Comprendre la durée de l’angine blanche et ses spécificités

Vous avez pris un coup de froid récemment et vous ressentez une légère douleur à la gorge, une gêne lorsque vous déglutissez ? Il pourrait s'agir d'une angine blanche. D'ailleurs, qu'est-ce qu'une angine blanche et comment soulager les symptômes naturellement ? On vous explique tout dans notre article.

Par Guillaume Renaud
Mis à jour le 22/08/2025Temps de lecture : +4 min.

Qu'est-ce qu'une angine blanche ?

L'angine blanche est une inflammation aiguë des amygdales en réaction à une infection, le plus souvent virale, mais elle peut aussi être d'origine bactérienne. Elle se caractérise par la présence d'un dépôt blanchâtre sur les amygdales, réaction induite par l'inflammation locale. L'angine blanche est de durée plutôt courte et le plus souvent sans gravité, bien que douloureuse.

En France, environ 9 millions d'angines virales et bactériennes sont diagnostiquées chaque année. Ce chiffre élevé montre l'importance de bien comprendre cette pathologie courante qui peut toucher tout âge.

L'angine virale est la plus fréquente. Elle survient généralement après un syndrome grippal ou un rhume. L'inflammation se manifeste par des taches blanches ou des plaques sur les amygdales. L'angine blanche d'origine virale dure quelques jours et sa guérison est le plus souvent spontanée. Aucun antibiotique n'est nécessaire pour son traitement. Même si ce type d'angine est moins violent que celle d'origine bactérienne, elle reste contagieuse. On retrouve plusieurs familles de virus impliquées dans les infections ORL : adénovirus, influenza ou encore les rhinovirus ou le virus Epstein-Barr plutôt responsable de la mononucléose, mais qui peut induire une angine.

L'angine bactérienne est souvent due au streptocoque du groupe A. Les symptômes sont plus intenses. La présence de dépôt blanchâtre est plus importante. Le dépôt est plus épais et la zone touchée est plus étendue. C'est une origine qui nécessite une consultation médicale pour confirmer le diagnostic et la mise en place d'un traitement antibiotique indispensable pour éviter les complications et limiter la contagion.

Savoir distinguer ces deux formes est important pour adapter les soins, éviter la surconsommation d'antibiotiques et favoriser des solutions naturelles lorsque cela est possible. En cas de doute, il est possible de réaliser un test de dépistage auprès de son médecin ou pharmacien qui pourra alors déterminer l'origine de l'angine et le besoin de prise en charge par des antibiotiques.

Bon à savoir : les amygdales sont des organes qui jouent un rôle primordial dans le système de défense immunitaire. Ce sont des glandes situées au fond de la gorge, au nombre de deux, qui permettent à notre organisme de se défendre contre les virus et les bactéries qui chercheraient à pénétrer l'organisme par les voies ORL (oreilles, nez et gorge). Elles font partie du tissu lymphoïde associé aux muqueuses et participent à la reconnaissance précoce des agents pathogènes.

Pourquoi développe-t-on une angine ?

L'angine se développe lorsque les amygdales sont soumises à une agression par un organisme extérieur (virus ou bactérie). Cette agression extérieure déclenche une réaction immunitaire : l'inflammation. Plusieurs facteurs peuvent favoriser l'apparition d'une angine : 

Une exposition aux agents infectieux : c'est le cas lorsqu'on est en contact avec des personnes malades, notamment dans les lieux fréquentés comme les écoles, les transports en commun ou les milieux professionnels qui augmentent le risque de transmission.

Un système immunitaire affaibli : la fatigue, le stress, une mauvaise alimentation ou un manque de sommeil diminuent la capacité de notre organisme à se défendre contre les agressions extérieures. On est donc plus à risque de développer une angine si notre organisme croise un streptocoque ou un virus ORL.

Des facteurs environnementaux : un changement brusque de température, un air sec ou des polluants ou autres agents irritants peuvent fragiliser la muqueuse de l'appareil respiratoire et donc faciliter l'implantation des microbes.

De mauvaises habitudes : que ce soit un lavage des mains insuffisant ou encore le partage d'objets personnels (verres, sticks à lèvres, couverts ou encore mouchoirs), ce sont des comportements à risque qui favorisent la contagion.

Comprendre ces facteurs permet d'adopter des mesures préventives efficaces, comme le respect des gestes barrières, une bonne hygiène et un mode de vie sain, pour réduire le risque de développer une angine.

Quels sont les symptômes associés ?

Qu'elle soit d'origine virale ou bactérienne, l'angine blanche est caractérisée par les mêmes symptômes. Dans le cadre d'une angine d'origine bactérienne, les symptômes sont exacerbés et peuvent durer plus longtemps.

Douleur à la déglutition : c'est le symptôme principal de l'angine. La gorge est irritée, douloureuse, notamment lors de la déglutition, ce qui peut rendre difficile l'alimentation. 

Présences de points blancs : c'est l'une des caractéristiques principales puisqu'elle donne son nom à l'angine. Ce dépôt apparaît au fond de la gorge au niveau des amygdales et peut se traduire par des points, des taches ou pour les formes les plus importantes un dépôt blanchâtre.

Fièvre et état fébrile : elle est très souvent associée aux autres symptômes, mais pas obligatoirement. Dans le cadre d'une angine bactérienne, la température peut monter à 38°C ou 39°C et parfois ne pas être soulagée par la prise de médicaments antipyrétiques classiques.

Gonflement des ganglions : c'est l'un des sièges les plus importants du système immunitaire. Les ganglions lymphatiques situés au niveau du cou vont alors produire des globules blancs pour défendre notre organisme. Cette surproduction de cellules entraîne un gonflement des ganglions qui peuvent alors être sensibles et douloureux au toucher.

Symptômes généraux : l'angine est souvent accompagnée d'une fatigue intense, de céphalées (maux de tête) qui peuvent être frontales ou diffuses et même de courbatures.

Dans le cadre d'une angine virale, d'autres symptômes peuvent accompagner l'évolution de l'infection comme le nez bouché, de la toux. Quant à l'angine bactérienne, la douleur peut être si intense qu'elle peut irradier jusqu'au niveau des oreilles selon le stade de la pathologie.

Est-ce qu'une angine blanche est contagieuse ?

Oui, une angine blanche, quelle que soit sa durée et son origine (virale ou bactérienne), est contagieuse.

Mode de transmission : la transmission directe se fait par le biais de gouttelettes salivaires qui peuvent être transmises par la parole, les éternuements, la toux ou même le partage d'objets comme un verre ou des couverts. Ces microgouttelettes peuvent diffuser dans un rayon de 1 à 2 mètres autour du malade lors d'une toux ou d'un éternuement. D'autant plus que l'agent infectieux persiste de 2 à 8h sur des surfaces inertes.

Période de contagiosité : même en étant vigilant dès les premiers symptômes, c'est déjà trop tard, car l'on est contagieux dans les 24 à 48h qui précèdent les premiers signes. La contagiosité est maximale dans la phase aiguë qui survient dans les trois premiers jours. Pour les formes virales, la contagiosité dure jusqu'à 5 à 7 jours après l'apparition des symptômes ; pour l'angine bactérienne, la contagion cesse généralement après 48h d'antibiothérapie.

Angine blanche : quelle est sa durée ?

Est-ce qu'une angine blanche part toute seule ? Oui, une angine blanche dure généralement de 5 à 7 jours lorsqu'elle est d'origine virale. Lorsque l'infection est virale, il n'est pas nécessaire de mettre en place des antibiotiques ; le système immunitaire de l'organisme parvient à se défendre et à guérir.

Pour ce qui est de l'angine bactérienne, elle peut durer plus de 10 jours et connaître des complications si aucun traitement n'est mis en place.

Avec la mise en place d'une antibiothérapie, une angine bactérienne voit une amélioration 48h après le début du traitement, avec une guérison complète en 5 à 7 jours.

Débute alors la phase de convalescence qui dépendra grandement de votre hygiène de vie et de votre système immunitaire. Même après disparition des douleurs, la fatigue peut être présente pendant une quinzaine de jours après la fin du traitement mis en place.

Quelles recommandations en cas d'angine blanche ?

Il est impératif de consulter en cas de fièvre importante chez des jeunes enfants, femmes enceintes ou personnes immunodéprimées. En cas de traitement antibiotique, s'il n'y a aucun signe d'amélioration 48 heures après le début du traitement ou si vous notez une fièvre supérieure à 38,5°C après quatre jours de traitement, vous devez reprendre contact avec votre médecin pour une consultation.

En cas d'apparition de douleurs au niveau du cou ou de signes neurologiques (confusion, maux de tête persistants, raideur de la nuque en cas de flexion vers l'avant, troubles de la vision, engourdissements), il est urgent de contacter votre médecin ou le 15 pour connaître la démarche à suivre. Ces signes peuvent évoquer une méningite qui nécessite une prise en charge médicale adaptée.

Comment prévenir une angine ?

Pour limiter le risque de développer une angine blanche, la prévention repose sur une combinaison de gestes simples et d'habitudes de vie.

  1. Respectez les gestes barrières : surtout en période épidémique. Lavez-vous régulièrement les mains à l'eau et au savon, évitez les contacts rapprochés avec les personnes malades et portez un masque en cas de symptômes pour protéger votre entourage et les personnes les plus fragiles.

  2. Évitez le partage d'objets personnels : ce sont ces objets (verres, couverts, mouchoirs, brosse à dents) qui sont porteurs des microgouttelettes et sont donc potentiellement contaminants.

  3. Brossez-vous les dents régulièrement : cela permet d'entretenir une bonne hygiène buccale et favorise la lutte contre la présence de bactéries dues à la plaque dentaire et au tartre.

  4. Aérez régulièrement : renouvelez l'air des pièces de vie régulièrement afin de limiter la concentration en microorganismes infectieux.

  5. Évitez les changements brusques de températures et protégez-vous du froid, surtout la gorge, pour ne pas fragiliser les muqueuses qui seraient alors plus susceptibles d'être infectées.

  6. Adoptez un mode de vie sain : sommeil suffisant, alimentation équilibrée, gestion du stress, et activité physique adaptée pour soutenir votre système immunitaire.

Précaution d'usage

En cas d'angine, il est important de ne pas prendre par soi-même un reste d'antibiotique qui traîne dans votre armoire à pharmacie. Dans la plupart des cas, l'angine est virale et l'antibiotique ne servira à rien. Dans le cadre d'une angine bactérienne, il est essentiel d'utiliser l'antibiotique adapté et pour une durée spécifique.

Si le médecin vous prescrit un traitement de X jours, il est impératif de prendre le traitement en entier même en cas d'amélioration des symptômes ou de sensation de guérison. L'usage des antibiotiques en autonomie peut occasionner des résistances et donc réduire leur efficacité face à une infection bactérienne future.

Enfin, veillez à bien suivre les recommandations du professionnel de santé, à respecter les doses et horaires et à ne pas interrompre le traitement sans avis médical.

Conseil de l'expert

Il est important de soutenir son système immunitaire durant les périodes les plus à risque. Cela passe par une gestion du stress efficace, un sommeil de qualité et une alimentation équilibrée qui apporte les vitamines et minéraux nécessaires.

Mais dans un monde où tout va trop vite, il peut parfois être utile de soutenir son immunité avec des compléments alimentaires adaptés. La vitamine D3 est reconnue pour soutenir le système immunitaire. De nombreuses études montrent qu'une bonne partie de la population en est carencée, surtout en hiver ou chez les personnes peu exposées au soleil.

Enfin, privilégiez les soins naturels pour soulager la gorge irritée : gargarismes, tisanes apaisantes, inhalations d'huiles essentielles adaptées selon les précautions d'usage, ou encore une bonne hydratation.

En savoir plus

Qu'est-ce qu'une angine rouge ?

Une angine rouge est la même chose qu'une angine blanche. Les médecins emploient plutôt l'une ou l'autre des appellations en fonction de l'aspect des amygdales.

Que se passe-t-il si je n'ai plus d'amygdales ?

Chez les personnes ayant subi une amygdalectomie, une ablation des amygdales, on constate moins d'angines blanches, car le dépôt blanchâtre caractéristique ne peut pas se former. En revanche, la personne reste toujours sensible aux infections des voies respiratoires supérieures, mais elles peuvent évoluer différemment sous forme de pharyngites ou d'autres inflammations des tissus voisins, les amygdales ne pouvant plus jouer leur rôle dans le système immunitaire.

Quels sont les signes d'une angine blanche aggravée ?

Ce sont ceux de la forme bactérienne qui peut connaître des complications en cas de non-prise en charge par une antibiothérapie adaptée.

Zoom sur notre rédacteur spécialisé, Guillaume RENAUD

Guillaume est préparateur en pharmacie et spécialisé en dermocosmétique. Fort de plus de dix ans d'expérience en pharmacie, il accompagne aujourd'hui les marques de santé et cosmétiques dans la rédaction d'articles de blog. Après des études dans le domaine de la naturopathie, il intervient dans des podcasts pour vulgariser la santé et les cosmétiques.

Bibliographie

1

AMELI - Définition, symptômes et diagnostic de l'angine

2

AMELI - Traitement de l'angine avec ou sans antibiotiques

3

Elsan - Définition : qu'est-ce qu'une angine blanche ?