Comment utiliser l'acide ascorbique ?

D'origine naturelle, l'acide ascorbique, également connu sous le nom de vitamine C, est un ingrédient utilisé aussi bien dans les cosmétiques, le bien-être ou la cuisine. Ses propriétés antioxydantes présentent de nombreux avantages. Explorons comment l'utiliser. 


Zoom sur l'acide ascorbique

Acide ascorbique ou acide L-ascorbique, la forme de vitamine C la plus connue. Il s'agit d'un puissant antioxydant indispensable au bon fonctionnement du corps humain. Pourtant, ce dernier n'est pas en mesure de le stocker ou de le synthétiser. C'est pourquoi, pour profiter de ses bienfaits, un apport régulier est nécessaire. Si la vitamine C s'utilise fréquemment en complément alimentaire pour booster le système immunitaire et réduire la fatigue, elle se trouve aussi dans les produits cosmétiques. Grâce à ses nombreux effets sur le visage et la peau, elle réduit les effets du vieillissement cutané, agit contre les radicaux libres et garantit un teint frais et éclatant toute l'année.  

Les bienfaits de l'acide ascorbique

Un soin anti-ride

Les bienfaits antioxydants de l'acide ascorbique agissent comme anti-âge puisqu'ils vont aider à la conservation de la fermeté de la peau. Effectivement, la vitamine C augmente la production de collagène – qui réduit au fil du temps. Cette protéine est cruciale pour maintenir la fermeté et l'élasticité de la peau. Dès lors, l'acide ascorbique réduit l'apparence des rides et des ridules. De plus, il atténue les taches pigmentaires en augmentant la production de mélanine. 

Lutter contre l'acné

Les boutons et l'acné peuvent laisser des taches sur le visage. L'acide ascorbique va alors aider en deux points : tout d'abord, ses propriétés anti-inflammatoires vont lutter contre les réactions inflammatoires de l'acné et notamment des bactéries qui le provoquent. Ensuite, il agit en prévention des boutons et de leur inflammation, et atténue l'apparence de la peau – et donc les taches laissées par l'acné. 

Une peau éclatante 

L'acide ascorbique booste la peau en encourageant le teint à être plus frais et lumineux. Les mines fatiguées gagnent alors en vitalité et le visage semble plus radieux, lorsqu'un soin à l'acide ascorbique est utilisé. 

Antioxydant

L'acide ascorbique est un antioxydant efficace qui assiste à neutraliser les radicaux libres, des molécules instables produites en réponse à des facteurs tels que l'exposition au soleil, la pollution et le vieillissement. Ces derniers peuvent endommager les cellules de la peau, contribuant ainsi au vieillissement prématuré.

Contribuer à estomper les dégâts visibles du soleil

Les dommages causés par l'exposition au soleil sont souvent associés à l'augmentation de la production de radicaux libres et à une diminution de la synthèse du collagène, entraînant des signes de vieillissement cutané prématuré tels que les rides, les ridules et les taches pigmentaires. L'acide ascorbique étant un antioxydant puissant, il va neutraliser les radicaux libres générés par le soleil, participer à la production de collagène pour aider à réduire les rides et il peut inhiber la production de mélanine, aidant ainsi à atténuer les taches pigmentaires causées par une exposition excessive au soleil. 

Comment utiliser l'acide ascorbique ?

Comme nous l'avons vu, l'acide ascorbique a de nombreux avantages pour la peau. On le trouve dans de nombreux produits cosmétiques, afin de profiter de ses bienfaits, de lutter contre les radicaux libres, combattre le vieillissement de la peau, homogénéiser le teint…

Comment utiliser l'acide ascorbique sur la peau et le visage ?

L'acide ascorbique peut être utilisé sur tous les types de peau, notamment les sèches et sensibles. Les produits contenant de la vitamine C, que vous optiez pour un sérum ou une crème, doive être formulé de manière stable afin de maintenir son efficacité. Commencez par la mettre une à deux fois par semaine pour permettre à votre peau de s'habituer. Avec le temps, vous pouvez augmenter la fréquence d'utilisation. Le matin, nettoyez bien votre peau et séchez-la, avant d'appliquer votre sérum à l'acide ascorbique. Tout au long de la journée, il protégera votre peau des dommages causés par les radicaux libres, tels que le stress, la pollution ou les rayons UV. Ajoutez quelques gouttes de sérum ou une petite quantité de crème suffit généralement. Étalez le produit uniformément sur le visage et le cou, en évitant le contour des yeux.

Appliquez toujours une crème solaire après l'utilisation d'aide ascorbique sur votre peau. L'acide ascorbique peut rendre la peau plus sensible aux rayons UV. L'utilisation simultanée d'une crème solaire minimisera le risque de réaction cutanée, telle que l'irritation ou les rougeurs, associée à l'exposition au soleil. De plus, elle permet de maximiser les bienfaits de la vitamine C et de prévenir les problèmes de pigmentation. 

La vitamine C en poudre

Pour profiter des bienfaits de la vitamine C sur le corps, notamment booster son système immunitaire, vous pouvez choisir des compléments alimentaires en gélule ou en poudre. Ajoutez une petite quantité de vitamine C en poudre à vos smoothies, jus de fruits, yaourts ou autres boissons pour augmenter votre apport en vitamine C. Commencez par une quantité modeste (par exemple, 1/4 de cuillère à café) et ajustez selon vos besoins.

Nos produits à base de vitamine C

Actif Acide ascorbique - Vitamine C pure


L'Acide ascorbique, plus connu sous le nom de vitamine C, est incontournable en cosmétique pour ses propriétés antioxydantes puissantes et unifiantes. C'est l'un des meilleurs actifs pour améliorer l'état des peaux marquées par le soleil, les taches brunes ou les signes du vieillissement cutané ! Anti-âge, il favorise la synthèse de collagène, et la lutte contre le stress oxydatif : il aide ainsi à diminuer les signes visibles du vieillissement de la peau.


Découvrir l'Actif Acide ascorbique - Vitamine C pure

Actif Vitamine C stabilisée


Actif anti-âge et antioxydant d'exception, la Vitamine C stimule la synthèse du collagène, protège les cellules des dégâts causés par les radicaux libres et unifie le teint. Nous vous la proposons sous une forme stabilisée, pour garantir une activité constante dans vos formules. Elle est idéale dans la formulation de soins anti-âge et de soins éclaircissants, "éclat du teint" et anti-taches... 


Découvrir l'Actif Vitamine C stabilisée

Sérum concentré Vitamine C 10% & Astaxanthine


Hautement concentré, ce sérum visage à 10% de vitamine C est un véritable élixir de beauté et booster d’éclat pour la peau. Actif de référence pour les peaux ternes et incontournable des soins anti-âge, la vitamine C stimule la synthèse de collagène, lutte contre les signes du photo-vieillissement, unifie le teint et atténue les taches brunes.


Découvrir le Sérum concentré Vitamine C 10% & Astaxanthine



Comment utiliser l'acide ascorbique en cuisine ?

Si cet antioxydant est utilisé dans les cosmétiques, il est aussi un puissant atout en cuisine comme additif alimentaire, grâce à son effet antioxydant et son rôle dans le maintien de la couleur des fruits et des légumes. Pour cet usage, assurez-vous d'acheter une forme d'acide ascorbique destinée à un usage alimentaire, et non des suppléments destinés à un usage médicinal. 

Il est souvent utilisé pour prévenir l'oxydation et le brunissement des fruits et légumes coupés. Vous pouvez préparer une solution d'acide ascorbique en dissolvant une petite quantité de poudre dans de l'eau et en pulvérisant ou en trempant les fruits ou légumes dans cette solution. Dans les boissons comme les jus de fruits frais, il permet de conserver une couleur naturelle, quand dans la pâtisserie, il va aider à activer la levure ou à améliorer la texture de la pâte. 

Un conservateur alimentaire

Il améliore la conservation des confitures et des gelées. Ajoutez de l'acide ascorbique aux préparations de conserves, telles que confitures, gelées et sauces, pour maintenir la couleur et la saveur des fruits tout en agissant comme agent de conservation.

Comment doser l'acide ascorbique ?

Le dosage de l'acide ascorbique dépend de l'application spécifique et du type d'aliments que vous traitez.

  • Pour conserver des fruits et légumes frais, dissolvez environ 1/4 à 1/2 cuillère à café d'acide ascorbique en poudre dans une tasse d'eau.

  • Dans des marinades, ajoutez 1/2 à 1 cuillère à café d'acide ascorbique en poudre pour aider à prévenir l'oxydation.

  • Pour la préparation des jus de fruits, mettez 1/4 à 1/2 cuillère à café d'acide ascorbique en poudre par tasse de jus.

  • Dans les recettes de boulangerie, suivez les recommandations de la recette, en ajoutant généralement entre 1/4 et 1/2 cuillère à café d'acide ascorbique par tasse de farine ou selon les instructions de la recette.

Zoom sur notre rédactrice : Lauréna Valette

Lauréna est journaliste-rédactrice dans les thématiques lifestyle, bien-être et psycho. Entre deux articles, elle voyage pour découvrir le monde et ce qu'il a à nous apprendre.

Publié le 15 janvier 2024.

Bibliographie

1

L'acide ascorbique ou vitamine C dans la cellule et sa détection

2

Effets de l'acide ascorbique sur plusieurs variables biologiques normalement affectées par le froid

3

La réversibilité de l’oxydation de certains dérivés des glucides, en particulier de l’acide ascorbique

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.