Le cheveu, cette fibre inanimée mais bel et bien vivante, est le reflet de notre tonus général. Il garde sa dimension mystère, de par son intime relation avec l’équilibre psychique. De beaux cheveux passent par l’entretien de son cuir chevelu mais aussi par celui du terrain général. Conjuguer ces deux approches est une manière d’épargner son « capital cheveu ». Les actifs aromatiques possèdent des propriétés que l’on peut mettre à profit sur un registre dermo-cosmétique et faire de la beauté un véritable geste de santé, grâce à la puissance des huiles essentielles.
En médecine traditionnelle chinoise, le cheveu appartient au principe le plus profond et le plus yin, celui de l’eau. Comme l’os, le cheveu trace l’origine et l’histoire de l’individu, il sert même d’outil de diagnostic. En effet, le cheveu nourri par la circulation sanguine, pousse d’environ 1 cm par mois. Il constitue ainsi un formidable témoin des substances véhiculées par le sang au cours des derniers mois. Son analyse renseigne sur d’éventuelles intoxications ou carences en minéraux. Paradoxe à lui tout seul, il est le témoignage de l’histoire très personnelle et pourtant il est une fibre totalement inanimée. Il est la matière la plus yin et curieusement, il protège la partie du corps la plus yang (la plus proche du ciel). Il est à la fois symbole de féminité et mais aussi masculinité, la force de Samson réside bien dans ses cheveux ! Mélange puissant d’énergie et de symboles, le cheveu est bien le reflet de l’état de santé général. Pour avoir de beaux cheveux, il donc important d’apporter des traitements locaux, mais de prendre soin aussi de son état général et plus particulièrement de la qualité de son sang. Les huiles essentielles y participent d’une manière inégalée et ramènent équilibre, tonicité, croissance et résistance.
Gras, sec, sensible : le cuir chevelu peut être sujet à des fragilités en rapport avec le système circulatoire, hormonal, mais aussi la sphère psychique. Ces excès, au-delà de l’inconfort esthétique qu’ils occasionnent, peuvent être des éléments jouant en défaveur de la santé du cheveu sur le long terme. Sur les cuirs chevelus gras, le bulbe a tendance s’intoxiquer. Des plaques inflammatoires, des démangeaisons et des pellicules seront le signal d’alarme pour inciter à réagir rapidement et éviter une chute réactionnelle. Les cuirs chevelus secs sont en rapport avec un manque de lipides et d’activité des glandes sébacées. Démangeaisons, pellicules sèches, cheveux ternes seront des désagréments fréquents. Le gage d’une belle chevelure, épaisse, pleine de vitalité et de tonus passe par le rééquilibrage des excès. Huile essentielle d’Ylang-ylang, huile essentielle de Katafray pour les tendances sèches, l'huile essentielle de Romarin à verbénone, de Citron ou encore de Ciste ladanifère pour les tendances grasses, pour tous les types de cheveux, l’huile essentielle de Géranium Egypte, et Lavande fine. Choisir une à deux huiles essentielles parmi celles-ci et, à chaque shampooing, rajouter 3 à 4 gouttes (en tout) de ces huiles essentielles à la noisette de base lavante habituelle. Laisser agir quelques minutes puis rincer comme d’habitude.
La vitalité du cheveu dépend directement de l’apport de nutriments véhiculés par le sang au niveau de sa racine. Les follicules pileux sont en effet implantés dans le cuir chevelu. Un réseau de micro vaisseaux les irrigue et fournit la matière nécessaire à la construction de la fibre de kératine. Cette structure protéique d’acides aminés remplit une fonction constitutive et protectrice. C’est un tissu mort, sans réelle trace cellulaire, doué d’une grande résistance mécanique. Zinc, vitamines B, acides aminés soufrés sont les composants essentiels de cette scléroprotéine. Pour optimiser la croissance et la vitalité de sa chevelure, des cures de ces compléments alimentaires sont bénéfiques. Il faut les coupler à un traitement locorégional consistant à améliorer la microcirculation au niveau des follicules pileux pour optimiser l’apport de nutriment et d’oxygène. Le massage du cuir chevelu à lui tout seul est un excellent moyen d’éviter les stases et de favoriser une bonne microcirculation au niveau des racines.
Les huiles essentielles peuvent s’y associer, celles particulièrement actives seront le Cèdre de l’Atlas - tonifiant et décongestionnant des vaisseaux, il booste l’afflux sanguin - celle de Pin sylvestre - huile essentielle révulsive qui chauffe la zone sur laquelle elle est appliquée et renforce l’effet tonifiant circulatoire. N’oublions pas l'huile essentielle de Citron aux propriétés « vitamine P like » qui fortifie les parois des vaisseaux et fluidifie en outre le sang. Sur le cuir chevelu, elle participe à plus de vitalité et de croissance. L’huile essentielle de Géranium Egypte, au-delà de sa fragrance fleurie et délicate, est une grande astringente de l’épiderme, une tonique cutanée et lymphatique, une régénérante cellulaire et une antibactérienne et antifongique remarquable. Cette dernière est un dénominateur commun à toute synergie de beauté thérapie pour les types de cheveux ou de peaux. Enfin l’huile essentielle de Nard de l’Himalaya a une propriété tout à fait particulière de stimulant capillaire. Cette huile essentielle biblique possède une très forte symbolique si l’on se réfère à la bible, c’est Marie Madeleine qui prit une livre d’un parfum d’un nard très pur et très précieux pour en oindre les pieds de Jésus et ensuite pour lui essuyer avec ses cheveux.
Une chute de cheveux est en résonnance avec différentes étiologies. Lorsqu’elle est massive et subite, elle peut être réactionnelle à un choc émotionnel, en relation souvent avec la peur qui épuise brutalement l’énergie des reins. Dans ce cas, le traitement repose bien évidemment sur des huiles essentielles aux propriétés antistress et informationnelles adaptées à la souffrance psychique en question. Cette chute peut aussi être en rapport avec un problème auto-immun, ou infectieux et s’apparenter à une perte de cheveux sur des zones très délimitées, la fameuse pelade. Elle peut être également progressive, on parle alors d’alopécie androgénétique. Elle prend alors des aspects caractéristiques, d’un sexe à l’autre. Chute éparse sur l’ensemble du dessus de la tête pour la femme, et calvitie sur la zone temporale pour les hommes (méridien vésicule biliaire) ou bien en tonsure (méridien vessie). Dans tous les cas, cette pathologie, nécessite une prise en charge organique, mais aussi endocrinienne, émotionnelle et énergétique. Le traitement allopathique efficace (non sans effets secondaires) repose d’ailleurs sur des molécules court-circuitant le métabolisme de la testostérone, ce traitement est exclusivement réservé aux hommes.
Les compléments alimentaires en vitamines B et acides aminés sont incontournables, au même titre que le traitement régional avec la synergie tonifiante proposée en formule. Mais un rééquilibrage profond de l’organisme est nécessaire pour relancer le sang, la circulation d’une manière générale et l’équilibre des hormones sexuelles. Travail sur le foie, organe majeur de la circulation, rééquilibrage de la rate importante également dans l’épuration sanguine et soutien global circulatoire, endocrinien et immunitaire. Une synergie aromatique bien conçue peut englober toutes ces exigences : huile essentielle de Thym à thujanol : 2 ml, huile essentielle de Romarin à verbénone : 3 ml, huile essentielle de Cyprès de Provence : 2 ml, huile essentielle de Livèche : 3 ml. Prendre 3 gouttes à la fin des repas, matin et soir, de cette synergie dans une petite cuillère avec un peu d’huile de lin, au long cours, 3 semaines sur 4. Attention, l’huile essentielle de Romarin à verbénone et celle de Cyprès de Provence sont déconseillées chez les sujets présentant un antécédent de cancer hormono-dépendant.
Astuces cheveux gras
Massage quotidien : pendant un ou deux minutes une fois par jour, masser (sans frotter) le dessus la tête en pinçant le cuir chevelu (en prenant soin de le décoller) avec quelques gouttes d’hydrolat de Romarin à verbénone. Ce geste active la circulation et épure les glandes sébacées.
Séchage et shampooing : éviter les séchoirs trop chauds sur le cuir chevelu, ainsi que les bases lavantes trop détergentes. Un cuir chevelu agressé par les décapants ou la chaleur regraisse plus vite. Une alimentation hypotoxique et alcalinisante, avec très peu de sucres rapides (supprimer tous les desserts) et le moins possible de produits dérivés du lait de vache, participe au bon équilibre de pH, des hormones et de la circulation.
Un rééquilibrage endocrinien : pour les peaux et les cheveux les plus gras, une cure d’huile essentielle de Romarin à verbénone par voie interne est particulièrement recommandée deux à trois fois par an (attention cette huile essentielle est déconseillée chez les sujets présentant un antécédent de cancer hormono-dépendant). La verbénone est un actif aromatique particulièrement drainant au niveau hépatique et intestinal. Cette cure participe aussi au rééquilibrage des hormones sexuelles, responsables entre autres de l’activité des glandes sébacées. En quelques jours, le teint est éclairci, la peau est matifiée et les cheveux sont plus volumineux et moins gras.
Praticienne et diplômée en aromathérapie scientifique, réflexologie plantaire et olfactothérapie, Aude Maillard a une approche très complète des huiles essentielles, à la fois scientifique et énergétique. C’est aussi et avant tout une passionnée des huiles essentielles avide de transmettre son savoir. Aude Maillard anime aujourd’hui des ateliers d’Aromathérapie Aroma-Zone et est également à votre disposition pour des consultations personnalisées : pour davantage d’informations, connectez-vous sur www.aude-maillard.fr