Entretien des cheveux : les gestes qui peuvent tout changer

Vous rêvez d’avoir une jolie chevelure tout au long de l’année ? Sans surprise, seul un entretien régulier de vos cheveux vous mettra sur la bonne voie. Ici, il s’agit d’agir à deux niveaux : préserver l’équilibre et l’activité naturelle de votre cuir chevelu d’un côté, protéger et embellir vos longueurs de l’autre. Masques, après-shampooings, huiles, vinaigres et sérums sont vos meilleurs alliés pour faire le plein de douceur et d’éclat. La seule condition : les utiliser régulièrement et correctement. Voici quelques pistes pour concocter votre routine capillaire personnalisée au naturel.

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 28/01/2025 Temps de lecture : +4 min.

Entretenir ses cheveux, en quoi ça consiste ?

L’entretien des cheveux commence toujours au niveau du cuir chevelu. De fait, seules leurs racines sont vivantes. Si les cheveux poussent, c’est parce que leurs bulbes pileux sont actifs. Ils sont le siège d’une division cellulaire soutenue, grâce à laquelle les nouvelles cellules repoussent progressivement les cellules précédentes vers l’extérieur pour aboutir à une tige kératinisée de plus en plus longue : le cheveu. C’est à la racine que tout se joue pour vos cheveux de demain !

En comparaison avec le cuir chevelu, le soin des longueurs est plus limité, car les cheveux sont une matière morte (= kératinisée). Elle ne peut pas s’hydrater ou se réparer à proprement parler sans entretien quotidien et en adoptant les bonnes solutions naturelles pour rendre les longueurs brillantes et soyeuses. 

Le saviez-vous ? Chaque cheveu qui pousse sur votre tête a une durée de vie de 3 à 4 ans. Il va donc être amené à affronter de nombreuses agressions avant de tomber.

Pourquoi faire une routine de soin des cheveux ?

Le cheveu est ambivalent : sa racine est vivante, mais sa tige (95 % de kératine) est de la matière morte. L'entretien de la chevelure s'envisage donc sous deux angles : en interne (pour favoriser une croissance saine) et en externe (pour protéger ce qui ne peut pas se régénérer). Tous les cheveux (secs, bouclés, colorés, fins, longs, courts, etc.) ont besoin d'une routine riche en :

Hydratation : que le cheveu puise essentiellement dans l'eau que nous buvons grâce à sa connexion à notre cuir chevelu ;

Nutrition :  Notamment via un apport de lipides extérieur pour lubrifier la cuticule, conserver son pouvoir protecteur et donner un aspect lustré au cheveu ;

Nutriments : (en particulier d'acides aminés), que les papilles pilaires trouvent dans notre sang via notre alimentation : ils permettent à nos cellules de produire une bonne quantité et qualité de kératine (entre 0,20 et 0,30 g / jour à l'échelle de la chevelure).

Nos astuces pour reconnaître des cheveux mal entretenus

Si vous vous reconnaissez dans plusieurs des points suivants, il y a deux explications :  Soit vous n’apportez pas suffisamment de soins à vos cheveux, ce qui altère leur beauté naturelle. Soit votre routine actuelle n’est pas adaptée à leurs besoins, ce qui vous empêche d’atteindre vos objectifs.

De manière générale : Les cheveux ont l'air secs, ternes, se cassent et s'emmêlent facilement. Ils sont souvent les pointes fourchues, et on un aspect dévitalisés. Si vous présentez toutes ses caractéristiques, commencez à adopter une routine adaptée à votre problématique.

Quels sont les bienfaits d’une routine d’entretien des cheveux ?

Un bon rituel d’entretien des cheveux est censé apporter des résultats probants sur leur force et leur éclat. Si ce n’est pas le cas, c’est peut-être que vous avez mal ciblé le type de vos cheveux. N’hésitez pas à demander conseil à votre coiffeur. Nous avons tous des natures de cheveux différentes. Si vous ne parvenez pas à obtenir la crinière lisse et fluide dont vous rêvez, c’est peut-être que vous vous éloignez trop de votre composante génétique ou ethnique.

  • Elle favorise une croissance capillaire saine

  • Elle prévient les chutes de cheveux excessives

  • Elle scelle les écailles de la cuticule et limite sa porosité

  • Elle apporte une réponse à la sécheresse ou à l’excès de sébum

  • Elle donne aux cheveux un aspect sain : brillant, tonique et doux

Comment faire pour bien entretenir ses cheveux ?

Les gestes communs à tous les types de cheveux

  1. Le shampooing : rapprochez-vous d’une fréquence de 1 à 2 fois par semaine afin de conserver un bon équilibre entre la production de sébum qui « graisse » les racines et l’effet décapant (plus ou moins…) des tensioactifs qui composent votre shampooing. Plus vos cheveux sont secs et poreux, plus vous avez intérêt à opter pour un shampooing doux.

  2. L’après-shampooing : appliquez-le systématiquement après votre shampooing. Il en complète l’action nettoyante en ciblant les longueurs. Il aide à les embellir en facilitant leur démêlage, en améliorant leur douceur, leur éclat naturel et parfois leur volume.

  3. Le brossage : brossez vos cheveux plusieurs fois par jour. Ce geste essentiel ne permet pas seulement d’éliminer les nœuds. Il est aussi important pour répartir le sébum des racines jusqu’aux pointes des cheveux, qui ont tendance à manque de nutrition et de protection (d’où l’apparition de fourches). L’idéal est une brosse qui combine picots et fibres.



Les astuces supplémentaires pour faire la différence

  1. Le gommage du cuir chevelu : il permet de stimuler la circulation sanguine (qui « alimente » l’activité des bulbes pileux) et de décoller les cellules mortes. C’est donc un soin d’entretien particulièrement intéressant si vous cherchez à accompagner la croissance de vos cheveux. Vous pouvez le réaliser à l’aide d’un shampooing exfoliant ou d’une brosse de massage dédiée. Exfoliez votre cuir chevelu en moyenne 2 à 3 fois par mois.

  2. Le bain d’huile : il s’agit d’un soin à base d’huiles végétales, destiné à poser de 30 minutes à toute une nuit, en général 1 à 2 fois par mois. Il s’applique en priorité sur le cuir chevelu (même si vous avez les cheveux gras : certaines huiles ont des propriétés séborégulatrices). Vous pouvez l’étirer sur vos longueurs si elles sont très sèches, frisées ou crépues. Combiner différentes huiles végétales avec des huiles essentielles permet d’obtenir un bain sur mesure !

  3. Le masque capillaire : c’est un soin plus riche et plus profond que l’après-shampooing, qui nécessite aussi un peu plus de temps pour agir (souvent une dizaine de minutes). Il a généralement des effets réparateurs, c’est-à-dire qu’il restructure l’apparence des cheveux abîmés. Il remplace l’après-shampooing dans votre routine d’entretien, 2 à 4 fois par mois.



Les autres gestes de soin à connaître

  1. Le vinaigre de rinçage : il était autrefois utilisé par nos grands-mères pour éliminer les résidus que le savon laissait sur leur chevelure. À l’époque où c’est désormais le shampooing qui domine, son emploi n’est plus indispensable, mais il reste intéressant pour neutraliser le calcaire, lisser la cuticule (brillance +++) et apaiser les inconforts du cuir chevelu.  

  2. L’huile de finition : à ne pas confondre avec le bain d’huile. Ici, on se contente de quelques petites gouttes d’huile réparties sur la chevelure sèche, le matin avant de sortir. Elle permet de protéger la fibre capillaire des agressions extérieures et de limiter la formation de frisottis, car elle forme une barrière étanche qui limite les infiltrations d’humidité.

  3. Les produits coiffants : en cosmétique naturelle, ce sont des soins à part entière pour l’entretien des cheveux. Ils aident à discipliner les mèches rebelles et à fixer les coiffures. Les gels et gelées coiffantes contiennent souvent des ingrédients qui préservent la souplesse de la fibre capillaire, comme le Miel ou l’Aloe vera.

Notre routine d’entretien naturelle pour conserver de beaux cheveux

1. Réalisez un bain d’huile à l’aide de l’huile de soin cheveux. Appliquez-la sur vos longueurs, jusqu’à la pointe. Laissez poser sous une charlotte pendant 1 à 3 heures. Si vous souhaitez plutôt encourager la pousse, localisez l'application sur le cuir chevelu et laissez agir 10-15 minutes.

2. Lavez vos cheveux avec notre base de shampooing neutre sans palme (très douce, enrichie en hydrolat de Tilleul). Notre conseil : personnalisez-la avec des actifs adaptés à vos préoccupations capillaires (consultez le guide de personnalisation sur la fiche technique).

3. Laissez poser notre masque capillaire pendant 10 à 15 minutes. Si vous avez des longueurs sèches ou abîmées, personnalisez-le avec des céramides végétales (effet réparateur).

4. En cas de cheveux poreux ou colorés, effectuez un dernier rinçage avec du vinaigre de Grenade BIO.  Diluez 2 cuillères à soupe de vinaigre dans 500 mL d’eau du robinet. Son acidité permet de resserrer les écailles du cheveu et de redonner de la brillance.

5. Démêlez vos cheveux à la brosse et répartissez quelques pressions de sérum concentré Acide hyaluronique 3,5 % sur vos longueurs et vos pointes. En cas de cheveux bouclés, remplacez cette étape par une gelée coiffante aux ingrédients hydratants.

6. Scellez l’hydratation apportée avec quelques gouttes d'huile végétale, par exemple d’huile de Brocoli BIO. Elle est adaptée à la plupart des natures de cheveux et offre un toucher très doux, comparable à celui des silicones. Localisez l'application sur les pointes, qui sont toujours plus abîmées que le reste de la chevelure, et remontez sur les mi-longueurs.

Nos recettes de produits capillaires maison

Baume « nutrition intense » longueurs & pointes

Ingrédients (Sans balance)

Conseil

La pelle complète est arasée : pour cela, passez une spatule ou une lame de couteau sur la pelle pour éliminer l'excès de produit.

Préparation

1

Faites chauffer au bain-marie l'ensemble des ingrédients.

2

Lorsque la Cera bellina est totalement fondue, retirez du feu.

3

Plongez votre bol dans un bain d'eau froide puis mélangez jusqu'au refroidissement total de la préparation. Le mélange s'épaissit.

4

Transférez la préparation dans votre pot.

Stockez votre pot au l'abri de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois.

Leave-in aux extraits nutri-réparateurs

Ingrédients (Sans balance)

Préparation

1

Mettez l'ensemble des ingrédients dans un flacon.

2

Fermez le flacon et agitez pour homogénéiser.

3

C'est prêt !

Stockez votre flacon à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.

Précautions d’emploi

En fonction de leur composition, les produits cités dans ce dossier peuvent présenter des contre-indications ou précautions d’emploi. Nous vous invitons à consulter attentivement nos fiches techniques avant toute utilisation.

Si vous souhaitez personnaliser l’une de nos bases neutres pour les cheveux, faites un test de sensibilité avant la première utilisation. Pour ce faire, appliquez une petite quantité de votre recette sur une zone de peau cachée. Patientez 48 heures pour observer une éventuelle réaction.

Le conseil de l’expert

L’entretien des cheveux passe aussi par de petits gestes anodins (pas tant que ça, finalement…) du quotidien. Par exemple, évitez les élastiques conventionnels, qui « usent » la fibre capillaire. Préférez des élastiques en spirale ou des chouchous en satin. De même, faites-vous plaisir avec des coiffures tirées de temps en temps, mais n’en abusez pas : elles favorisent l’alopécie de traction. La nuit, si vos cheveux sont très secs, pensez à remplacer votre taie d’oreiller en coton par une taie d’oreiller en soie. Enfin, ayez le réflexe in & out : il existe aussi des compléments alimentaires pour vous aider à entretenir la beauté de vos cheveux de l’intérieur.

En savoir plus

Comment hydrater ses cheveux tous les jours ?

Pour un effet hydratant, vous pouvez appliquer notre sérum à l’Acide hyaluronique ou du gel natif d’Aloe vera, qui s'utilise en prime pour fixer les frisottis et plaquer les cheveux. Leur texture fine et légère, sans aucun fini gras, est parfaitement adaptée à un usage quotidien.

Comment bien nourrir les cheveux ?

Il faut leur apporter du « gras », via par exemple des huiles végétales (bains d’huiles et huiles de finition). Vous trouverez aussi une phase grasse dans vos après-shampooings et vos masques capillaires, idéale pour faire le plein de nutrition.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

Bibliographie

1

Bruno A. Bernard, La vie révélée du follicule de cheveu humain.

Haut de page Retour en haut de page