Fourches aux cheveux : Comment les réparer naturellement ?

Cela vous paraît peut-être difficile à réaliser… Le fait est que nous cohabitons plusieurs mois voire années de notre vie avec les mêmes pointes (sauf si le coiffeur passe par là entre-temps !) Dès lors, rien d’étonnant à ce que nos cheveux présentent des fourches un jour ou l’autre. C’est le signe qu’il est temps de couper, mais aussi un message d’espoir pour vos nouveaux cheveux en formation. Vous avez en effet la possibilité de les rendre plus forts dès la racine, tout en adoptant les bons réflexes pour les protéger. Car en matière de pointes fourchues, s’il est malheureusement impossible de « guérir », il reste bel et bien possible de « prévenir ». Alors, préparez-vous pour que les prochains mois de vie avec vos pointes se déroulent le plus agréablement possible, entre force et douceur.

Par Hélène Betoux
Mis à jour le 08/04/2025 Temps de lecture : +4 min.

Les fourches : le marqueur des cheveux abîmés

Rassurez-vous : avoir des fourches au bout de vos cheveux n’a rien de dramatique. C’est simplement le signe que l’extrémité de vos longueurs est fatiguée. Ce phénomène n’a rien d’anormal quand on sait que nos pointes sont la partie la plus ancienne de nos cheveux. Elles en ont vu de toutes les couleurs, souvent pendant plusieurs années : il est bien légitime qu’elles finissent par s’essouffler… Ce qui est un peu plus déstabilisant, c’est quand ces fourches arrivent prématurément malgré vos soins. Dans ce cas, c’est peut-être le signe que vos cheveux sont sérieusement endommagés ou fragilisés. 

Les fourches ont même un petit nom scientifique : la trichoptilose. Que se passe-t-il ? C’est tout simplement votre cheveu qui se fracture dans le sens de la longueur. Cette altération donne une fourche à deux branches (en forme d’Y), à trois branches ou même à branches multiples – un peu comme un balai. Il existe aussi un autre phénomène bien moins connu : la trichorrhexie noueuse, qui touche le plus souvent les cheveux longs ou afro. Dans ce cas, la fracture se fait de façon transversale. En cause : de petits nœuds situés le long de la tige pilaire qui cassent au moment du brossage. À noter que ce phénomène est parfois confondu avec l’alopécie, car son aspect est très similaire. Il s'agit pourtant de deux choses différentes.

Quelles sont les causes des cheveux fourchus ?

Vous venez de passer vos vacances d’été à la plage. L’eau de mer et les rayons ultraviolets émis par le soleil sont malheureusement capables d’altérer la structure de votre cheveu. Souvent, la note se paye un mois après le retour des congés, d’où la casse et les fourches à gogo. Astuce : en vacances, protégez vos longueurs avec de l’huile de Framboise !

Vous n’utilisez pas le bon shampooing. L’efficacité détergente des shampooings repose sur les tensioactifs – mais tous ne se valent pas. Les composés anioniques, par exemple, ont tendance à agresser la Kératine constitutive du cheveu. Sur le long terme, des lavages aussi décapants favorisent nettement le dessèchement et l’apparition de fourches sur vos cheveux.

Vous faites beaucoup de traitements chimiques. Les couleurs à base de colorants d’oxydation, les décolorations, les défrisages et les permanentes sont forcément agressifs pour vos cheveux. Ils nécessitent de soulever ses écailles pour atteindre son cœur de Kératine. Lorsque ces traitements sont rapprochés, les dommages sont difficiles à récupérer.

Votre routine capillaire manque de douceur. Certains petits gestes du quotidien peuvent vous paraître inoffensifs. Mais à force d’être répétés jour après jour, semaine après semaine, mois après mois, ils ont de réelles conséquences. Par exemple : les brossages trop énergiques soulèvent les écailles de la cuticule, exposent le cortex et occasionnent ainsi des fractures.

Votre alimentation est déséquilibrée. Les carences en Soufre, Zinc ou Fer, notamment, peuvent altérer la qualité de la Kératine produite par vos racines. Vos cheveux poussent ainsi plus fins et vulnérables, moins résistants aux stress du quotidien. Conséquence : les fourches peuvent se généraliser au bout de votre chevelure.

Votre air intérieur est trop sec. C'est souvent le cas en hiver, quand nous chauffons nos maisons et nos appartements. Lorsque l'air ambiant manque d'humidité, les écailles de votre cuticule se soulèvent et vos cheveux se déshydratent plus rapidement. Ils deviennent dès lors cassants et s'abîment plus vite.

Comment savoir si j’ai les pointes qui fourchent ?

Les fourches des cheveux sont assez faciles à repérer, même sans être un spécialiste. Observez vos pointes : si elles vous semblent divisées en forme d’Y, avec des longueurs anarchiques et un petit point blanc au bout… vous êtes face à une fourche. Voici d’autres indices qui vous mettront la puce à l’oreille.

  1. Vos cheveux sont ternes : c’est peut-être le signe que vos longueurs manquent de sébum ! C’est lui qui lubrifie notre cuticule et qui donne un aspect satiné à notre chevelure. Et lorsque ce précieux sébum vient à manquer, le dessèchement et les fourches ne sont pas loin…

  2. Vos cheveux ont un aspect paille : des cheveux rêches, difficiles à démêler, souvent électriques, qui accrochent votre peau lorsque vous les touchez sont des cheveux secs. Ils prennent alors un aspect paille qui est encore plus visible au niveau des pointes.

  3. Vos cheveux sont cassants : c’est le propre des cheveux abîmés. Si vous avez l’impression que vos cheveux ont du mal à pousser, qu’ils s’affinent, qu’ils tombent ou que votre chevelure perd en densité, vous êtes probablement concernée (aussi) par les fourches.

Comment faire pour réparer mes cheveux ?

Une fois que les fourches s’installent sur vos cheveux, il est impossible de les réparer à proprement parler. Vos longueurs sont « mortes » et ne peuvent pas se régénérer. La seule chose que vous pouvez faire est rendre un aspect plus lisse, doux et discipliné à vos pointes. Nous vous recommandons particulièrement d’opter pour de la Kératine afin de « combler » visuellement les fissures et cassures. Il s’agit d’une solution pansement très satisfaisante en attendant votre rendez-vous chez le coiffeur. 

Lisez aussi : nos solutions naturelles pour lutter contre les cheveux fourchus.

Les bons actifs pour enlever les fourches naturellement

Intégrez un ou plusieurs des actifs suivants à vos soins capillaires maison pour améliorer l'apparence de vos pointes et prévenir la formation de nouvelles fourches.

  • Actif Phytokératine. Exemple d’utilisation : pour fabriquer un sérum réparateur spécial pointes fourchues ou un masque capillaire fortifiant. Cet ingrédient est une alternative 100 % d’origine végétale (protéines de Blé hydrolysées) à la traditionnelle Kératine d’origine animale. Il se compose d’acides aminés très proches de ceux qui forment la principale protéine de nos cheveux. Il est donc idéal pour renforcer la structure de la fibre capillaire.

  • Actif Provitamine B5. Exemple d’utilisation : pour fabriquer un leave-in ou un après-shampooing fortifiant. Aussi appelé « Panthénol », cet actif fait partie des incontournables du soin des cheveux. Il est connu pour renforcer le cheveu de la racine jusqu’à la pointe, sans laisser de sensation de lourdeur. C’est aussi un excellent choix pour faciliter le démêlage si vos cheveux font beaucoup de nœuds ou s’ils cassent régulièrement lors du coiffage.

  • Beurre de Mangue BIO. Exemple d’utilisation : pour fabriquer un baume capillaire embellissant sans rinçage. Très nourrissant, ce beurre végétal est un précieux allié pour « mimer » le sébum à la surface du cheveu et consolider sa cuticule endommagée. Très apprécié des cheveux ternes et rêches, il apporte plus de brillance et de douceur. Vous pouvez également l’appliquer en préventif, pour limiter l’apparition de pointes fourchues.

  • Actif Acide hyaluronique liposoluble. Exemple d’utilisation : pour fabriquer une huile de finition pour vos longueurs. Il possède un effet filmogène non occlusif. Cela signifie qu’il est bel et bien protecteur, tout en étant plus léger qu’un beurre pour vos cheveux. Il est donc tout à fait adapté aux cheveux fins en manque de volume. Son profil humectant permet également d’améliorer l’état de surface des pointes et de prévenir leur déshydratation.

Nos produits prêts à l'emploi pour les pointes fourchues

Vous l’aurez compris : si vos cheveux sont fourchus, couper reste indispensable pour éviter que la fourche ne remonte. Une fois les cellules de la cuticule disloquées, il n'est plus possible de les resouder. Soyez tranquille : vous pourrez toujours agir sur vos prochaines générations de cheveux en les rendant plus résistantes face à tous les facteurs extérieurs qui précipitent l’apparition de pointes abîmées. Ces cosmétiques vous aideront à conserver plus longtemps force, éclat et douceur.

  • Huile de soin cheveux BIO. Environ deux à trois fois par mois, massez-la en frictions sur votre cuir chevelu pour stimuler la pousse et fortifier vos cheveux dès la racine. Laissez poser 10 à 15 minutes. Pour cibler vos pointes, appliquez-la plutôt en bain d'huile sur vos longueurs, en la laissant agir 1 à 3 heures (voire toute une nuit !) sous une charlotte. Vous pouvez aussi vous en servir comme huile de finition, en dernière étape de votre rituel de coiffage du matin, pour protéger votre fibre capillaire des agressions de la journée.

  • Sérum concentré d’Acide hyaluronique 3,5 %. Vous pouvez utiliser ce soin hydratant tous les jours sur vos cheveux, seul ou sous une huile (en particulier si vous avez les cheveux bouclés ou poreux). Sa formule aqueuse ne laisse aucun fini gras et adoucit la fibre capillaire. Appliquez-le de préférence sur cheveux secs ou légèrement humides, en insistant sur les mi-longueurs et les pointes. N’hésitez pas à personnaliser votre soin avec un actif « réparateur », comme des protéines de Riz ou du Collagène végétal.

  • Masque capillaire BIO. Ce soin nourrissant 3-en-1 fait office d'après-shampooing, de masque et de leave-in (= soin sans rinçage). Si vous avez des fourches sur vos cheveux, privilégiez une application en masque après le shampooing (10 à 15 minutes de pose) et en soin capillaire sans rinçage. Optionnel pour les cheveux les plus fins, le leave-in est très important pour les cheveux secs, abîmés ou texturés. Il permet d’isoler efficacement leur cuticule et de s’opposer à l’évaporation de l’eau.

Quelles solutions pour les prévenir ?


  1. Adoptez des mouvements aussi doux que possible lorsque vous manipulez vos cheveux, notamment lors du brossage et du coiffage.

  2. N'appliquez votre shampooing que sur vos racines, sans le frotter sur vos longueurs. Laissez juste couler la mousse dessus lors du rinçage.

  3. Évitez au maximum d'utiliser des appareils chauffants (fer à boucler, à lisser, sèche-cheveux) et faites une vraie pause si vos cheveux sont trop abîmés.

  4. Allez-y doucement avec les fantaisies capillaires chez le coiffeur... et si vous craquez, redoublez d'attention pour vos pointes dans les mois qui suivent.

  5. Pensez à protéger vos cheveux des agressions climatiques, y compris pendant vos vacances : les UV, le chlore et le sel en été ; le gel, le froid et le vent en hiver.

  6. Placez un humidificateur dans les pièces de vie que vous chauffez et contrôlez régulièrement l'hygrométrie là où vous passez le plus de temps.

  7. Prenez un complément alimentaire à base de Kératine avant et pendant les périodes à risques : post-partum, déménagement, sortie à la mer ou à la montagne, etc.

Nos recettes de soins capillaires maison à reproduire chez vous

Crème réparatrice ultra-douce pour pointes fourchues

Préparation

1

Mélangez l'ensemble des ingrédients dans un bol.

2

Re-transvasez le mélange dans le pot qui contenait la Crème neutre à tout faire.

Nota : le pH de cette préparation est d'environ 5,0-6,0.

Stockez votre pot à l'abri de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 3 mois.

Sérum pointes sèches et fourchues

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Dans un bol, faites fondre le beurre de karité au bain-marie.

2

Versez les ingrédients dans un flacon.

3

Fermez le flacon et agitez.


Stockez votre flacon à l'abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois.

Précautions d’usage

Les produits cités dans ce dossier peuvent comporter des précautions ou restrictions d’emploi. Nous vous invitons à lire attentivement nos fiches techniques avant de les utiliser. Au moment de les intégrer à vos recettes, respectez bien les dosages et les concentrations que nous vous conseillons. 

Même s’il s’agit de soins capillaires, prenez le temps de les tester sur votre peau avant de les utiliser. C’est ce qu’on appelle le test de sensibilité : il permet d’identifier plus sereinement les risques d’allergie. Appliquez une petite quantité de votre cosmétique dans le pli du coude et patientez 48 heures. En l’absence de traces de réaction cutanée, vous pouvez l’intégrer à votre routine.

Le conseil de l’expert

Envie d'un masque minute DIY pour faire un sort aux fourches de vos cheveux ? Utilisez des ingrédients de votre cuisine comme le miel, le yaourt, le jaune d'oeuf, la banane ou encore l'avocat. Amusez-vous à créer vos propres associations en les liant à une huile végétale, comme de l'huile de Ricin noir ou du beurre de Mangue ramolli. Appliquez ensuite le masque obtenu sur vos pointes, en le laissant agir quelques minutes avant de faire votre shampooing.

En savoir plus

Puis-je couper mes fourches moi-même ?

Oui, c’est tout à fait possible si vous vous sentez suffisamment à l’aise avec votre paire de ciseaux. Vous pouvez par exemple appliquer la technique du « hair dusting » (= dépoussiérage de cheveux). Elle consiste à enrouler une mèche autour de votre doigt et à couper tous les petits cheveux qui rebiquent. Réalisez-la après votre shampooing, sur cheveux secs, lissés et sans aucun produit.

Pourquoi les cheveux bouclés sont-ils plus exposés aux fourches ?

Les cheveux texturés (ondulés, bouclés, frisés, crépus) ont tendance à s’abîmer plus rapidement. Le sébum qu’ils produisent aux racines se répartit de façon inégale et atteint rarement la pointe en raison de la torsion naturelle du cheveu. Leurs extrémités sont donc assez mal protégées. Avec le temps et en l’absence de soins relipidants palliatifs, la cuticule se « décape » et le cortex pilaire se retrouve exposé aux agressions extérieures. C’est ce qui finit par provoquer des brèches et des cassures profondes au niveau de la fibre capillaire, et donc par donner des fourches.

Quel masque choisir pour mes pointes abîmées ?

Privilégiez les masques capillaires enrichis en ingrédients restructurants, comme la Kératine ou les protéines hydrolysées. Pensez aussi à l'huile végétale de Coco, qui a l'avantage d'offrir une biocompatibilité intéressante avec les fibres protéiques du cheveu. Utilisez-la en bain d'huile avant-shampooing ou comme ingrédient clé dans vos recettes de masques réparateurs.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

Bibliographie

1

C. Piérard-Franchimont, G.E. Piérard. « Les cheveux et leur environnement » in Rev Med Liège, volume 70, numéro 2, 2015, p. 70-72.

2

Y. Rimouche, Les produits capillaires et leur conseil à l’officine, Sciences pharmaceutiques et biologiques, juillet 2013.