Echinacea et immunité : Quel lien ?

L'Echinacea de son nom latin ou Echinacée, est une plante traditionnellement utilisée pour soutenir l'immunité et agir sur les rhumes. Vous êtes curieux(ses) et vous souhaitez savoir ce que la science en dit ? C'est par ici !

Par Emilie Ondet
Mis à jour le 10/02/2025 Temps de lecture : +4 min.

Qu'est- ce que l'Echinacea ?

Echinacea purpurea (L.) Moench est une plante herbacée vivace à fleurs, communément appelée échinacée pourpre et qui appartient à la famille des Astéracées. Le genre Echinacea est originaire d'Amérique du Nord. Il existe neuf espèces différentes d'Echinacea, mais seulement trois d'entre elles sont utilisées comme plantes médicinales : Echinacea purpurea (L.) Moench, Echinacea pallida (Nutt.) Nutt. et Echinacea angustifolia DC.

La racine et la partie aérienne de l'Echinacea sont utilisées. 

Plusieurs groupes importants de composés bioactifs, ayant démontré une activité pharmacologique, ont été identifié dans l'Echinacea. Les composants les plus importants d'Echinacea purpurea (L.) Moench sont les alkylamides, les polysaccharides, les glycoprotéines, les flavonoïdes et les composés phénoliques (dont l'acide caféique, l'acide chicorique, l'acide caftarique, l'acide chlorogénique et l'échinacoside). Les quantités de ces composés actifs varient en fonction des sections de la plante utilisée.

Qu'est-ce que l'immunité ?

L'immunité est un mécanisme complexe du corps humain, dont le rôle est de protéger l’organisme des agents pathogènes (champignons, virus, bactéries, parasites, microbes…).

  • Les barrières physiques : la peau, les muqueuses et les sécrétions agissent en premier pour empêcher la pénétration des agents pathogènes.

  • Le système immunitaire inné : apporte une réponse immédiate et non-spécifique aux envahisseurs. Les principaux acteurs de cette immunité innée sont les globules blancs (neutrophiles et macrophages) et les lymphocytes Natural Killer (NK).

  • Le système immunitaire adaptatif : produit des réponses spécifiques à chaque agent pathogène. Les principaux acteurs sont les lymphocytes T et B, capables de créer une mémoire immunologique pour une protection à long terme. Ils produisent ainsi des anticorps spécifiques qui se lient aux antigènes (présents à la surfaces des agents pathogènes) et facilitent leur élimination. En cas de nouvelle infection, ils seront immédiatement réactivés et conduiront à une réponse spécifique, rapide et efficace. Enfin, des médiateurs appelés cytokines rendent possible l'activation et la communication entre différentes cellules du système immunitaire (inné et adaptatif).

Quels sont les causes d'une baisse d'immunité ?

Températures extérieures plus basses : Se réchauffer demande de l'énergie au corps. Lutter contre les agents pathogènes aussi. Quand trop d'énergie est demandée à l'organisme, il est possible que celui ci n'arrive plus à fournir.  

Une plus faible exposition au soleil : Baisse d'immunité et jours plus courts correspondent à la même période du calendrier. Et ce n'est pas un hasard ! Si nous sommes moins exposés aux rayons du soleil, nous synthétisons moins de vitamine D, pourtant indispensable au bon fonctionnement du système immunitaire. Un déficit en vitamine D peut alors induire une baisse d'immunité.

Une plus forte exposition aux virus : Les virus sont généralement plus stables dans l'air froid et sec. S'ajoute à cela le fait que nous restons davantage en intérieur quand les températures sont moins clémentes, nous aérons moins nos maisons, ce qui facilite la circulation et le développement des agents pathogènes, et met notre système immunitaire à rude épreuve. 

Un manque de sommeil ou une fatigue chronique : Il existerait un lien entre sommeil et immunité. C'est ce qui ressort d'un vaste études épidémiologiques (9 294 personnes) qui suggère que le sommeil est essentiel au système immunitaire, permettant à l'organisme d'allouer plus d'énergie au maintien de son immunité. 

Une alimentation non adaptée : On sait désormais que le régime alimentaire peut influer sur une inflammation chronique et avoir un impact négatif sur le système immunitaire. Par ailleurs, il est communément admis que le microbiote est étroitement lié à l’immunité. En effet, son équilibre joue un rôle essentiel dans l’action barrière des intestins. Une dysbioseest très souvent associée à une baisse d'efficacité du système immunitaire. 

Des carences : Le corps humain est une machinerie complexe qui fonctionne avec un ensemble de cofacteurs. Le magnésium, le zinc, la vitamine D, le cuivre, le soufre, les vitamines du groupe B, la vitamine C, le fer (liste non exhaustive) sont autant d'acteurs qui contribuent, en synergie, au bon fonctionnement de notre immunité. Si une pièce de la machine vient à manquer, celle-ci ne peut plus fonctionner correctement, et notre immunité se fragilise. Agir sur son alimentationest la première étape pour corriger une carence et relancer son immunité. 

Quels sont les bienfaits de l'Echinacée ? Quelles sont les vertus de l'Echinacée ?

Les bienfaits de l'Echinacée ont été largement étudiés. 

  • Module l'immunité et l'inflammation: Les études ont montré que l'activité immunomodulatrice de l'Echinacea était due à 3 mécanismes d'action de la plante, qui conduiraient à l'augmentation de la motilité des leucocytes : l'activation de la phagocytose, la stimulation des fibroblastes et l'augmentation de l'activité respiratoire.

  • Agit efficacement contre les virus et les bactéries : Les propriétés antivirales et d'antimicrobiennes de l'Echinacea sont très étudiées. Il a été montré à nombreuses reprises que l'échinacée pourpre pouvait réduire la stimulation des cytokines pro-inflammatoires, quelle que soit la bactérie ou le virus à l'origine de l'infection. Certaines études ont montré son efficacité dans les infections des voies respiratoires.

  • Lutte contre les radicaux libres : Plusieurs rapports scientifiques ont démontré les propriétés antioxydantes de l'Echinacea purpurea. La partie aérienne de la plante est constituée de composants polyphénoliques bioactifs aux propriétés antioxydantes. On rappelle que les antioxydants sont des composés capables de limiter les réactions d'oxydation déclenchées par les radicaux libres, et ainsi minimiser le vieillissement des tissus, dont la peau.

  • Participerait au maintien de la densité osseuse : L'Echinacée pourrait être une option pour prévenir l'ostéoporose. Les caractéristiques anti-inflammatoires et antioxydantes, très liées à plusieurs suppresseurs d'ostéoclastes, pourraient entre autres expliquer ce phénomène. 

  • Agirait sur l'anxiété : Il existe encore peu de données scientifiques à ce sujet, mais des médicaments à base d'échinacée ont été testés pour leur efficacité anxiolytique chez des animaux, à des concentrations réduites. Pour ailleurs, les propriétés cannabinomimétiques de l'Echinacée, c'est à dire comparables à celle du cannabis, ont été démontrées.

Quel lien entre l'Echinacea (Echinacée pourpre) et l'immunité ?

Comme nous venons de le voir, l’action de l’Echinacée sur le système immunitaire a fait l’objet de nombreux travaux et son efficacité a été démontrée dans de nombreuses études cliniques. Un focus ici sur le lien entre l'espèce Echinacea purpurea (L.) Moench et l'immunité.  

Une étude récente (Sung-Kwon Lee, 2024) a étudié l'effet d'une supplémentation en Echinacea purpurea (L.) Moench (200mg pendant 8 semaines) sur l'immunité : 

Action sur les lymphocytes Natural Killer : Les cellules natural killer (NK) sont des lymphocytes du système immunitaire inné capables de tuer des cellules infectées. Les cellules NK sécrètent également des cytokines qui participent à l’orientation de la réponse immunitaire adaptative. L'étude montre qu'une supplémentation en Echinacea augmente significativement l’activité cytotoxique des lymphocytes Natural Killer. Ceci a été confirmé par une autre étude (Julie Brush, 2006) : les racines d’échinacée auraient un effet sur l’activation et la prolifération des cellules immunitaires T CD4, T CD8 et cellules Natural Killer. 

Action sur les cytokines : Les cytokines coordonnent la réponse immunitaire. L'étude montre qu'une supplémentation en Echinacea augmente les concentrations de cytokines IL-2, IFN-gamma et TNF-alpha dans le sang. 

Une autre étude, a mis en évidence que l’Echinacea purpurea permettait de diminuer la durée des infections de voies respiratoires (aériennes supérieures) chez les sujets de l’étude (H. Hall, 2007).

Quelles sont les solutions naturelles pour l'immunité ?

Vitamine D3 végan

Vitamine D3 d'origine naturelle et vegan issue d'algues, notre Vitamine D3  est conseillée notamment pour soutenir l'immunité et préserver le capital osseux. Elle est particulièrement recommandée lorsque l'exposition au soleil est limitée.

Magnésium Triple

Associe 3 formes de magnésium (Bisglycinate de Magnésium, Magnésium marin et extrait de Laitue de mer BIO), ce magnésium contribue à la réduction de la fatigue et au bon fonctionnement du système nerveux et immunitaire.

Extrait de Propolis Bio

Idéale en prévention à l'approche de l'hiver, aux changements de saisons, ou comme alliée naturelle de nos défenses, cet extrait de Propolis brune BIO a une haute teneur garantie de 12 mg/ml en polyphénols, et contient toute la diversité des nombreux principes actifs de la Propolis.

Vitamine C Optimisée

Idéale pour booster l’immunité avant l’hiver ou en cas de fatigue passagère, la vitamine C est un complément alimentaire incontournable qui peut s’utiliser au quotidien ou en cure coup de boost.

Extrait de Chaga Bio

Le Chaga est un champignon médicinal réputé pour ses multiples bienfaits. Riche en substances actives aux propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, il est en particulièrement conseillé pour soutenir et moduler les défenses naturelles. 

Probiotiques

Microbiote et immunité étant étroitement liés, nos probiotiques, aux effets bénéfiques prouvés sur l'équilibre de la flore intestinale et le confort intestinal, contribuent indirectement au soutient de l'immunité.

Recettes associées chez AZ

Recettes pour booster son immunité, prévenir et soulager les maux d'hiver avec les huiles essentielles

Roll-on Synergie "Immunité"

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Mettez l'huile végétale d'abricot et les huiles essentielles directement dans un flacon 30 ml.

2

Complétez le flacon avec le Dry touch.

3

Fermez le flacon et agitez.

Précautions d'usage et contre indications

  • Les compléments alimentaires ne se substituent pas à un régime alimentaire varié et équilibré, ni à un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée.

  • Les femmes enceintes ou allaitantes doivent toujours prendre l'avis d'un professionnel de santé avant toute complémentation.

  • Des usages prolongés sont déconseillés. 

  • Les échinacées ayant des propriétés immunostimulantes in vitro, elles sont contre-indiquées chez les personnes qui souffrent de tuberculose, de sclérose en plaques, de maladies auto-immunes, d’immunodéficience ou d’immunosuppression (greffe d’organe, chimiothérapie, etc.) ou de troubles sanguins de la lignée des globules blancs (leucémie, lymphome, etc.). Les personnes diabétiques doivent utiliser les échinacées avec prudence. Enfin, les échinacées peuvent provoquer des réactions allergiques.

  • Les produits de la ruche sont déconseillés aux personnes allergiques aux produits de la ruche aux enfants de moins de 6 ans sans avis médical, ainsi qu'aux femmes enceintes ou allaitantes. 

  • Le Chaga est déconseillé en cas de calculs rénaux ou de goutte, en cas d’allergie aux champignons ou au bouleau, en cas de prise concomitante d'anticoagulants. Le Chaga pourrait interagir avec les traitements des diabétiques de type 1.

Conseil de l'expert

Bouger contribue à renforcer notre système immunitaire. Pratiquer un sport ou une activité physique soutenue intensifie la circulation sanguine, ce qui favorise le transport et l'activation des cellules du système immunitaire. On sait également que le stress chronique peut affecter le système immunitaire via la sécrétion de cortisol : le sport, par libération d'endorphines (hormones du bien-être), a un impact positif sur le stress, permettant donc une réponse immunitaire plus efficace. 

En savoir plus

Quelle est la meilleure plante pour l'immunité ?

L’efficacité thérapeutique d'une plante dépend de plusieurs facteurs : sa qualité, sa dose, sa posologie, la prise concomitantes d’autres médicaments (prudence avec les possibles interactions médicamenteuses), la partie de la plante utilisée (racine, feuille, fleurs...), sa forme (infusion, extraits secs, décoction, teinture-mère, ...), mais également de votre patience et de votre régularité ! l'Echinacée arrive généralement en tête de liste des plantes efficaces pour soutenir l'immunité (c'est l'une des plus étudiées). On pourra également citer le ginseng, le thym, l'eucalyptus ou le bourgeon de cassis.

Comment booster son immunité naturellement ?

Comme nous l'avons vu, il est conseillé d'agir sur la qualité de vie (sommeil de qualité, gestion du stress), sur l'alimentation (riche en fruits et légumes, en fibres, en oméga 3 et pauvre en sucres et en produits transformés), et sur l'activité physique en premier lieu. Ensuite, vous pouvez envisager la prise de compléments alimentaires comme les vitamine (C,D,B), les minéraux (magnésium, zinc, ...), les plantes (échinacée), les champignons (le chaga), les produits de la ruche....

Echinacea angustifolia ou Echinacea purpurea pour l'immunité ?

L'Echinacea purpureaest la plus couramment utilisée et semble être la plus appropriée pour stimuler le système immunitaire et traiter les infections. Elle a également montré une efficacité dans les infections des voies respiratoires. Historiquement, l'Echinacea angustifolia, était plutôt employée pour traiter les blessures et diverses infections. L'Echinacea angustifolia semble également avoir été moins étudiée par la communauté scientifique que son homologue. Pour autant, L’Agence européenne du médicament considère comme « traditionnellement établi » l’usage de la racine d’échinacée pourpre (E. purpurea) ou de l’échinacée à feuilles étroites (E. angustifolia) dans « le traitement des rhumes ».

Article rédigé par Emilie ONDET, Ingénieure en Biochimie

Emilie est ingénieure en biochimie et principes actifs naturels, Emilie est également Naturopathe, Conseillère en nutrition et Rédactrice spécialisée en santé, alimentation et bien-être. Elle a travaillé plus de 10 ans dans le monde pharmaceutique et la communication scientifique, ce qui lui permet d’avoir une vision globale de la santé, et d’en parler avec sérieux et pédagogie. La science est son support, les mots ses outils. Elle défend une approche de la santé plus préventive, plus raisonnée, plus scientifique et bien sûr plus naturelle !

Bibliographie

1

2

C Berticat et coll. Excessive daytime sleepiness and antipathogen drug consumption in the elderly: a test of the immune theory of sleep. Scientific Reports 2016 : 6, 23574. doi:10.1038/srep23574.

3

Sung-Kwon Lee, D.-R. L.-L.-K.-B. (2024). A randomized, double-blind, placebo-controlled study on immune improvement effects of ethanolic extract of Echinacea purpurea (L.) Moench in Korean adults. Phytotherapy Research, 3645-3659.

4

Julie Brush, E. M. (2006). The effect of Echinacea purpurea, Astragalus membranaceus and Glycyrrhiza glabra on CD69 expression and immune cell activation in humans. Phytotherapy Research, 687-695.

5

H. Hall, M. M. (2007). Echinacea Purpurea and Mucosal Immunity. Sports Med, 792-797.

6

Vidal, Phytothérapie : Échinacées