Grossesse : 10 astuces pour lutter contre les nausées

Vous venez d'apprendre que vous êtes enceinte et les nausées matinales sont déjà là pour vous accueillir ? Pas de panique ! Nous allons vous donner 10 astuces pour combattre ces sensations désagréables et retrouver votre énergie pendant la grossesse.

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 27/09/2024 Temps de lecture : 3 min.

10 astuces naturelles efficaces contre les nausées

  1. Faites plusieurs petits repas Au lieu de prendre de gros repas, essayez de manger de petites portions régulièrement tout au long de la journée. Cela peut vous aider à maintenir votre glycémie stable et à éviter les nausées. Il s’agit d’une astuce assez efficace en début de grossesse.

  2. Essayez d’éviter les odeurs fortes Durant la grossesse, l’odorat est souvent plus développé. Dans ce cas, certaines fortes odeurs qui ne vous dérangeaient pas avant pourront devenir très inconfortables pendant les prochains mois, et vous provoquer des nausées. Essayez donc de vous éloigner des odeurs qui vous dérangent et gardez un mouchoir ou un vaporisateur d’huile essentielle de menthe poivrée à portée de main.

  3. Buvez beaucoup d’eau Une déshydratation peut aggraver les nausées. Il est donc important de boire suffisamment d'eau tout au long de la journée. Essayez de prendre de petites gorgées régulières plutôt que de boire de grandes quantités à la fois.

  4. Testez les infusions ou huiles essentielles Certaines femmes enceintes trouvent du soulagement en utilisant des remèdes naturels, tels que les infusions au gingembre, ou les diffusions d’huiles essentielles pour soulager les  nausées à base de citron ou de menthe poivrée. 

  5. Reposez-vous le plus possible Dès que vous le pouvez, essayez de vous reposer le plus possible. La fatigue peut en effet aggraver les nausées durant la grossesse. Un sommeil de bonne qualité et une sieste en journée peuvent vous aider à réduire cette sensation nauséeuse désagréable.

  6. Privilégiez des aliments secs Certains aliments secs comme les biscottes, les céréales non sucrées ou les craquelins peuvent aider à soulager les nausées. Gardez-en toujours à portée de main et grignotez-en dès que vous ressentez des nausées.

  7. Evitez les aliments gras et épicés Chez certaines femmes enceintes, la consommation d’aliments gras et épicés peut aggraver les nausées. Si c’est également votre cas, essayez de limiter au maximum ces aliments dans vos repas.

  8. Optez pour des repas froids Les nausées peuvent être aggravées lorsque vous mangez des plats chauds. Dans ce cas, privilégiez les repas froids ou à température ambiante pour limiter la sensation de nausées.

  9. Limitez les situations qui déclenchent les nausées Si certains mouvements ou situations déclenchent vos nausées, essayez de les éviter ou de vous reposer régulièrement. Par exemple, si les trajets en voiture sont difficiles pour vous, asseyez-vous à l'avant et faites des pauses régulières.

  10. Consultez votre médecin Si les nausées sont trop fréquentes et persistent, parlez-en à votre médecin. Il peut vous prescrire des médicaments ou vous donner des conseils supplémentaires pour gérer vos nausées.

Zoom sur notre rédactrice : Camille Clement

Camille s’est spécialisée en rédaction de contenus sur les thématiques de la beauté, la santé et le bien-être au naturel. Passionnée par ces sujets, elle rédige pour de grands médias des articles pour aider chacun à prendre soin de lui de manière naturelle et holistique.

Article publié le 16 octobre 2023

Photo de Freestocks sur Unsplash

Haut de page Retour en haut de page