Bulles vivantes et saveurs acidulées : zoom sur le phénomène kombucha

Pétillant, acidulé et rafraichissant… Le kombucha a toutes les raisons d’intégrer votre routine estivale. Mais, connaissez-vous les bienfaits de cette boisson fermentée venue de la Chine ancienne ? Surnommé le « thé de l’immortalité », le kombucha soutient la flore intestinale, renforce le système immunitaire et accompagnera à merveille vos cures de détox. On vous dévoile tout ce que vous devez savoir pour une santé intestinale optimale et une vitalité retrouvée.

Par Patricia Béard
Publié le 14/06/2025 Temps de lecture : 3 min.

L’élixir de longue vie originaire d’Asie

Le kombucha nait d’un processus de fermentation à base de thé noir ou vert, de sucre et de la mère de kombucha, aussi appelé SCOBY. Il s’agit d’un biofilm formé par une culture de bactéries et de levures vivant en symbiose. Cette fermentation naturelle produit des probiotiques, des acides organiques, du gaz et un peu d’alcool.

Si ses origines dans la Chine antique remontent à plusieurs millénaires ; il s’est ensuite répandu en Europe par la Russie. Son utilisation s’est démocratisée en Occident depuis les années 2 000 avec le regain d’intérêt pour les méthodes de détoxification.

Les propriétés du kombucha

Exit les sodas industriels ou les boissons trop sucrées… Cet été, adoptez le kombucha ! Pour bénéficier de tous ses bienfaits, consommez-le de préférence à jeun ou après les repas, en cure de 21 jours pour soutenir le microbiote ou après une séance de sport pour réhydrater l’organisme.

Soutien du microbiote intestinal

Le processus de fermentation du kombucha donne naturellement naissance à une production de probiotiques vivants, principalement des levures et des lactobacilles. Ces micro-organismes contribuent à la santé et à l’équilibre du microbiote intestinal en renforçant sa diversité bactérienne. Ils favorisent ainsi une meilleure digestion en réduisant les ballonnements, les gaz ainsi que les constipations et diarrhées passagères.

Un microbiote équilibré n’agit pas uniquement sur le système digestif, mais aussi sur la santé mentale, comme l’humeur et le stress, et sur le système immunitaire.

Zoom sur notre Probiotiques Confort intestinal

Renforcement des défenses naturelles

Le kombucha soutient l’immunité globale grâce à la synergie des probiotiques, des vitamines B et des antioxydants qu’il contient. Son action antioxydante provient des polyphénols du thé, surtout si la boisson est produite à base de thé vert. 

Boire du kombucha contribue donc à neutraliser les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire et à renforcer la barrière naturelle protégeant l’organisme des virus et des bactéries.

Effet détox doux et soutien hépatique

Le kombucha contient également des acides organiques comme l’acide acétique et l’acide gluconique qui stimule le foie en douceur, l’un des principaux organes de détoxification du corps. Cette action détox est accrue par l’hydratation fournie par la boisson, soutenant ainsi le travail des reins et l’élimination des toxines.

Découvrez notre guide complet pour une détox efficace.

Énergie naturelle et stable

Grâce à la faible teneur en caféine contenue dans le thé, le kombucha constitue un stimulant doux, sans nervosité. Les vitamines B participent, quant à elles, à la production d’énergie cellulaire. Enfin, les sucres, en partie transformés durant la fermentation, peuvent fournir un léger carburant rapide, sans les pics de glycémie que l’on observe avec les boissons sucrées.

Éclat de la peau

La santé de la peau est intimement liée à la santé du système digestif et du microbiote. Ainsi, un intestin équilibré limite les inflammations internes se manifestant par de l’acné, de l’eczéma ou des rougeurs. 

Une bonne digestion vous permet également d’éliminer correctement les toxines, favorisant un teint plus lumineux. Les polyphénols du thé, source d’antioxydants, contribueront aussi à ralentir le vieillissement cutané.

En savoir plus sur les aliments à consommer pour restaurer la flore intestinale.

En raison de la teneur en alcool, bien que très faible, contenue dans le kombucha, sa consommation est déconseillée aux femmes enceintes, aux enfants et aux personnes abstinentes. Veillez aussi à ne pas dépasser 250 ml de kombucha par jour, une consommation excessive pouvant irriter l’estomac et fatiguer le foie.

Rafraîchissant, probiotique et plein de vitalité, le kombucha a tout pour séduire celles et ceux en quête d’un allié naturel pour soutenir leur digestion et leur énergie. En cure ou à petites doses quotidiennes, il s’intègre facilement dans une routine bien-être équilibrée.

Zoom sur notre rédactrice : Patricia Béard

Patricia Béard explore les propriétés des plantes depuis plus de 10 ans et s’engage pour un mode de vie conscient et respectueux de la planète. Comme rédactrice web SEO, elle a pour mission de partager les vertus du monde végétal à travers la santé holistique, les cosmétiques naturels, le bien-être et l’alimentation saine.