La cuisine aux huiles essentielles par Rose and Cook


Les huiles essentielles pour une touche originale en cuisine

Les huiles essentielles permettent de réaliser de nombreuses créations, et sont utilisables dans la cuisine de tous les jours, le tout est de franchir le pas. Lancez-vous !

Quelles huiles utiliser ?

*Attention : pour la lavande, il faut prendre lavandula angustifolia ou vera - sauvage mais en aucun cas Lavande aspic et stoechade qui contient du camphre toxique à haute dose.

Au total plus de 40 huiles essentielles sont utilisables en cuisine !

Quelles précautions d’emploi ?

Il faut respecter les préconisations du fabricant et d’une manière générale faire preuve d’une extrême prudence chez les enfants de moins de 7 ans, les personnes présentant des allergies, les femmes enceintes et les femmes allaitantes et n'hésiter à demander l'avis de votre pharmacien. Les quantités utilisées en cuisine sont plutôt confidentielles car les huiles essentielles sont puissantes en goût, on n’utilise souvent qu’une goutte ou deux pour un plat pour 4 à 6 personnes. Je recommande de lire les règles élémentaires de prudence sur le site d’Aroma-Zone, le document est très bien fait

Sucré ou salé ?

On peut utiliser les huiles essentielles aussi bien dans les plats salés que sucrés. Au départ, je vous conseille de prendre une recette « de base » et d’y incorporer 1 ou maximum 2 gouttes d’huile essentielle, comme par exemple dans un gâteau au yaourt ou un cake nature. Ou bien de jouer les contrastes : dans un cake avec des abricots ou des pêches au sirop, on ajoute 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle de romarin, un délice ! En pratique, on dilue préalablement quasiment toujours l’huile essentielle dans une petite quantité de corps gras. Parmi les supports presque « neutres » de dilution, on peut utiliser l’huile de pépins de raisin (cuisson maximale conseillée : 180°C), au-delà  préférez l’huile d’olive ( jusqu’à 210°C). Pour les préparations sucrées ont peut également utiliser du miel d’acacia (qui est le plus neutre en goût et suffisamment liquide pour faciliter la dilution).

Les huiles essentielles dans le cadre d’un régime

Dans des périodes particulières de la vie où l’on peut être amené à surveiller son alimentation, les huiles essentielles peuvent être de précieuses alliées pour donner facilement du peps et de la saveur aux plats sans calorie. On peut ainsi aromatiser son yaourt ou son fromage blanc à 0% avec un peu d’huile essentielle, pour cela, utiliser 1 goutte pour 1 cuillère à café de miel d’acacia et utiliser la moitié de la préparation (1 cuillère pour 2 yaourts). Ce ne sont pas des huiles essentielles, mais on peut aussi utiliser les extraits aromatiques  vendus par Aroma-Zone, géniaux pour parfumer une boisson ou une préparation culinaire. Les huiles essentielles et les extraits aromatiques permettent d’apporter de vraies saveurs et du plaisir gustatif avec quasiment aucune calorie, ce sont donc de précieux alliés lors d'un régime !

Les huiles essentielles en cuisine, en toute simplicité

Sans faire véritablement de cuisine, il est possible d’aromatiser de manière très simple du sucre, de l’huile, ou bien encore de nombreuses préparations.

  • Huile d’olive : vous pouvez mettre 5 gouttes d’huile essentielle de basilic pour 500 ml, pour donner à  votre huile  des accents du Sud ! 

  • Sauce tomate : on peut donner un petit air de soleil à une sauce tomate en ajoutant 1 goutte d’huile essentielle de Marjolaine à coquillesSarriette, Thym à thymol, préalablement diluée dans une cuillère à café d’huile d’olive.

  • Sucre : vous pouvez mettre 4 à 6 gouttes d’huile essentielle pour 500g de sucre. Mélangez bien et laisser reposer quelques jours dans une boîte hermétique à l’abri de la lumière. Passer à travers une passoire fine pour retirer les grumeaux d'huile essentielle et remettre dans la boite. Votre sucre aromatisé pourra servir dans de nombreuses préparations (salade de fruits, des yaourts, dans un caramel, etc, ...). 

  • Boissons chaudes (infusions, thés) : on diluera une goutte d’huile essentielle dans un peu de miel.

  • Yaourts, fromages blancs : rien de mieux que les huiles essentielles pour égayer un yaourt ou un fromage blanc tristounet.  Diluez une goutte d’huile essentielle dans une cuillère à café ou à soupe de miel d’acacia. Utilisez la moitié du mélange pour votre yaourt ou votre fromage blanc. 

  • Glaces et sorbets : généralement, on ne devra pas dépasser 2 gouttes d’huile essentielle pour 50cl de lait ou 500g de fruits. Pour les sorbets, il faut préalablement diluer son huile essentielle dans un peu de miel.

Sorbet Fraise-Cassis (pour ~ 4 à 6 personnes)

1

Lavez et égouttez les fraises puis équeutez-les.

2

Mixez les fraises en purée.

3

Préparez un sirop de sucre en mélangeant le sucre et l'eau jusqu'à ce que le sucre se soit totalement dissout.

4

Mélangez ensemble la purée de fraises et le sirop de sucre.

5

Ajoutez le jus de citron et l'hydrolat de cassis.

6

Lorsque la préparation est homogène, placez-la dans la sorbetière et laissez prendre pendant environ 30 minutes.

7

Versez le sorbet dans un bac et placez-le au congélateur pendant au moins 2 heures avant de servir.

Les huiles essentielles pour relever des recettes de cuisine plus complexes

Les huiles essentielles en cuisine permettent de réaliser des associations de goûts originales, de donner un peu de modernité à des préparations traditionnelles. On peut par exemple s’en servir assez facilement dans les meringues et les macarons. Je vous conseille de toujours commencer par une seule goutte dans la préparation et si nécessaire vous pouvez ajouter de l'huile essentielle goute par goute. Les huiles essentielles peuvent être aussi utilisées dans les soupes et les marinades.

Marinade spécial "Barbecue" (pour ~ 6 pièces de viande)

L’expert : Rose de RoseAndCook, blogueuse culinaire, juriste-pâtissière, créatrice culinaire

Blogueuse culinaire réputée, Rose anime avec passion son blog « RoseAndCook » sur  lequel elle met en ligne des recettes faciles et créatives.  Elle délivre aussi beaucoup de trucs et astuces pour les personnes qui n’osent pas franchir le pas pour certaines recettes. Démystifier la cuisine, tel est le pari de cette maman de 3 enfants qui a laissé de côté son travail de juriste pour se consacrer intégralement à sa passion : la création culinaire. Auteur de recettes pour de grandes marques et animatrice d’ateliers culinaires, Rose part du principe que « La vie est trop courte pour cuisiner triste ! ». Fan depuis des années d’Aroma-Zone, elle utilise beaucoup de leurs produits  pour sa cuisine de tous les jours et pour les grands événements.

Bibliographie

1

« Cuisiner avec les huiles essentielles et les eaux florales » (La Plage)

Emmanuel et Valérie CUPILLARD

2

« Les huiles essentielles culinaires » (Edisud)

Arianne ERLIGMANN

3

« Mes recettes magiques aux huiles essentielles » (Leduc.s.éditions)

Danièle FESTY, Catherine DUPIN

4

« Je cuisine ma pâtisserie aux huiles essentielles » (Terre vivante)

Laurence GARDE

5

« Huiles essentielles, huiles végétales, plantes aromatiques dans l'art de la cuisine » (Editions Amyris)

Jean-Philippe ORTEGA

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.