Le traitement repose d’abord sur l’évaluation clinique. Chez l’enfant dès 3 ans, et chez l’adulte, un test de diagnostic rapide (TROD) du streptocoque A est recommandé pour distinguer une infection des amygdales virale d’une forme streptococcique. En pharmacie, ce test peut être réalisé et, dans certains cas, permettre une dispensation d’antibiotique.
En cas de test négatif (probable origine virale), la prise en charge est symptomatique : antalgique-antipyrétique avec le paracétamol en priorité, hydratation, repos, humidification de l’air, boissons tièdes. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens ne sont pas indiqués en automédication en contexte infectieux ; on privilégie le paracétamol, en respectant posologie et contre-indications.
Si le test est positif (angine à streptocoque A), un antibiotique est prescrit. En première intention, l’amoxicilline par voie orale pendant 6 jours est recommandée chez l’adulte comme chez l’enfant (50 mg/kg/j sans dépasser 2 g/j chez l’enfant). Des alternatives sont proposées en cas d’allergie aux pénicillines.