L'huile de Bourrache : ses bienfaits et propriétés pour votre santé

La Bourrache est utilisée pour fabriquer une huile aux multiples bienfaits. Ses propriétés revitalisantes et protectrices, en font un véritable allié pour les peaux sèches, atopiques, mais aussi pour prendre soin de ses cheveux, fortifier ses ongles… Explorons les bienfaits de cette huile et comment l'appliquer. 

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 06/11/2024 Temps de lecture : +4 min.

L'huile de Bourrache : c'est quoi ?

La Bourrache (Borago officinalis) est une herbe annuelle de la famille des Boraginaceae, originaire du Moyen-Orient dont la culture remonte à des siècles pour ses usages médicinaux et culinaires. Cependant, c'est pour son huile que cette plante est particulièrement prisée. Elle est extraite de ses graines et se distingue en tant que source végétale exceptionnelle en acide gamma-linolénique (GLA), un composant administré tant en complément alimentaire qu'en cosmétique, révélant ainsi une multitude de vertus.

Quels sont les bienfaits de l'huile de Bourrache ?

​L'Huile de Bourrache se distingue par ses propriétés exceptionnelles, résultant de sa composition riche en acides gras essentiels, notamment l'acide gamma-linolénique (GLA), un oméga-6 peu présent dans notre alimentation quotidienne. Également, les acides gras polyinsaturés, les vitamines A, D, E et K. 

Les propriétés de l'huile de Bourrache

  1. Anti-inflammatoire : c'est un allié précieux contre les problèmes articulaires et dermatologiques. Les oméga-6 qu'elle renferme contribuent à la protection cardiovasculaire, stimulent le système immunitaire et améliorent la qualité des tissus. 

  2. Pour la peau  : elle est utilisée pour l'hydratation, l'élasticité, la tonicité et la souplesse de la peau. De plus, ses propriétés régénérantes et réparatrices en font un ingrédient idéal pour lutter contre le vieillissement cutané. Elle est aussi un excellent remède anti-vergetures. L'huile végétale de Bourrache est adaptée à tous les types de peau, même les plus sensibles, irritées, fragiles ou matures.

  3. Pour les peaux atopiques : elle a une action apaisante contre la sécheresse cutanée, et est particulièrement efficace en cas d'eczéma, de psoriasis, d'acné, ou d'herpès. Elle apaise et soulage les rougeurs tout en apportant du confort précieux aux peaux sensibles.

  4. Pour les cheveux ternes, secs ou fatigués : elle permet une hydratation, tout en accélérant la pousse et limitant la chute capillaire.

  5. Pour les ongles : elle fortifie les ongles cassants et fragiles, contribuant à maintenir leur santé et leur beauté.

  6. Régulateur nerveux et immunostimulant : sa composition en acide gamma-linolénique régule les fonctions nerveuses, offrant un traitement potentiel contre les troubles d'hyperactivité. En tant qu'immunostimulant, elle combine ses propriétés anti-inflammatoires avec une composition riche en vitamines, stimulant ainsi l'immunité.

Est-ce que l'huile de Bourrache est bonne pour la ménopause ?

L'huile de bourrache, riche en acide gamma-linolénique (GLA), peut aider à réguler les fluctuations hormonales associées à la ménopause. Cette propriété régulatrice peut contribuer à atténuer certains désagréments tels que les sautes d'humeur et les bouffées de chaleur. Les propriétés anti-inflammatoires de l'huile végétale de Bourrache peuvent être bénéfiques pour soulager les douleurs articulaires qui surviennent pendant la ménopause. Aussi, les déséquilibres hormonaux entraînent des symptômes d'inconfort, cette huile peut agir comme une solution apaisante. Ses effets calmants contribuent à atténuer le stress et à favoriser une meilleure qualité de vie durant cette étape.

De la même façon, elle peut aussi apaiser les symptômes durant le syndrome prémenstruel.

Comment utiliser l'huile de bourrache ?

L'huile végétale de Bourrache s'utilise par voie interne et par voie externe. Elle s'utilise dans les préparations pour réaliser des soins jeunesses (crèmes et huiles de soin, sérums), en base de massage pour le corps ou dans des soins pour les peaux sujettes à inconfort (froid extrême, après-soleil). 

Comment appliquer l'huile de Bourrache sur la peau ?

Elle s'intègre dans votre routine de soin quotidienne. Après avoir nettoyé et démaquillé votre peau, déposez quelques gouttes d'huile de Bourrache au creux de votre main pour la réchauffer. Appliquez-la en massant votre visage en évitant le contact direct avec les yeux. Ciblez les zones qui ont le plus besoin d'hydratation. Vous pouvez utiliser l'huile de Bourrache quotidiennement, de préférence le soir avant le coucher, elle privilégiera l'hydratation de la peau pendant la nuit. 

Visage et acné

Les peaux acnéiques trouveront dans l'huile de Bourrache une solution puisque celle-ci réduit le gonflement et la rougeur des boutons. De plus, elle stimule le renouvellement cellulaire, permettant de réduire l'apparence des cicatrices.

Utilisation pour les cheveux 

Pour profiter des actions hydratantes de l'huile de Bourrache sur les cheveux, réaliser un soin à laisser poser toute une nuit. Appliquez l'huile sur les pointes, les longueurs et massez le cuir chevelu. Votre masque pourra reposer quelques heures, idéalement toute une nuit, dans une serviette pour ne pas tacher votre oreiller. Rincez le lendemain matin, effectuez un ou deux shampoings pour enlever toute l'huile. Vos cheveux retrouveront leur brillance et leur forme.

Ongles

Avec l'huile de Bourrache, fortifiez vos ongles cassants en massant quelques gouttes sur le bout de vos doigts en vous concentrant sur les cuticules.

Les vertus de l'huile de Bourrache pour apaiser l'eczéma et le psoriasis

L'utilisation de l'huile de Bourrache est appréciée par les personnes qui souffrent de psoriasis ou d'eczéma. Effectivement, avec ses propriétés anti-inflammatoires, sa richesse en acide gamma-linolénique, elle peut totalement soulager le quotidien. Elle va calmer les démangeaisons et les rougeurs et hydrater les zones sensibles. Pour en profiter, versez quelques gouttes dans votre main et appliquez-les sur les zones touchées par l'eczéma ou le psoriasis.

Massage

L'huile de Bourrache pourra vous servir de base d'huile de massage pour le dos, mais également pour différentes zones du corps. Elle permet d'atténuer l'apparition des vergetures tout en hydratant la peau et accentuant son élasticité. 

Huile de Bourrache : conseils

Faire une cure d'huile de Bourrache par voie orale

Vous pouvez effectuer une cure d'huile de Bourrache par voie orale, en prenant 1 à 2 g par jour, soit une petite cuillère à café. Cette cure permettra de bénéficier de tous les bienfaits de cette huile et de profiter de son acide gamma-linolénique. 

Peut-on prendre de l'huile de bourrache tous les jours ?

Si vous effectuez une cure d'huile de Bourrache, ne dépassez pas 3 à 4 semaines et 3 à 4 fois par an. Cependant, ne la consommez pas dans les deux mois qui précèdent une opération chirurgicale. Cette cure est contre-indiquée aux femmes enceintes, allaitantes, aux adolescents de moins de 18 ans.

Conservation de l'huile de Bourrache

L'huile de Bourrache étant sensible à l'oxydation, il faut la conserver dans un endroit frais, où la température est à moins de 20 °C, à l'abri de l'air et de la lumière.

Contre indications et effets secondaires

Il n'existe pas d'effets secondaires majeurs à la consommation par voie orale de l'huile de Bourrache. Toutefois, si vous en ingérer une trop grande qualité, elle peut provoquer des ballonnements ou des selles molles. 

L'huile de Bourrache peut interagir avec certains médicaments, notamment les anti-inflammatoires et les anti-douleurs. Si vous souhaitez en consommer, demander l'avis de votre médecin au préalable. 

Zoom sur notre rédactrice : Lauréna Valette

Lauréna est journaliste-rédactrice dans les thématiques lifestyle, bien-être et psycho. Entre deux articles, elle voyage pour découvrir le monde et ce qu'il a à nous apprendre.

Publié le 15 novembre 2023.

Crédit Photo : Henry perks sur Unsplash.

Bibliographie

1

The chemical composition, botanical characteristic and biological activities of Borago officinalis: a review, Asian Pac J Trop Med

2

L'huile de bourrache : une huile pleine d'avenir

3

Le(s) syndrome(s) prémenstruel(s), place de l’huile d’onagre et de l’huile de bourrache

Haut de page Retour en haut de page