Angine sans fièvre : focus sur les symptômes et les approches naturelles

Si elle ne provoque pas de hausse de la température corporelle, l’angine sans fièvre n’empêche pas celui qui en est atteint d’éprouver les symptômes « classiques » d’une angine, tels que le mal de gorge, une gêne à la déglutition et parfois un gonflement des ganglions. Apprendre à reconnaître une angine sans fièvre et être au fait des solutions naturelles disponibles pour l’apaiser permettent de soulager plus rapidement cette infection.

Par Hélène Durand
Temps de lecture : +4 min.

Angine sans fièvre : de quoi s’agit-il ?

Liée à une infection virale ou bactérienne, l’angine est une inflammation aiguë des amygdales. Généralement localisée au fond de la gorge, elle atteint parfois également le pharynx.

Deux principaux types d’angines se distinguent :

  • Angine blanche ou angine érythémato-pultacée : souvent d’origine bactérienne et due à une infection par le streptocoque du type A, elle présente des dépôts blanchâtres sur les amygdales.

  • Angine rouge ou angine érythémateuse : généralement d’origine virale, elle provoque des amygdales très rouges.

Ces deux formes partagent des symptômes similaires, mais leur traitement varie selon la cause. En effet, une cause bactérienne pourra nécessiter une prise d’antibiotiques prescrits par un professionnel de santé.

Même si la fièvre est un symptôme fréquent de l’angine, il est possible d’avoir une angine sans fièvre. Une angine sans fièvre reste une inflammation aiguë des amygdales qui requiert un diagnostic médical, surtout en cas de forme virale ou en présence de signes gênants.

Quelles sont les causes ?

Une angine sans fièvre peut être le résultat de :

  • Infection virale : la plupart des angines sans fièvre sont dues à des virus qui infectent la gorge ou les amygdales, comme le rhinovirus ou l’adénovirus. L’angine virale est généralement bénigne.

  • Infection bactérienne : l’angine bactérienne due à la bactérie streptocoque du groupe A peut occasionnellement évoluer sans fièvre, mais cela reste plus rare.

  • Facteurs individuels : chez certains patients, le système immunitaire ou la prise de certains médicaments (anti-inflammatoires, immunosuppresseurs) peut masquer la fièvre, même en cas d’infection.

  • Autres causes plus rares : il existe des angines spécifiques, comme l’angine de Vincent. Cette forme rare d’angine ulcéreuse causée par l’association des deux bactéries Fusobacterium et Borrelia vincentii peut évoluer sans fièvre ou avec une fièvre très modérée. Elle est souvent favorisée par une mauvaise hygiène bucco-dentaire.

Quels sont les symptômes associés ?

Les signes d’une angine sans fièvre sont similaires à ceux d’une angine classique, à l’exception de l’absence d’élévation de la température corporelle :

  • Mal de gorge intense souvent localisé au niveau des amygdales, parfois dans la zone du pharynx.

  • Douleurs à la déglutition pouvant rendre difficile le fait de s’alimenter.

  • Gonflement des amygdales, soit avec dépôts blanchâtres (angine blanche) soit avec des rougeurs (angine rouge).

  • Gonflement des ganglions du cou, douloureux à la palpation.

  • Fatigue modérée, pouvant être associée à des frissons.

  • Parfois, une modification de la voix, une gêne respiratoire légère ou une perte d’appétit sont aussi observées.

Quels remèdes de grand-mère pour soulager les symptômes ?

Le miel

Grâce à ses propriétés antibactériennes, antivirales et anti-inflammatoires, le miel aide à apaiser le mal de gorge. Il forme une couche protectrice sur la muqueuse irritée, ce qui adoucit la gorge, limite l’irritation et calme la douleur. Véritable bouclier anti-microbien, le miel limite la croissance des microbes et réduit la sensation de « gorge qui gratte ». Privilégiez le miel de Thym, de Manuka, de Lavande ou de Sapin et diluez-le dans une tisane ou un grog, sans en abuser à cause de sa teneur en sucre.

Les gargarismes à l’eau salée

Les gargarismes d’eau salée aident à soulager le mal de gorge et réhydratent les muqueuses. L’action du sel participe à éliminer les microbes, le mucus et les agents irritants. Elle crée un environnement défavorable aux bactéries. Le sel « draine » l’excès de liquide responsable du gonflement des tissus et assainit la gorge, ce qui diminue la douleur et favorise la cicatrisation. Pour réaliser un gargarisme à l’eau salée, diluez une demi-cuillère à café de sel de la mer morte Aroma-Zone dans une tasse (20 cl) d’eau chaude. Mélangez et laissez tiédir. Effectuez des gargarismes pendant 30 secondes avant de recracher. Recommencez 2 à 3 fois par jour si nécessaire, sans avaler la solution.

Les tisanes

Plusieurs tisanes de plantes sont reconnues pour calmer le mal de gorge grâce à leurs vertus antiseptiques, anti-inflammatoires ou adoucissantes :

  • Thym : puissant antiseptique et anti-inflammatoire, il assainit la gorge et calme les infections ORL.

  • Sauge : connue pour ses effets anti-inflammatoires, elle diminue les douleurs et aide à combattre les microbes.

  • Camomille : apaise l’irritation, réduit l’inflammation et favorise la détente musculaire de la gorge.

  • Guimauve : riche en mucilages, elle forme un film protecteur qui adoucit les muqueuses et calme la douleur des gorges irritées.

Par ailleurs, le fait de boire une tisane maintient une bonne hydratation des muqueuses irritées et la chaleur a tendance à calmer la sensation de picotement dans la gorge. L’ajout de miel peut renforcer les bienfaits de la tisane.

Comment prévenir une angine ?

  1. Se laver les mains régulièrement, surtout après avoir été en contact avec des personnes malades ou visité des lieux publics.

  2. Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter à la poubelle immédiatement après usage.

  3. Éviter de partager ses couverts, son verre ou sa brosse à dents et isoler les objets utilisés par une personne infectée.

  4. Aérer quotidiennement les espaces de vie pendant quelques minutes pour renouveler l’air et limiter la propagation des agents infectieux.

  5. Maintenir une alimentation riche en vitamines et minéraux pour stimuler l’immunité à l’aide de fruits et de légumes frais, particulièrement riches en vitamine C.

  6. Boire régulièrement pour garder une gorge bien hydratée et éviter l’assèchement des muqueuses.

  7. Limiter le tabagisme et éviter les atmosphères trop sèches ou irritantes (chauffage excessif, climatisation agressive).

  8. Bien se couvrir en période de froid afin d’éviter l’exposition soudaine des voies respiratoires au froid.

Notre recette pour apaiser les maux de gorge

Solution "inconforts de la gorge "

Ingrédients sans balance

Pour 1 utilisation

Préparation

1

A disperser dans ½ verre d’eau, à avaler en 1 fois par jour.

Pour aller plus loin, consultez

Précaution d'usage

En cas d’angine sans fièvre, évitez l’automédication. Ne prenez pas d’anti-inflammatoires, comme l’ibuprofène, ou autres médicaments sans un avis médical préalable. En cas d’angine d’origine bactérienne, un antibiotique se prend uniquement sur prescription et pendant la durée déterminée par le professionnel de santé.

En cas d’aggravation ou de persistance des symptômes, tels qu’une gêne respiratoire, des douleurs importantes à la déglutition ou des difficultés à ouvrir la bouche, consultez rapidement votre médecin.

Conseil de l'expert

Réalisé en pharmacie ou chez le médecin, le TROD (Test Rapide d’Orientation Diagnostique) est un examen rapide et indolore qui permet de déterminer en quelques minutes si l’angine est d’origine bactérienne (due au streptocoque A) et nécessite un antibiotique, ou virale. Il repose sur un simple prélèvement au fond de la gorge et permet d’éviter la prise inutile d’antibiotiques.

En savoir plus

Comment savoir si j’ai une angine ?

Une angine peut être suspectée en cas de mal de gorge intense, de difficultés à avaler et de gonflement ou rougeur des amygdales, parfois avec des dépôts blancs. Néanmoins, un diagnostic certain requiert un examen médical.

Est-ce qu’une angine peut passer toute seule ?

Une angine virale guérit le plus souvent spontanément en quelques jours sans traitement spécifique. En revanche, une angine bactérienne peut nécessiter un traitement médical. Dans ce cas, un avis du médecin est recommandé.

Est-il possible d’avoir une angine rouge sans fièvre ?

Il est tout à fait possible d’avoir une angine rouge sans fièvre. Les principaux symptômes restent le mal de gorge, la douleur à la déglutition et la rougeur des amygdales, même en l’absence de fièvre.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Durand

Forte d’une double compétence littéraire-marketing, Hélène Durand met sa plume au service de sujets qui ont du sens pour elle : la beauté naturelle, le bien-être et l’hygiène de vie. À travers ses articles, elle désire partager un discours bienveillant et des conseils concrets.

Bibliographie

1

Médecin direct, Angine blanche : symptômes, causes et traitement, octobre 2024.

2

Vidal, Angine et mal de gorge de l’adulte, novembre 2023.

3

Elsan, Angine rouge, février 2025