Le terme de "fortes chaleurs" peut être associé à celui de "canicule". La canicule fait référence à une période de chaleur intense qui dure pendant 3 jours et 3 nuits de suite. Bien évidemment, les fortes chaleurs peuvent avoir un impact sanitaire considérable sur les populations les plus vulnérables comme les bébés et les personnes âgées. Dans cet article, vous découvrirez comment vous protéger des fortes chaleurs.
Le mot de fortes chaleurs fait référence aux périodes au cours desquelles les températures grimpent pour être plus élevées que la normale pour une région et période données. Les fortes chaleurs précédent une période de canicule. En effet, on parle de canicule si les fortes chaleurs durent plus de 3 jours consécutifs.
Les populations les plus à risque face aux vagues de chaleur
Les personnes âgées et les enfants sont les individus qui sont les plus à risque face aux fortes chaleurs. Si vous avez ce type de population dans votre entourage, prenez soin d'eux en vous assurant qu'ils s'hydratent suffisamment et restent à l'abri de la chaleur.
En cas de fortes chaleurs, il n'est pas rare de noter certains symptômes. Voici une liste d'effets secondaires liés aux fortes chaleurs :
Une forte déshydratation, se manifestant par une sensation de soif, une peau sèche, des urines foncées, une diminution de l'envie d'uriner, ainsi qu'un pouls et une respiration rapides
Nausées et/ou vomissements
Maux de tête fréquents
Gonflement des mains, chevilles et pieds
Apparition de boutons de chaleur
Fatigue généralisée
Risque pour la santé : Les symptômes incluent la déshydratation, les coups de chaleur, l'épuisement dû à la chaleur et l'aggravation des maladies chroniques.
Faire attention aux personnes âgées qui sont des personnes plus à risques et leur rappeler de bien s'hydrater et de bien se protéger.
Hydrolat de menthe poivrée
Il n'est pas rare, quand il fait très chaud, de transpirer abondamment. Cet hydrolat de menthe poivrée est très efficace pour agir contre les transpirations excessives.
L'extrait de Concombre
Ce produit naturel, formulé à base de concombre, aide à rester au frais lors des périodes de fortes chaleurs.
Le parfum d'ambiance souffle pur peut éventuellement rafraichir votre intérieur .Vaporisez quelques pressions dans votre pièce et plongez votre intérieur dans un réel moment de fraîcheur.
Refroidir la personne immédiatement
Déplacer la personne : Amenez-la dans un endroit frais, ombragé ou climatisé.
Retirer les vêtements : Enlevez les vêtements superflus pour permettre à la peau de respirer et à la chaleur de se dissiper.
Appliquer de l'eau fraîche : Utilisez une éponge, un chiffon ou un vaporisateur pour mouiller la peau avec de l'eau fraîche (pas glacée).
Ventilation : Utilisez un ventilateur ou un courant d'air pour aider à refroidir la peau mouillée.
Bains d'eau fraîche : Si possible, immergez la personne dans un bain d'eau fraîche ou placez des packs de glace sur le cou, les aisselles et l'aine (endroits où passent de gros vaisseaux sanguins).
Boire de l'eau : Si la personne est consciente et capable de boire, faites-lui boire de petites quantités d'eau fraîche. Évitez les boissons très froides ou les boissons contenant de l'alcool ou de la caféine.
Si vous devez sortir de votre domicile pour une raison, pensez à appliquer régulièrement de la crème solaire avec un facteur de protection élevé afin d'éviter les coups de soleil. Portez des vêtements de protection comme des chapeaux à larges bords, des lunettes de soleil et des vêtements à manches longues lorsque vous êtes à l'extérieur de votre domicile.
Gipsy est diplômée de l’ESJ Paris. Après 10 ans d’expérience en presse généraliste et féminine, elle a décidé de s’orienter vers l’écriture de sujets santé et bien-être. Une certification de yin yoga en poche, elle marie désormais habilement la plume à son tapis de yoga. Son objectif va bien au-delà des simples mots. Son engagement est profond : aider les lecteurs à intégrer au quotidien de petites astuces qui les aident à prendre soin d'eux-mêmes et de leur environnement. Chaque mot est une invitation à adopter un mode de vie équilibré et épanouissant.
1
Comment faire face à la Canicule
https://books.google.es/books?id=PR5-DwAAQBAJ&pg=PT2&dq=canicule+que+faire&hl=fr&newbks=1&newbks_redir=0&sa=X&ved=2ahUKEwi2qJHGyIKGAxU6VqQEHckMBEkQ6AF6BAgLEAI#v=onepage&q=canicule%20que%20faire&f=false
2
Canicule et vagues de chaleur
https://www.info.gouv.fr/risques/canicule-et-vagues-de-chaleur#:~:text=vigilance%20m%C3%A9t%C3%A9orologique%20jaune.-,La%20canicule,niveau%20de%20vigilance%20m%C3%A9t%C3%A9orologique%20orange
Comment gérer les fortes chaleurs ? Que faire quand il fait très chaud ?
Hydratez-vous
Buvez assez d'eau (plus de 1,5 L par jour)
Consommez des fruits et légumes riches en eau
Prenez régulièrement des douches fraîches
Humidifiez votre peau grâce à un gant de toilette mouillé
Protégez-vous
Si vous sortez, portez un chapeau et des vêtements légers
Restez dans les zones ombragées
Évitez de sortir lors des pics de chaleur (entre 12 et 14 heures)
Prenez soin de vous
Rafraîchissez votre domicile en fermant les volets
Restez au frais le plus possible
Diminuez les activités physiques
Évitez l'alcool et le café