Le cuir chevelu qui démange rappelle souvent de mauvais souvenirs, plongeant au cœur de l'enfance, lorsque les poux étaient un véritable défi à l'école. Pourtant, une fois adulte, nombreux sont ceux qui font face à des démangeaisons du cuir chevelu. Différentes causes expliquent cela, explorons pourquoi la tête gratte et comment soulager ces démangeaisons.
Pourquoi je me gratte tout le temps la tête ?
Il n'y a rien d'anormal dans le fait de se gratter la tête. Toutefois, les causes doivent être traitées, puisque ce geste peut altérer l'épiderme et avoir de graves conséquences : modifier la structure des cheveux – en les rendant fins, accentuer l'aspect gras du cuir chevelu, provoquer la chute des cheveux, créer des irritations, des blessures qui peuvent s'infecter… Il faut donc comprendre ce qui cause les démangeaisons afin de pouvoir traiter les symptômes, et apaiser le cuir chevelu.
Qu'est-ce qu'un prurit ?
Le prurit est le terme médical utilisé pour décrire la sensation de démangeaison. Il peut être ressenti après une réaction allergique, des problèmes de peau, une réaction médicamenteuse…
Qu'est-ce qui peut donner des démangeaisons au cuir chevelu ?
Le premier réflexe est d'observer son cuir chevelu afin de voir ce qui est visible : des pellicules ? Des poux ? Des plaques rouges, des squames ou au contraire, rien de tout cela ? En observant votre tête, vous en apprendrez beaucoup sur ce qui occasionne des démangeaisons.
Est-ce que les pellicules grattent ?
Les pellicules sont souvent associées à des démangeaisons du cuir chevelu. La peau de celui-ci se renouvelle tous les 28 jours. Quand de nouvelles cellules épidermiques se forment, elles vont éliminer les cellules mortes. Toutefois, s'il y a un dérèglement, le cycle agit plus rapidement, passant de 28 jours à 5 jours : les pellicules apparaissent alors. De nombreuses raisons justifient ce dérèglement, tel que l'usage de produits irritants, le stress, l'origine génétique, la fatigue… Les pellicules, qu’elles soient grasses ou sèches, s'accompagnent ainsi de légères démangeaisons.
Les causes du cuir chevelu qui gratte
Les poux : les enfants en ont au moins une fois dans leur vie. Si vous avez des petits ou que vous êtes en contact avec des enfants, les poux peuvent être la raison pour laquelle votre cuir chevelu vous gratte. Ils sont visibles à l'œil nue, sous forme d'œufs, de lentes ou lorsqu'ils sont attachés aux cheveux, et causent des démangeaisons.
Les plaques rouges : sur la tête, des plaques rouges, des squames, se forment et provoquent des démangeaisons. Plusieurs facteurs peuvent développer cela : l'eczéma atopique, la dermite séborrhéique ou le psoriasis.
Des facteurs externes : les changements de saison (la chaleur ou le froid), une mauvaise alimentation ou encore la pollution, peuvent donner lieu à des démangeaisons du cuir chevelu.
Pourquoi j'ai le cuir chevelu gras ?
Enfin, l'usage d'un shampoing ou d'un soin inadapté, qui ne correspond pas à la nature de votre cuir chevelu, peut donner lieu à des démangeaisons et des irritations du cuir chevelu.
Quelle maladie peut provoquer des démangeaisons ?
Lorsque vous ressentez d'intenses démangeaisons du cuir chevelu et que celles-ci s'accompagnent de pellicules, il peut s'agir d'une inflammation de la peau. Différentes maladies peuvent alors être concernées.
Dermite séborrhéique
Cette maladie de la peau inflammatoire forme des pellicules ou des squames plus ou moins gras sur le cuir chevelu, à la lisière frontale, au pourtour des oreilles. Des zones riches en sébum, dans lesquelles le champignon Malassezia furfur peut proliférer. Il s'agit d'une maladie bénigne, non contagieuse, mais chronique, qui fait des poussées récidivantes. Très désagréable, cette maladie peut être apaisée à l'aide d'un traitement prescrit par un dermatologue, suite à un diagnostic.
Eczéma du cuir chevelu
L'eczéma concerne les peaux atopiques (sèches, poreuses) et peut se trouver sur le cuir chevelu. Lorsque la peau joue mal son rôle barrière, elle se trouve sensibilisée, des plaques rouges et des fines pellicules blanches peuvent donc apparaître sur la tête et provoquer des démangeaisons.
Psoriasis du cuir chevelu
Le psoriasis est une affection génétique, qui lorsqu'il prend place sur le cuir chevelu, fait lieu d'un renouvellement cellulaire cutané accéléré, qui s'accumule, la peau n'arrivant pas à s'évacuer. Les plaques rouges en relief forment des squames sèches et blanches, qui déclenchent des démangeaisons très désagréables.
Comment soigner naturellement les démangeaisons du cuir chevelu ?
Certains produits naturels permettent de soulager les démangeaisons du cuir chevelu.
Le beurre de karité : il hydrate, répare et adoucit les cheveux, vous pouvez l'appliquer comme un masque pour profiter de ses bienfaits.
L'huile de ricin : elle est idéale pour les cuirs chevelus secs, puisqu'elle va nourrir en profondeur et fortifier la fibre. Appliquez-la en masque, enveloppez vos cheveux dans une serviette et dormez avec.
L'argile rose : ses propriétés tonifiantes et nettoyantes, permettront de soulager les cuirs chevelus sensibles.
Le gel d'aloe vera : il apaise le cuir chevelu et sera très efficace pour adoucir les squames.
La camomille : en eau de rinçage, ses propriétés anti-inflammatoires permettront de soulager le cuir chevelu.
Lauréna est journaliste-rédactrice dans les thématiques lifestyle, bien-être et psycho. Entre deux articles, elle voyage pour découvrir le monde et ce qu'il a à nous apprendre.
Publié le 20 décembre 2023.
1
Évaluation clinique et utilisation de cosmétiques chez les sujets avec cuir chevelu sensible
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0151963820308851
2
Mise à jour des approches topiques de la gestion du psoriasis du cuir chevelu
https://skinpharmacies.ca/4_1_fr.pdf
3
Les pellicules du cuir chevelu, une forme clinique de dermite séborréhique
http://docnum.univ-lorraine.fr/public/SCDPHA_T_2009_PRIVET_TONINI_SANDRINE.pdf
Comment calmer des démangeaisons sur le cuir chevelu ?
Limiter le grattage : pour calmer les démangeaisons du cuir chevelu est de limiter un maximum le grattage. Il ne ferait qu'empirer l'état de votre tête, qui pourrait s'irriter puis s'infecter.
Utiliser un shampoing doux : préférez un shampoing doux, naturel pour vous laver les cheveux, afin d'apporter des composés qui n'aggraveront pas l'irritation.
Éviter l'eau chaude : elle dessèche le cuir chevelu, il est alors préférable de prendre des douches ou des bains à l'eau tiède.
Ne pas garder son cuir chevelu humide : l'humidité favorise la croissance de champignons et de bactéries, ce qui pourrait causer les démangeaisons. Pensez à bien vous sécher les cheveux avec une température douce et non le sèche-cheveux en chaleur forte.
Ne pas frictionner ses cheveux : avec la serviette, tamponnez légèrement, mais ne frottez pas, cela risquerait d'irriter davantage le cuir chevelu.
Laisser les cheveux respirés : mettez de côté les casquettes, bonnets, chapeaux et autres coiffures attachées, qui ne permettraient pas à votre cuir chevelu de respirer.
Espacer les colorations : les colorations et décolorations sont des produits qui peuvent provoquer des réactions allergiques et irriter le cuir chevelu. Essayez d'en faire le moins possible.
Traitement en cas d'eczéma ou de psoriasis
En cas d’eczéma atopique, de dermite séborrhéique ou de psoriasis du cuir chevelu, votre médecin peut vous prescrire un traitement sur ordonnance pour calmer les crises. Toutes ces maladies de peau évoluent par poussées entrecoupées d’accalmies.