficacité optimale, et présenté en gélules gastro-résistantes pour une libération ciblée sur la sphère intestinale.
Découvrir notre Probiotiques Confort intestinal - 30 gélules - Complément alimentaire
Une alternative naturelle et économique
Face aux sodas industriels, le kombucha maison propose une option bien plus saine. Grâce à des ingrédients aussi simples que le Thé, le sucre et l’eau, vous obtenez une boisson légère et pétillante qui hydrate sans excès calorique. En effet, le sucre ajouté nourrit les micro-organismes de la souche mère, appelée SCOBY (Symbiotic Culture Of Bacteria and Yeast) qui le transforment ensuite en acides organiques, gaz carbonique et probiotiques.
Comment réussir son kombucha maison ?
Les ingrédients et le matériel de base
La préparation du kombucha ne demande que peu d’équipement : un bocal en verre, un linge respirant et un élastique suffisent.
Côté ingrédients, l’élément central est le Thé, vert ou noir, que vous choisirez de qualité. Vous pourrez obtenir votre SCOBY auprès d’un autre passionné de la fermentation qui souhaite le partager : une pratique très courante. Vous pourrez aussi le trouver en ligne ou dans des magasins bio.
Découvrez les bienfaits du Thé vert, source d’antioxydants.
Le processus de fermentation, étape par étape
Utilisez un grand bocal en verre (1 à 2 L). Lavez-le soigneusement puis ébouillantez-le pour le stériliser, afin d’éviter toute contamination. Laissez refroidir à l’air libre sans essuyer ;
Faites bouillir 1 L d’eau, ajoutez 2 à 3 cuillères à café de Thé et laissez infuser 10 minutes. Retirez le Thé, puis incorporez environ 80 g de sucre de canne. Mélangez bien pour le dissoudre et laissez refroidir à température ambiante ;
Versez le thé dans le bocal, ajoutez le SCOBY et un verre de kombucha déjà fermenté, aussi appelé « starter ». Couvrez l’ouverture du bocal avec un linge propre et un élastique afin de permettre la circulation de l’air tout en empêchant le passage de poussière ou d’insectes ;
Laissez reposer le bocal à température ambiante (20–25 °C), à l’abri de la lumière directe durant 7 à 10 jours. Plus la fermentation est courte, plus le kombucha sera doux et sucré ; plus elle est longue, plus il deviendra sec, acidulé et riche en micro-organismes ;
Au bout d’une semaine, insérez une paille sous le SCOBY : si le goût vous convient, vous pouvez mettre en bouteille. Sinon, laissez fermenter encore 2 à 3 jours ;
Pour une seconde phase facultative de fermentation :embouteillez votre kombucha en laissant un peu d’espace en haut et ajoutez des fruits, des épices ou des superaliments selon votre goût. Pensez, par exemple, au Gingembre qui apporte une note épicée tout en soutenant la digestion ou au Curcuma qui donne une couleur dorée et des propriétés antioxydantes ;
Laissez reposer 2 à 3 jours à température ambiante afin que le gaz naturel se développe. Placez ensuite les bouteilles au réfrigérateur pour stopper la fermentation. Dégustez frais.
Préparer son kombucha maison, c’est renouer avec l’art ancestral de la fermentation tout en prenant soin de sa santé. Une boisson pétillante, vivante et personnalisable, qui apporte vitalité et plaisir à chaque gorgée.
Zoom sur notre rédactrice : Patricia Béard

Patricia Béard explore les propriétés des plantes depuis plus de 10 ans et s’engage pour un mode de vie conscient et respectueux de la planète. Comme rédactrice web SEO, elle a pour mission de partager les vertus du monde végétal à travers la santé holistique, les cosmétiques naturels, le bien-être et l’alimentation saine.