Ingrédients (Avec balance)
Ingrédients (Sans balance)
Conseil
La pelle complète est arasée : pour cela, passez une spatule ou une lame de couteau sur la pelle pour éliminer l'excès de produit.
Préparation
1
Faites chauffer au bain-marie l'ensemble des ingrédients.
2
Lorsque la Cera bellina est totalement fondue, retirez du feu.
3
Plongez votre bol dans un bain d'eau froide puis mélangez jusqu'au refroidissement total de la préparation. Le mélange s'épaissit.
4
Transférez la préparation dans votre pot.
Stockez votre pot au l'abri de la chaleur.
* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois.
Comment faire pour bien entretenir ses cheveux ?
Les gestes communs à tous les types de cheveux
Le shampooing : rapprochez-vous d’une fréquence de 1 à 2 fois par semaine afin de conserver un bon équilibre entre la production de sébum qui « graisse » les racines et l’effet décapant (plus ou moins…) des tensioactifs qui composent votre shampooing. Plus vos cheveux sont secs et poreux, plus vous avez intérêt à opter pour un shampooing doux.
L’après-shampooing : appliquez-le systématiquement après votre shampooing. Il en complète l’action nettoyante en ciblant les longueurs. Il aide à les embellir en facilitant leur démêlage, en améliorant leur douceur, leur éclat naturel et parfois leur volume.
Le brossage : brossez vos cheveux plusieurs fois par jour. Ce geste essentiel ne permet pas seulement d’éliminer les nœuds. Il est aussi important pour répartir le sébum des racines jusqu’aux pointes des cheveux, qui ont tendance à manque de nutrition et de protection (d’où l’apparition de fourches). L’idéal est une brosse qui combine picots et fibres.
Les astuces supplémentaires pour faire la différence
Le gommage du cuir chevelu : il permet de stimuler la circulation sanguine (qui « alimente » l’activité des bulbes pileux) et de décoller les cellules mortes. C’est donc un soin d’entretien particulièrement intéressant si vous cherchez à accompagner la croissance de vos cheveux. Vous pouvez le réaliser à l’aide d’un shampooing exfoliant ou d’une brosse de massage dédiée. Exfoliez votre cuir chevelu en moyenne 2 à 3 fois par mois.
Le bain d’huile : il s’agit d’un soin à base d’huiles végétales, destiné à poser de 30 minutes à toute une nuit, en général 1 à 2 fois par mois. Il s’applique en priorité sur le cuir chevelu (même si vous avez les cheveux gras : certaines huiles ont des propriétés séborégulatrices). Vous pouvez l’étirer sur vos longueurs si elles sont très sèches, frisées ou crépues. Combiner différentes huiles végétales avec des huiles essentielles permet d’obtenir un bain sur mesure !
Le masque capillaire : c’est un soin plus riche et plus profond que l’après-shampooing, qui nécessite aussi un peu plus de temps pour agir (souvent une dizaine de minutes). Il a généralement des effets réparateurs, c’est-à-dire qu’il restructure l’apparence des cheveux abîmés. Il remplace l’après-shampooing dans votre routine d’entretien, 2 à 4 fois par mois.
Les autres gestes de soin à connaître
Le vinaigre de rinçage : il était autrefois utilisé par nos grands-mères pour éliminer les résidus que le savon laissait sur leur chevelure. À l’époque où c’est désormais le shampooing qui domine, son emploi n’est plus indispensable, mais il reste intéressant pour neutraliser le calcaire, lisser la cuticule (brillance +++) et apaiser les inconforts du cuir chevelu.
L’huile de finition : à ne pas confondre avec le bain d’huile. Ici, on se contente de quelques petites gouttes d’huile réparties sur la chevelure sèche, le matin avant de sortir. Elle permet de protéger la fibre capillaire des agressions extérieures et de limiter la formation de frisottis, car elle forme une barrière étanche qui limite les infiltrations d’humidité.
Les produits coiffants : en cosmétique naturelle, ce sont des soins à part entière pour l’entretien des cheveux. Ils aident à discipliner les mèches rebelles et à fixer les coiffures. Les gels et gelées coiffantes contiennent souvent des ingrédients qui préservent la souplesse de la fibre capillaire, comme le Miel ou l’Aloe vera.