L'acide ascorbique en cosmétique

Plus connu sous le nom de vitamine C, l'acide ascorbique en cosmétique a de nombreux bienfaits. Qu'il provienne d'origine naturelle – les agrumes ou les légumes, ou qu'il ait été synthétisé, ce produit va apparaître dans la composition de crème ou de sérum, afin d'entretenir la peau et de révéler tout son éclat. Explorons les bienfaits de l'acide ascorbique et comment l'utiliser. 


L'acide ascorbique en cosmétique

La vitamine C est une molécule hydrosoluble – qui se dissout dans l'eau, présente à l'état naturel dans la peau. C'est un agent masquant particulièrement reconnu pour ses propriétés antioxydantes et anti-âges. Il prévient notamment des dommages cellulaires induits par les radicaux libres, agit comme filtre anti-pollution et améliore l'aspect du derme et de l'épiderme en diminuant les taches pigmentaires. La vitamine C pure est alors un ingrédient incontournable en cosmétique. 

Est-ce que la vitamine C est bonne pour le visage ?

Recommandée pour prendre soin de sa peau mature, la vitamine C se retrouve dans les soins anti-âge, anti-pollution et après-soleil puisqu'elle va améliorer l'aspect du derme en régulant particulièrement l'excès de mélanine. Après l'utilisation d'une crème à la vitamine C, le teint est plus lumineux, unifié et les signes de l'âge sont moins visibles. 

Le soleil et la vitamine C

La vitamine C est-elle incompatible avec une exposition au soleil ? Pas tout à fait. Effectivement, l'acide ascorbique n'est pas photosensibilisant. Cependant, pour qu'il puisse pénétrer dans la peau, il a besoin d'être incorporé dans un produit au pH très acide, qui lui ne doit pas être en contact avec les rayons du soleil. En effet, cela provoquerait des réactions d'irritations et abîmerait les couches superficielles de la peau. C'est pourquoi la vitamine C n'est pas recommandée lors d'une exposition au soleil. Néanmoins, si vous mettez un sérum ou une crème hydratante à la vitamine C, il est important d'appliquer une crème solaire afin de protéger des effets néfastes du soleil.

Quels sont les bienfaits de l'acide ascorbique ?

Lutter contre le stress oxydatif 

Tabac, pollution, UVA, stress, consommation d'alcool… Ces facteurs produisent une quantité de radicaux libres qui vont ternir la peau et augmenter le vieillissement cutané. La vitamine C est un puissant antioxydant qui va alors protéger le visage des radicaux libres en les neutralisant et en luttant contre le stress oxydatif. Ainsi, l'apparition des rides et des ridules est retardée. 

Actif anti tache naturel

La mélanine, quand elle est oxydée par les radicaux libres, va devenir plus sombre et laisser des traces sur la peau, sous forme de taches pigmentaires. En appliquant régulièrement de la vitamine C, vous limitez cette production de mélanine par le visage.

Stimuler la production de collagène

Le collagène est indispensable pour la peau, il garantit sa souplesse et sa fermeté. Cependant, au fil des années, l'organisme n'est plus capable de produire autant de collagène que nécessaire. Cette diminution va alors laisser apparaître des rides et un relâchement cutané. L'acide ascorbique rentre donc en jeux puisqu'il booste la synthèse de collagène, agissant comme un puissant anti-âge.

Limiter les inflammations et les rougeurs

De nombreuses raisons peuvent expliquer la présence d'inflammation ou de rougeurs sur la peau : l'exposition au soleil sans crème solaire, la fluctuation hormonale, l'allergie à certains produits… La vitamine C serait idéale pour diminuer ces rougeurs et autres irritations, puisque ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes vont adoucir, nourrir et réparer la peau. 

Illuminer le teint

Durant l'hiver, le teint terne peut être ravivée grâce à l'usage de l'acide ascorbique. Effectivement, cet actif va donner un coup d'éclat à la peau et ainsi, réveiller les visages fatigués. Pareillement, si vous constatez la présence d'hyperpigmentation, de taches brunes ou de taches de vieillesse, cet actif a un pouvoir éclaircissant. Il agit contre les troubles cutanés en lissant le visage et réduisant les pigmentations. 

Actif Acide Ascorbique - Vitamine C pure

L'Acide ascorbique, plus connu sous le nom de vitamine C, est incontournable en cosmétique pour ses propriétés antioxydantes puissantes et unifiantes. C'est l'un des meilleurs actifs pour améliorer l'état des peaux marquées par le soleil, les taches brunes ou les signes du vieillissement cutané ! Anti-âge, il favorise la synthèse de collagène, et la lutte contre le stress oxydatif : il aide ainsi à diminuer les signes visibles du vieillissement de la peau.

Découvrir l'Acide Ascorbique - Vitamine C pure

Complément alimentaire Vitamine C optimisée en poudre - 150 G

Pour cette Vitamine C sous forme poudre, nous avons choisi le grade de haute qualité PureWay-C®, qui bénéficie d’une haute assimilation par l’organisme et d’une bonne tolérance digestive, grâce à l’association de la vitamine C avec un complexe de lipides végétaux et de bioflavonoïdes d’agrumes.

Découvrir le Complément alimentaire Vitamine C optimisée en poudre - 150 G

Sérum concentré Vitamine C 10% & Astaxanthine

Hautement concentré, ce sérum visage à 10% de vitamine C est un véritable élixir de beauté et booster d’éclat pour la peau. Actif de référence pour les peaux ternes et incontournable des soins anti-âge, la vitamine C stimule la synthèse de collagène, lutte contre les signes du photo-vieillissement, unifie le teint et atténue les taches brunes. 

Découvrir le Sérum concentré Vitamine C 10% & Astaxanthine

Comment utiliser l'acide ascorbique sur la peau ?

Pour utiliser de la vitamine C sur votre visage, nettoyez-le et démaquillez-le bien. Ensuite, vous pouvez appliquer un sérum composé de cette molécule le matin, une lotion tonique ou une crème hydratante. Pensez à toujours mettre une crème solaire SPF après, afin de protéger votre peau des rayons UV. La vitamine C dans les soins anti-âge et les produits cosmétiques anti-pollution est généralement bien tolérée par tous les types de peau. Cependant, si vous avez une peau sensible, limitez son utilisation en cosmétique à une seule fois par jour, le matin ou le soir. À la différence, si vous tolérez bien cet actif, vous pouvez l'intégrer totalement à votre routine et profiter de ses différentes fonctions. 

Sérum pour lutter contre les signes de l'âge

Pour diminuer les signes visibles du vieillissement de la peau, optez pour un sérum à haute concentration en acide ascorbique. Cet actif va favoriser la synthèse de collagène et réduire la profondeur des rides. Versez 3-4 gouttes de sérum au creux de votre main et appliquez-le en massage sur un visage propre et sec. Vous pouvez passer un Gua Sha ou un roll-on afin de masser votre peau et de bien faire pénétrer le sérum. Ensuite, continuez votre routine de soin habituelle. 

Gua Sha visage quartz rose

Offrez à votre peau un massage doux et efficace pour embellir votre peau et dessiner l’ovale du visage ! Utilisez le Gua Sha visage en quartz rose tous les matins et/ou tous les soirs et en complément du Roller pour tonifier et libérer les tensions du visage et du cou. Sa forme ergonomique permet d’épouser les lignes de votre visage pour un lifting naturel et une sensation de bien-être. Il est livré avec un joli pochon en coton pour le ranger avec soin et le transporter facilement. 


Découvrir le Gua Sha visage quartz rose

Pour donner de l'éclat à son visage

Préférez une crème à la vitamine C à appliquer matin et soir, si vous souhaitez rebooster votre teint, lisser vos rides et avoir un visage illuminé. L'acide ascorbique agira comme antioxydant et protégera les cellules des dégâts des radicaux libres, causés par les agressions extérieures tout au long de la journée.

Fonction qui rééquilibre le pH de la peau

Une lotion tonique à l'acide ascorbique, à appliquer après le nettoyage de la peau le matin, permettra de rééquilibrer le pH de la peau et de lui redonner tout son éclat. Son efficacité permet d'entretenir et d'unifier son tein facilement, avant de continuer avec la suite de votre routine de soins anti-âge. 

Zoom sur notre rédactrice : Lauréna Valette

Lauréna est journaliste-rédactrice dans les thématiques lifestyle, bien-être et psycho. Entre deux articles, elle voyage pour découvrir le monde et ce qu'il a à nous apprendre.

Publié le 12 janvier 2024.

Bibliographie

1

Topical vitamin C and the skin: Mechanisms of action and clinical applications

CHIANG N. & al, Journal of Clinical and Aesthetic Dermatology (2017).

2

The role of vitamin C in skin health

VISSERS M.C.M. & al, Nutrients (2017)

stars
Cet article vous a plu ?
Dites-nous ce que vous en pensez.