Votre contour de l’œil souffre de rougeurs, d’inconforts, de sensations d’irritation ou d’échauffement ? Notre conseil : essayez d’utiliser de la Camomille sur vos yeux. Pièce maîtresse de la pharmacopée de 26 pays, elle a largement fait ses preuves sur les peaux irritées et délicates. Un peu d’hydrolat de Camomille romaine ou allemande et deux disques de coton : c’est tout ce qu’il vous faut pour fabriquer des compresses apaisantes et défatiguer votre regard de façon totalement naturelle.
Peut-être vos grands-mères appliquaient-elles des compresses de Camomille sur leurs yeux irrités à la fin de la journée ? Réputée de longue date pour ses vertus apaisantes, cette jolie plante vivace de la famille des Astéracées a le mérite de pousser naturellement en Europe, notamment en France. À l’état sauvage, elle prospère dans les terres sableuses, en particulier dans la région de Chemillé.
Vous la reconnaîtrez facilement au détour de vos promenades champêtres. Chamaemelum nobilis (anciennement Anthemis nobilis) mesure entre 10 et 30 cm de haut. Ses tiges dressées portent de très fines feuilles qui laissent une odeur aromatique sur les doigts lors du frottement. Elles se terminent par des capitules de fleurs blanches réunies en corolle autour d’un cœur conique jaune.
Ses fleurs contiennent des coumarines, des acides-phénols et des lactones sequiterpéniques. Ses substances actives lui confèrent des bienfaits particulièrement appréciés dans le soin des yeux et des paupières fragiles.
Chamaemelum nobilis ou Matricaria recutita ?
Quand on parle de Camomille pour les yeux, on pense généralement à deux plantes de la famille des Astéracées. Bien que leurs intitulés divergent, elles offrent des propriétés très similaires dans le soin des yeux. Vous pouvez donc les employer indifféremment pour réaliser vos bains et compresses oculaires.
Camomille romaine (Chamaemelum nobilis) : on la trouve également sous le nom de « Camomille noble » ou de « Camomille officinale ».
Camomille allemande (Matricaria recutita) : elle est aussi connue sous le nom de « Matricaire » ou de « petite Camomille ».
Les fleurs de Camomille disposent de nombreux bienfaits thérapeutiques et esthétiques connus pour la plupart depuis l’Antiquité. Galien a été le premier médecin connu à s’en servir sur ses malades, notamment en cas de migraines et de coliques. On leur reconnaît aujourd’hui les vertus suivantes.
Digestives : elles ouvrent l’appétit et facilitent les digestions difficiles.
Antinévralgiques : elles luttent contre les maux de tête et les douleurs dentaires.
Antispasmodiques : elles soulagent les inconforts gastriques et calment les nausées.
Anti-inflammatoires : elles prennent soin des peaux sensibles, irritées ou atopiques.
En raison de ses propriétés anti-inflammatoires et décongestionnantes, la Camomille est traditionnellement utilisée sur les yeux pour :
Apaiser les yeux fatigués
Soulager les sensations d’irritation
Rafraîchir les paupières échauffées
Favoriser la disparition des poches sous les yeux.
Ces patchs sont les alliés parfaits pour offrir un soin défatiguant à votre regard. Il vous suffit de les imprégner du soin contour des yeux de votre choix et de les laisser poser 5 à 10 minutes. Ils épousent parfaitement le contour de l’œil et optimisent les bienfaits du soin que vous avez choisi. Vous pouvez par exemple les imprégner d’hydrolat de Camomille romaine pour un effet apaisant. Réutilisables, ils sont fabriqués en fibre lyocell, une alternative 100 % d’origine naturelle au traditionnel silicone.
Vous trouverez sur notre carnet nature de nombreuses solutions d’origine naturelle pour prendre soin de vos paupières rouges et de votre peau réactive. Parmi elles, nous vous proposons divers produits et ingrédients fabriqués à partir de fleurs de Camomille soigneusement sélectionnées. Ils concentrent les bienfaits de la plante sous des galéniques variées, à choisir selon l’utilisation souhaitée.
Hydrolat de Camomille romaine BIO : en cas de paupières irritées, vous pouvez le diluer avec d’autres hydrolats apaisants et adoucissants, comme le Bleuet et la fleur d’Oranger.
Hydrolat de Camomille allemande BIO : il est recommandé pour fabriquer des soins nettoyants et apaisants pour les yeux, seul ou en association avec d’autres hydrolats.
Élixir de fleurs précieuses de Camomille Romaine BIO : ce précieux sérum est le résultat d’une macération traditionnelle de fleurs de Camomille dans de l’huile d’Amande douce.
Extrait de CO2 de Camomille allemande BIO : il s’agit d’un ingrédient concentré, destiné à être utilisé comme actif dans vos recettes de cosmétiques maison.
Bien que l’allergie à la Camomille ou à l’un de ses composants soit rare, tous les produits d’origine naturelle peuvent provoquer une réaction chez les personnes sensibles.
Pour limiter les phénomènes de contamination, conservez vos hydrolats au réfrigérateur et utilisez-les dans les 6 mois qui suivent l’ouverture.
Ne confondez pas la Camomille officinale ou la Camomille allemande avec… la Camomille bleue ! Il s’agit en fait d’une plante de la même famille : la Tanaisie annuelle. Elle doit son surnom à sa forte concentration naturelle en chamazulène, une substance apaisante qui lui confère une teinte indigo caractéristique. Lorsqu’elle se présente sous la forme d’une huile essentielle, il est néanmoins préférable d’éviter tout contact avec les yeux et les muqueuses.
Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.
1
Debuigne G., Couplan F. Petit Larousse des plantes médicinales
Éditions Larousse, 2009, p. 236 et p.315.
2
Gardiner P. Complementary, holistic, and integrative medicine : chamomile.
Pediatr Rev. 2007 Apr;28(4):e16-8. doi: 10.1542/pir.28-4-e16. PMID: 17400821.
Comment utiliser la Camomille romaine pour les yeux ?
Si la Camomille peut s’utiliser en interne, pour les yeux, on privilégie une utilisation externe. Plusieurs solutions s’offrent à vous. La plus connue et facile d’accès reste la compresse de Camomille.
Compresses de Camomille pour les yeux : saturer deux disques de coton d’hydrolat de Camomille romaine ou allemande. Essorer légèrement l’excédent pour éviter qu’il ne coule dans les muqueuses pendant la pose. Apposer les disques sur les yeux fermés et laisser agir 10 minutes en position allongée.
Soin nettoyant à l’eau de Camomille pour les yeux : déposer un peu d’hydrolat sur des morceaux de gaze pour nettoyer le contour de l’œil, les cils, le coin interne et les paupières. Adopter des pressions douces plutôt que des frottements pour minimiser le risque d’irritation.
Sachet de Camomille pour les yeux : il s’agit d’une variante des compresses. Le principe est de laisser poser un sachet de tisane 100 % Camomille sur les yeux. Utiliser un sachet que vous venez de faire infuser, mouillé et essoré. Laisser le sachet refroidir au frigo pour un effet fraîcheur. En cas d’inflammation, appliquer le sachet encore chaud (mais pas brûlant).
Bain de Camomille pour les yeux : cette utilisation consiste à se laver les yeux avec une infusion de Camomille, par exemple en cas de conjonctivite. Néanmoins, elle requiert quelques précautions. Nous vous recommandons de demander conseil à un ophtalmologue.