Vous venez de passer vos vacances d’été à la plage. L’eau de mer et les rayons ultraviolets émis par le soleil sont malheureusement capables d’altérer la structure de votre cheveu. Souvent, la note se paye un mois après le retour des congés, d’où la casse et les fourches à gogo. Astuce : en vacances, protégez vos longueurs avec de l’huile de Framboise !
Vous n’utilisez pas le bon shampooing. L’efficacité détergente des shampooings repose sur les tensioactifs – mais tous ne se valent pas. Les composés anioniques, par exemple, ont tendance à agresser la Kératine constitutive du cheveu. Sur le long terme, des lavages aussi décapants favorisent nettement le dessèchement et l’apparition de fourches sur vos cheveux.
Vous faites beaucoup de traitements chimiques. Les couleurs à base de colorants d’oxydation, les décolorations, les défrisages et les permanentes sont forcément agressifs pour vos cheveux. Ils nécessitent de soulever ses écailles pour atteindre son cœur de Kératine. Lorsque ces traitements sont rapprochés, les dommages sont difficiles à récupérer.
Votre routine capillaire manque de douceur. Certains petits gestes du quotidien peuvent vous paraître inoffensifs. Mais à force d’être répétés jour après jour, semaine après semaine, mois après mois, ils ont de réelles conséquences. Par exemple : les brossages trop énergiques soulèvent les écailles de la cuticule, exposent le cortex et occasionnent ainsi des fractures.
Votre alimentation est déséquilibrée. Les carences en Soufre, Zinc ou Fer, notamment, peuvent altérer la qualité de la Kératine produite par vos racines. Vos cheveux poussent ainsi plus fins et vulnérables, moins résistants aux stress du quotidien. Conséquence : les fourches peuvent se généraliser au bout de votre chevelure.
Votre air intérieur est trop sec. C'est souvent le cas en hiver, quand nous chauffons nos maisons et nos appartements. Lorsque l'air ambiant manque d'humidité, les écailles de votre cuticule se soulèvent et vos cheveux se déshydratent plus rapidement. Ils deviennent dès lors cassants et s'abîment plus vite.
Comment savoir si j’ai les pointes qui fourchent ?
Les fourches des cheveux sont assez faciles à repérer, même sans être un spécialiste. Observez vos pointes : si elles vous semblent divisées en forme d’Y, avec des longueurs anarchiques et un petit point blanc au bout… vous êtes face à une fourche. Voici d’autres indices qui vous mettront la puce à l’oreille.
Vos cheveux sont ternes : c’est peut-être le signe que vos longueurs manquent de sébum ! C’est lui qui lubrifie notre cuticule et qui donne un aspect satiné à notre chevelure. Et lorsque ce précieux sébum vient à manquer, le dessèchement et les fourches ne sont pas loin…
Vos cheveux ont un aspect paille : des cheveux rêches, difficiles à démêler, souvent électriques, qui accrochent votre peau lorsque vous les touchez sont des cheveux secs. Ils prennent alors un aspect paille qui est encore plus visible au niveau des pointes.
Vos cheveux sont cassants : c’est le propre des cheveux abîmés. Si vous avez l’impression que vos cheveux ont du mal à pousser, qu’ils s’affinent, qu’ils tombent ou que votre chevelure perd en densité, vous êtes probablement concernée (aussi) par les fourches.