Pour soulager un mal de gorge, il existe des remèdes naturels qui aident à réduire l'inflammation et à adoucir la gorge, pour apporter un soulagement notable.
Les "remèdes de grand-mère" efficaces et doux
De nombreux ingrédients bruts, utilisés au quotidien dans nos cuisines, peuvent soulager et atténuer le mal de gorge. Parmi eux, le miel est largement reconnu pour ses propriétés apaisantes, antibactériennes et cicatrisantes. Il forme un film protecteur sur les muqueuses, réduisant ainsi la douleur et facilitant la déglutition. Riche en antioxydants, il soutient aussi le système immunitaire pour favoriser une guérison plus rapide.
Le gingembre est un anti-inflammatoire naturel grâce à la présence de gingérols. Une infusion de gingembre frais dans de l’eau chaude, additionnée de miel et de citron, permet de réduire l’inflammation des muqueuses.
Le thym et ses huiles essentielles (thymol, carvacrol) ont un effet antiseptique et antibactérien. Une inhalation ou un gargarisme léger, avec une infusion de feuilles de thym ou quelques gouttes d'huile essentielle diluées dans de l'eau, peuvent apaiser les muqueuses.
La sauge est utilisée depuis longtemps pour les affections oropharyngées, car elle est astringente et antiseptique. Un gargarisme avec une décoction de feuilles de sauge aide à diminuer l’inflammation.