Il est de ces adages qui veulent tout dire : « Qui a de la sauge dans son jardin, n’a pas besoin de médecin». La Sauge sclarée, la toute bonne, fait partie de ces plantes communes qui regorgent de propriétés et accompagnent notre quotidien. Nous vous invitons à découvrir plus amplement cette magnifique plante qui habille le jardin, trouve sa place dans la cuisine et nous prodigue tous ses bienfaits pour la santé, en toute simplicité.
Il existe quelque 900 espèces de Sauge à travers le monde. Toutes les sauges appartiennent au genre Salvia qui fait partie d'une grande famille, celle des Lamiacées, comme les menthes, lavandes, thyms et tant d'autres. Nous nous pencherons sur une Sauge en particulier : la Sauge sclarée (Salvia sclarea). Elle tire son nom du latin Salvare qui signifie soigner, sauver; Sclarea provient du latin sclarus qui signifie dure, scléreuse.
La Sauge sclarée est une plante herbacée bis-annuelle originaire d'Europe méridionale et d'Asie occidentale. Elle mesure de 40cm à 1m à l'état sauvage et peut dépasser 1,50 mètre en culture. La première année, seule la rosette basale se forme. La seconde année, la tige et l'inflorescence apparaissent. Sa tige est quadrangulaire et ligneuse (d'où son nom latin), très ramifiée et velue. Les feuilles sont grandes, opposées, de forme ovale, nervurées et gaufrées. La corolle de ses fleurs est bi-labiée : la lèvre supérieure est de couleur bleu-violet à mauve-lilas, tandis que l’inférieure, horizontale, est d’un rose-mauve très pâle, parfois presque blanc. Les fleurs, visqueuses et odorantes, apparaissent en juin.
La Sauge sclarée pousse de préférence sur des terrains secs et ensoleillés ; elle est sensible au froid et c'est pour cette raison qu'on la trouve plus facilement dans le Sud de la France. Sa pollinisation est principalement assurée par l’abeille charpentière qui en est friande ; les abeilles communes très présentes en Provence au mois de juin, lui préfèrent largement les lavandes et lavandins.
On utilise traditionnellement les feuilles et sommités fleuries pour ses nombreuses propriétés thérapeutiques.
La Sauge sclarée est riche en composants comme
Des tanins qui favorisent la protection vasculaire par leur incidence bénéfique sur la taille des vaisseaux sanguins ;
Un acide phénol l'acide rosmarinique (appelé « tanin des labiées ») qui est à la fois un puissant anti-oxydant, contribuant à réduire le risque de maladies chroniques; anti-inflammatoire qui aide à prévenir l'inflammation dans le corps et les maladies qui lui sont associées comme l'arthrite. L'acide rosmarinique est également anti-microbien et anti-fongique, ce qui permet au système immunitaire de mieux se défendre face aux infections ;
Un flavonoïde, la Salvigénine qui possède une activité cytotoxique et immunostimulante;
Du sclaréol un hydrocarbure qui possède une activité hormonale ; qui est immunostimulant, stimulant adaptogène et améliore les circuits GABA-ergiques et dopaminergiques ;
Du linalol, un autre hydrocarbure qui possède des activités antinociceptives, anticonvulsifiantes et sédatives. Son dérivé, l'acétate de linalyle est spasmolytique, antalgique, calmante et anti-inflammatoire ;
Des stérols : le bêta-sitostérols qui réduit le taux de cholestérol dans le sang et le stigmastérol qui est anti-inflammatoire et anti-oxydant.
Les propriétés de la sauge
Sédative : il a été démontré que la Sauge sclarée était efficace pour réduire le stress et l'anxiété, permettant également d'accéder plus facilement au repos et au sommeil ;
Amélioration de la circulation sanguine : la Sauge sclarée permet de favoriser une bonne circulation sanguine et par conséquent permet un meilleur fonctionnement du cœur et du cerveau;
Santé digestive : la Sauge sclarée permet une bonne digestion en luttant contre les spasmes de l'estomac et des intestins. Sa propriété spasmolytique permet également de lutter face aux contractures et aux crampes;
Anti-virus : les propriétés anti-fongique et anti-microbienne de la Sauge sclarée, couplées aux propriétés immunostimulante permettent de lutter face aux infections;
Anti-séborrhéique, la Sauge purifie et nettoie les peaux sujettes à l'acné, à la séborrhée, aux mycoses, aux sueurs localisées (aisselles, pieds) ou générale (suée nocurne).
A ce jour, la Sauge sclarée a donné lieu à plus de 145 publications scientifiques.
Réduit les symptômes liés aux règles ou à la pré-ménopause: douleurs menstruelles, céphalées, bouffées de chaleur, baisse de libido, sécheresse vaginale, sautes d’humeur ;
Diminue l'anxiété, le stress, l'agitation, la nervosité, la fatigue nerveuse ;
Diminue les troubles circulatoires : varice, hémorroïdes, anévrisme veineux, jambes lourdes, cellulite et favorise un bon système cardio-vasculaire et cérébral Contribue à protéger le système cardio-vasculaire : excès de cholestérol sanguin hypertension ;
Renforce le système immunitaire et aide à se préserver des attaques virales ; Aide à lutter contre les spasmes digestifs, les courbatures et crampes musculaires
Soin des affections cutanées : peaux et cheveux gras, séborrhée, mycose, transpiration.
Réputé pour favoriser l'équilibre hormonal féminin, l'hydrolat de Sauge sclarée est traditionnellement utilisé en cas de problèmes liés aux cycles et en accompagnement au moment de la ménopause. Astringent et purifiant, l'hydrolat de Sauge sclarée est également un actif de choix dans les préparations pour les peaux et cheveux mixtes à gras. Ses effets régulateurs en font aussi un allié en cas de transpiration excessive. Enfin, l'hydrolat de Sauge sclarée est apprécié pour ses effets équilibrants et euphorisants sur le système nerveux : il est utilisé pour véhiculer joie et enthousiasme et apporter un soutien en cas de baisse de moral.
En infusion : 1 à 2 cuillères à café/tasse, 2 à 3 fois par jour, par cure de 3 semaines pour atténuer les bouffées de chaleur et suée nocturne. A prendre ponctuellement sinon en période de règles douloureuses, pour la digestion, en cas de stress ou en tisane du soir pour favoriser la détente et préparer à l'endormissement.
Pour réguler l'activité du sébum pour cheveux et peau, on double la dose, soit 2 à 4 cuillères à café pour 200ml. L'application se fait à l'aide d'un coton. Pour les soins capillaires, on peut pulvériser directement la préparation après l'avoir filtrée.
Sous forme d'hydrolat : c'est la forme la plus douce pour profiter de ses bienfaits sans aucun effet secondaire. L'hydrolat de Sauge sclarée régule les peaux déséquilibrée, mâture, sujette à la transpiration. On l'utilise également dans les soins capillaires pour réguler l'activité du sébum. Il s'utilise par voie externe dans ce cas. On peut aussi l'utiliser tout aussi sûrement par voie interne pour l'ensemble de ses propriétés : favoriser l'équilibre hormonal féminin ; l'équilibre nerveux et favoriser le retour au calme.
Dans la cuisine : C'est un condiment de choix, apprécié pour sa saveur. Les feuilles peuvent être utilisées, fraîches ou séchées, pour aromatiser les plats de légumes, viandes, sauces...
Complément alimentaire : ils sont souvent formulés à partir d’un extrait sec de Sauge. La posologie usuelle dans ce cas se situe généralement entre 150 mg et 350 mg, 3 fois par jour. Cette posologie peut néanmoins varier, il convient donc de se référer à la posologie indiquée par le fabricant.
En Teinture mère : la TM de Salvia sclarea est idéale pour les traitements au long court (pré-ménopause ou santé psychique fragile). La dose usuelle est de 30 gouttes, 2 à 3 fois par jour.
En EPS ou extrait fluide : les posologies sont très variables selon la marque et la problématique. Consulter un professionnel de santé pour adapter la posologie.
En huile essentielle : se référer impérativement aux conseils d'un aromathérapeute.
La saveur de la Sauge sclarée est plus douce que sa consœur officinale. Elle est épicée et légèrement musquée. Ses feuilles aromatisent généralement des plats en sauce, des viandes mais aussi beaucoup de desserts comme des compotes, confitures et gelées.
En phytothérapie, la Sauge est contre-indiquée pour les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les enfants. Un usage culinaire reste cependant possible, de même avec l'hydrolat.
La Sauge sclarée peut être prise pendant de longues périodes, toutefois, au cas où un cancer hormono-dépendant se révélerait, son arrêt serait obligatoire. De même sa consommation est proscrite en cas de kystes ovariens endométriosiques, de mastose (ou mastopathie glandulo-kystique) chez les femmes présentant déjà une hyperoestrogénie.
Beaucoup plus facile à employer que sa sœur officinale, car dépourvue de cétone toxique, la Sauge sclarée est la toute bonne à avoir dans son jardin ou sur son balcon !
Catherine est passionnée par les plantes et leur propriétés, elle a été formée aux cosmétiques naturels par l’École Lyonnaise des Plantes Médicinales au début des années 2000. Curieuse, elle a continué à explorer la richesse et le potentiel des plantes. C'est ainsi qu'elle s'est formée à l'aromathérapie avec l’École Française d'Aromathérapie Intégrative. Elle a découvert une dimension presque inexplorée avec l'olfactothérapie et en même temps un outil incroyable pour mieux se connaître et pratiquer ce qu'elle appelle l'écologie intérieure.
1
Remèdes et recettes à la sauge : Les bonnes plantes de nos grands-mères.
N. Vialard, Fleurus - 64 pages.
2
Antibacterial and cytotoxic activity of the acetone extract of the flowers of Salvia sclarea and some natural products.
E. Hayet et al., Pak J Pharm Sci, Avril 2007, 20(2) - Pages 146-148.
3
Antiviral effect of aqueous extracts from species of the Lamiaceae family against Herpes simplex virus type 1 and type 2 in vitro.
S. Nolkemper et al., Planta Med, Décembre 2006, 72(15) - Pages 1378-1382.
4
Chronic food administration of Salvia sclarea oil reduces animals' anxious and dominant behavior.
M. Gross et al., J Med Food, Mars 2013, 16(3) - Pages 216-222. GH Seol et al., Antidepressant-like effect of Salvia sclarea is explained by modulation of dopamine activities in rats, J Ethnopharmacol, 6 Juillet 2010, 130(1) - Pages 187-190.
5
The pharmacological effects of Salvia species on the central nervous system.
M. Imanshahidi, H. Hosseinzadeh. Phytother Res, Juin 2006, 20(6) - Pages 427-437.
6
First time proof of sage's tolerability and efficacy in menopausal women with hot flushes.
S. Bommer et al., Adv Ther., Juin 2011, 28(6) - Pages 490-500.
7
« Anti-inflammatory activity of Linalool and Linalyle acetate constituents of essential oils »
PEANA AT, D’AQUILA PS, PANIN F, SERRA G, PIPPIA P, MORETTI MD. Phytomedicine 2002 Déc ; 9(8) : 721-26 (Universita degli Studi di Sassari, Italy)
8
« (-)-Linalool produces antinociception in two experimental models of pain »
PEANA AT, D’AQUILA PS, CHESSA ML, MORETTI MD, SERRA G, PIPPIA P. Eur. J. Pharmacol. 2003 Jan ; 460(1) : 37-41 (Universita degli Studi di Sassari, Italy)
9
« Antidepressant-like effect of Salvia sclarea is explained by modulation of dopamine activities in rats »
SEOL GH, SHIM HS, KIM PJ, MOON HK, LEE KH, SHIM I, SUH SH, MIN SS. J. Ethnopharmacol. 2010 Jul ; 130(1) : 187-90 (Korea University School of Nursing, Seoul, South Korea)
10
« Extracellular localisation of the Diterpene Sclareol in Clary Sage (Salvia sclarea L., Lamiaceae) »
CAISSARD JC, OLIVIER T, DELBECQUE C, PALLE S, GARRY PP, AUDRAN A, VALOT N, MOJA S, NICOLE F, MAGNARD JL, LEGRAND S, BAUDINO S, JULIEN F. PloS One 2012 ; 7(10) : e48253 (Laboratoire de Biotechnologies Végétales Appliquées aux Plantes Aromatiques et Médicinales, Université Jean Monet, Université de Lyon, Saint-Etienne, France)
11
Rosmarinic Acid as Potential Anti-Inflammatory Agent Carmela Colica 1.
Laura Di Renzo 2 , Vincenzo Aiello 3 , Antonino De Lorenzo 2 , Ludovico Abenavoli 4 Rev Recent Clin Trials 2018.
12
Measures of anxiety, retention and stress in the rat following treatment with the diterpene sclareol glycol.
Georgieva J. Methods Find Exp Clin Pharmacol. 1990 Jan-Feb;12(1):5-10.
13
Study of the effect of sclareol glycol diterpene on the release of adenohypophysial hormones prolactin, somatotropin and adenocorticotrophic hormone.
Georgieva Zh. Eksp Med Morfol. 1989;28(3):7-14.
Comment incorporer la sauge à son quotidien ?
En tisane de plante fraîche ou sèche, c'est un moyen simple de profiter des propriétés de la Sauge sclarée pour digérer, favoriser la détente et lutter contre les symptômes liés au cycle menstruel ou à la perte d’œstrogène en cas de pré-ménopause.
En hydrolat : c'est la forme la plus douce pour profiter de ses bienfaits en cosmétique, pour réguler les peaux mixte à grasse et comme régulateur d'humeur et hormonal.
Dans la cuisine : une façon gourmande de pour profiter de la saveur de la Sauge, tout comme de ses bienfaits digestifs, cardio-vasculaire et optimiser d'une manière générale la santé mentale et physique.
En cosmétique : l'infusion de Sauge sclarée ou son hydrolat sont de très bons moyens de réguler l'activité séborrhéique de la peau et/ou des cheveux.
Sous forme de complément alimentaires : on peut utiliser la Sauge sclarée pour ses propriétés sous une multitude de forme, Extrait fluide glycériné de Plante Fraîche (EPS) ; Extraits secs ou fluides ; Teinture mère ; Huile essentielle dans le cas où le goût de la Sauge sclarée ne serait pas apprécié en tisane ou dans la cuisine.