Avertissement
Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez un médecin.
Soulager les escarres naturellement
Les escarres sont des plaies causées par l'immobilité et l’écrasement prolongé de la peau sur une surface dure, touchant ainsi principalement les personnes âgées, alitées ou en fauteuil roulant, surtout si elles ont perdu leur mobilité naturelle (coma, paralysie) ou si elles souffrent de souci de santé.
La première chose à faire est d'éviter l'apparition des escarres : changement de position fréquent, massage des parties en contact avec les surfaces, bonne hydratation et apport nutritionnel...
Si les escarres sont déjà présentes, elles ne cicatrisent pas spontanément car elles ne sont plus irriguées. Des synergies à base d'huiles essentielles à visée cicatrisante (Lavande aspic), microcirculatoire (Ciste) et antiseptique cutanée (Laurier noble) seront utilisés pour accélérer la guérison des escarres.
Voici quelques recettes d’aromathérapie reconnues tirées d’ouvrages de référence de synergies d’huiles essentielles pour vous aider à  soulager vos escarres.
En savoir plus sur les problèmes de peau
Comment se développent les escarres ?
Lors d’une immobilité prolongée, les couches de peau se retrouvent sous pression entre le lit ou le fauteuil et les os, d'où la formation d'escarres au niveau des points d'appui : bas du dos, fesses, talons, mais aussi parfois les coudes, les omoplates ou le haut du crâne. Cette pression écrase les vaisseaux sanguins en profondeur et le sang n'irrigue plus les tissus qui vont très vite manquer d'oxygène. Lorsqu'elle se prolonge, les tissus meurent et se nécrosent.
En pratique, deux heures suffisent à la formation des escarres, mais celles-ci débutent de manière silencieuse : elles se développent d'abord en profondeur au niveau des muscles puis atteignent les différentes couches de la peau. On observe ainsi dans un premier temps une zone rouge et douloureuse. Si elle se prolonge, la peau se nécrose, devient noire, cartonneuse, insensible au toucher. Ensuite, la peau se creuse et les dégâts musculaires et osseux sont importants. Si l'alitement persiste, l'escarre ne guérit pas spontanément ; elle peut au contraire s'étendre et, surtout, se surinfecter.