Vos cheveux sont luisants, poisseux et semblent collés sur votre crâne ? Vous souffrez d’inconforts (envie de vous gratter), voire de pellicules au niveau des racines ? Il est possible que vous ayez un cuir chevelu gras. Cela signifie tout simplement qu’il produit trop de sébum. C’est une situation assez délicate à vivre, car elle incite à se laver les cheveux plus souvent… ce qui peut exciter encore davantage la séborrhée, et donc créer un véritable cercle vicieux. Nous vous conseillons plutôt d’agir en douceur, sans lessivage ou décapage, en privilégiant des ingrédients d’origine naturelle. Parmi nos solutions favorites pour retrouver des cheveux légers : l’Argile verte, la Prêle et la Bardane.
Avoir le cuir chevelu gras est une condition courante où les glandes sébacées du cuir chevelu produisent une quantité excessive de sébum, une substance huileuse naturelle. Cela peut entraîner une sensation de gras sur le cuir chevelu et parfois sur les cheveux eux-mêmes. Le sébum est produit pour protéger et hydrater les cheveux, mais une production excessive peut donner une apparence et une sensation d'aspect gras. Cette condition peut varier en intensité d'une personne à l'autre et peut être influencée par divers facteurs tels que la génétique, les hormones et les habitudes de soins capillaires.
Notre cuir chevelu sécrète naturellement du sébum. C’est une substance grasse produite par nos glandes sébacées, de petites glandes annexées à nos poils. Elle sort en gouttelettes au niveau de chaque orifice folliculaire et s’écoule ensuite le long des cheveux. Elle permet de lubrifier la cuticule. C’est ce qui lui donne son aspect lustré et, surtout, ce qui la protège des diverses agressions chimiques, thermiques et mécaniques. En surface, le sébum joue également un rôle essentiel dans le maintien de l’équilibre de notre microbiote capillaire.
Or, il arrive que cette séborrhée (= sécrétion sébacée) s’emballe. On parle souvent « d’hyperséborrhée » pour désigner ce phénomène. Concrètement, votre cuir chevelu produit trop de lipides. Cette notion d’excès de sébum repose principalement sur le ressenti individuel, car il n’existe pas de « seuil » officiel. Nous sécrétons tous et toutes des quantités de sébum très différentes !
Cette hyperséborrhée peut être à la fois d’origine endogène et d’origine exogène. Cela signifie qu’elle est déclenchée puis alimentée par des facteurs internes et/ou externes.
Une routine de lavage inadaptée. Certains tensioactifs présents dans les shampoings ne sont pas adaptés à des lavages répétés et ont tendance à « dégraisser » le cuir chevelu. Cette détergence excite les glandes sébacées. En réaction, elles augmentent leur production de lipides pour permettre au cuir chevelu de retrouver un niveau sébacé normal. Et le cercle vicieux s’installe : on décape, ça regraisse, on décape encore, ça regraisse encore...
Les agressions extérieures. La pollution atmosphérique, notamment celle de nature chimique, peut faire graisser vos cheveux plus rapidement.
Une alimentation déséquilibrée. La consommation d’aliments riches en graisses saturées et/ou en sucres pourrait provoquer une hypersécrétion de sébum au niveau du cuir chevelu.
Les fluctuations hormonales. La sécrétion de sébum de tout notre corps est régie par les androgènes. Avec l’explosion des hormones sexuelles à la puberté, il est assez fréquent que les adolescents se retrouvent avec des cheveux gras. Même à l’âge adulte, l'existence d'un dérèglement hormonal peut donner lieu à des regraissages intempestifs.
Les frottements et frictions aux racines. L’habitude qui consiste à se passer la main dans les cheveux favorise le dépôt d’impuretés et la migration du sébum entre les cheveux. Résultat : vos cheveux prennent plus rapidement un aspect sale et graisseux.
Il s’agit malheureusement d’une conséquence assez fréquente en cas de cuir chevelu gras. L’excès de sébum aux racines constitue un « terreau » favorable à la colonisation de microorganismes. Les grands responsables des pellicules sur les cuirs chevelus gras sont principalement les levures de type Pityrosporon. Elles prospèrent dans le « gras » qui s’accumule à la surface de notre crâne. Elles donnent lieu à de grosses squames (= pellicules) qui se collent au sébum et entraînent parfois des démangeaisons. La colonisation par Malassezia serait impliquée dans la dermite séborrhéique.
Les shampoings antipelliculaires proposés en vente libre ne sont pas adaptés à ce cas de figure. Si vous pensez être concerné(e), nous vous conseillons d’en parler à votre médecin.
Zoom sur notre shampooing solide purifiant & équilibrant
Ce shampoing solide permet de retrouver des cheveux comme purifiés, plus légers et plus souples. Sa formule brevetée, certifiée BIO et à 100 % d’ingrédients d’origine naturelle est idéale pour les cheveux gras. Elle intègre de l’Argile verte montmorillonite (absorbante), mais aussi de la poudre d’Ortie BIO (séborégulatrice) et de l’huile essentielle de Romarin BIO. Grâce à sa combinaison d’agents nettoyants doux sans sulfates, elle nettoie le cuir chevelu dans le respect de son équilibre.
L'Argile verte montmorillonite: naturellement absorbante et adsorbante, elle est réputée pour ses propriétés purifiantes et séborégulatrices. Vous pouvez l’utiliser en shampoing, en masque ou en cataplasme (mélangée avec de l’hydrolat de Pamplemousse BIO, par exemple).
La Prêle BIO en poudre : elle est souvent recommandée aux cuirs chevelus gras pour ses bienfaits astringents. Riche en silice, elle contribue aussi à fortifier la fibre capillaire. Employez-la comme ingrédient dans vos recettes de masques et shampoings (même secs).
Le Rhassoul du Maroc : surnommé « terre qui lave », il permet de réaliser des pâtes lavantes sans tensioactifs pour purifier tout en douceur les cuirs chevelus à tendance grasse. En plus de sa forte capacité d’absorption des impuretés, il possède un effet booster de volume.
L'Extrait de Bardane en poudre : il est connu pour contribuer à réguler la production de lipides des cuirs chevelus gras. Il nettoie et purifie les racines tout en apaisant les petits inconforts du cuir chevelu. Intégrez-le à vos recettes de lotions apaisantes ou anti-pelliculaires.
Une à deux fois par mois, réalisez une détox capillaire sous forme de cataplasme avant-shampoing à base d’Argile verte. Mélangez tout simplement 1 cuillère à soupe d’Argile avec un peu d’hydrolat purifiant (Citron, Laurier, etc.). Vous devez obtenir une texture épaisse et crémeuse. Appliquez la mixture sur vos racines et laissez-la poser jusqu’à ce qu’elle commence à sécher. Rincez.
Faites un shampoing naturel. Privilégiez un shampoing doux adapté aux cheveux gras. Prêtez attention aux agents nettoyants : ils ne doivent pas être trop costauds pour limiter le risque de séborrhée réactionnelle. Les tensioactifs non ioniques (comme le sodium lauroyl glutamate) sont les plus intéressants pour les cuirs chevelus qui regraissent vite.
Terminez par un après-shampoing de votre choix. Ne l’appliquez pas sur vos racines ou votre cuir chevelu. Répartissez la formule uniquement sur vos longueurs, voire vos mi-longueurs si vous avez les cheveux très gras. N’oubliez pas d’insister sur les pointes : même si vous avez trop de sébum, il a souvent du mal à s’écouler jusqu’au bout de la fibre capillaire.
Avoir un cuir chevelu gras implique aussi d’adopter les bons réflexes au quotidien. Essayez par exemple d’arrêter de toucher vos cheveux toutes les 5 minutes au cours de la journée. Ce geste est tellement ancré chez certaines d’entre nous qu’il en devient parfois totalement machinal. Brossez vos cheveux matin et soir pour faire glisser une partie du sébum accumulé aux racines jusqu’à la pointe de vos cheveux. Enfin, évitez les appareils chauffants (dont le sèche-cheveux), les gommages ainsi que les traitements chimiques en application sur le crâne. Ils pourraient agresser votre cuir chevelu et l’encourager à produire encore plus de gras pour se protéger.
Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.
1
The role of sebaceous gland activity and scalp microfloral metabolism in the etiology of seborrheic dermatitis and dandruff.
Ro BI, Dawson TL. J Investig Dermatol Symp Proc. 2005 Dec;10(3):194-7. doi: 10.1111/j.1087-0024.2005.10104.x. PMID: 16382662. En ligne : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0022202X15525864
2
L’importance du cuir chevelu dans les états séborrhéiques.
Orane Charabot. Sciences pharmaceutiques. 2023. ffdumas-04206439f.
Comment savoir si on a les cheveux gras ?
Dans le cas d’un cuir chevelu trop gras, les « indices » apparaissent très (trop !) rapidement après le dernier shampoing.
Vous éprouvez une sensation de gras lorsque vous touchez votre cuir chevelu.
Vos cheveux semblent ternes et sombres.
Votre chevelure est lourde, plate et manque de volume.
Vos racines sont brillantes, luisantes et poisseuses.
Vos petits cheveux ont tendance à s’agglutiner et à se coller sur votre crâne.
Vos coiffures ont du mal à tenir (car vos cheveux glissent).
Votre cuir chevelu dégage parfois une odeur désagréable (à cause de l’évolution des lipides en composés volatils).
Votre cuir chevelu vous donne régulièrement envie de vous gratter.
Il arrive aussi de constater la présence de pellicules grasses sur le cuir chevelu.