La conjonctivite peut prendre plusieurs formes. L'été, les agents allergènes sont plus nombreux et les cas de conjonctivite explosent. Existe-t-il un lien entre la chaleur estivale et cette infection ?
La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive, une membrane transparente qui recouvre la surface interne des paupières et la partie blanche de l'œil, autrement nommée le sclérotique.
Les symptômes sont très variés. Ils dépendent bien évidemment de la forme de conjonctivite en cause. En général, on retrouve ces symptômes communs, cependant, ces symptômes peuvent varier en intensité selon le type de conjonctivite (viral, bactérien, allergique, etc.) et la gravité de l'inflammation.
Rougeur des yeux
Larmoiement
Écoulement
Démangeaisons
Sensation de brûlure
Vision floue temporaire
Paupières collées
La chaleur peut être un terrain favorable aux états de conjonctivite. En période de chaleur, la concentration de pollens et d'autres allergènes dans l'air peut augmenter, ce qui peut déclencher ou aggraver une conjonctivite allergique.
De plus, la propagation des infections peut être favorisée par des environnements chauds et humides et augmenter les conjonctivites bactériennes.
Enfin, il est courant que les gens transpirent davantage et soient plus enclins à toucher leurs yeux avec des mains potentiellement sales ou qui contiennent des agents irritants. Cela peut augmenter la sécheresse oculaire ainsi que le risque d'irritation menant à la conjonctivite.
Le diagnostic de la conjonctivite se base généralement sur un examen clinique des yeux afin de relever les symptômes, mais aussi sur certains tests complémentaires potentiels pour déterminer la cause spécifique : un prélèvement de l'écoulement oculaire à analyser, des tests PCR, des tests sanguins ou encore des tests cutanés.
Le traitement varie donc si la cause est virale, allergique, irritative, ou bactérienne. Il peut inclure des antihistaminiques, des antibiotiques, ou un simple traitement symptomatique selon le type de conjonctivite.
La priorité quand on a une conjonctivite contagieuse est d'éviter de la transmettre à ses proches. Voici quelques précautions à respecter pendant cette période :
Évitez de vous toucher les yeux
Ne partagez pas vos effets personnels
Évitez le maquillage aux yeux
Lavez-vous les mains régulièrement
L'hydrolat de bleuet est un compagnon idéal pour apaiser les yeux fatigués ou délicats. Il est aussi calmant et revitalisant, ce qui en fait l'allié des personnes victimes d'une conjonctivite. Appliquez le avec une compresse sur vos yeux fermés.
L'hydrolat de Camomille atténue les douleurs et apaise, ce qui en fait un bon produit contre les douleurs inflammatoires, et pour calmer les symptômes des conjonctivites. En pratique, vous pouvez l'utiliser sur une compresse ou en synergie avec d'autres actifs calmants.
En parallèle de votre traitement médicamenteux prescrit par un professionnel de la santé , pensez à
Utiliser des compresses tièdes sur les yeux fermés pour limiter les démangeaisons. Assurez-vous que les compresses sont propres et que vous en utilisez une pour chaque œil pour éviter la propagation de l'infection.
Utiliser des larmes artificielles prescrites ou en vente libre pour garder les yeux hydratés.
Éviter les irritants et vous tenir à l'écart de la fumée de tabac.
Réduire si possible l'exposition aux écrans d'ordinateur, téléviseurs et autres sources lumineuses intenses.
Nous vous conseillons de consulter un professionnel de santé si vous présentez des symptômes graves à savoir une vision floue, des douleurs intenses ou une sensibilité à la lumière.
Gipsy est diplômée de l’ESJ Paris. Après 10 ans d’expérience en presse généraliste et féminine, elle a décidé de s’orienter vers l’écriture de sujets santé et bien-être. Une certification de yin yoga en poche, elle marie désormais habilement la plume à son tapis de yoga. Son objectif va bien au-delà des simples mots. Son engagement est profond : aider les lecteurs à intégrer au quotidien de petites astuces qui les aident à prendre soin d'eux-mêmes et de leur environnement. Chaque mot est une invitation à adopter un mode de vie équilibré et épanouissant.
1
Vaincre l'allergie: souffrir n'est plus une fatalité
Comment attrape-t-on une conjonctivite ?
L'apparition d'une conjonctivite peut être causée par de nombreux facteurs différents. Elle peut être :
D'origine virale : avec la transmission d'un Adénovirus. Elle dure quelques jours à deux semaines
D'origine bactérienne : qui se transmet par contact direct avec les sécrétions oculaires infectées ou des objets contaminés. Les micro-organismes en cause sont généralement les Staphylococcus aureus, Streptococcus pneumoniae et Haemophilus influenzae.
D'origine allergique : par exemple au pollen, à la poussière ou aux poils d'animaux. Cette forme est non contagieuse.
Irritative : causée par des irritants chimiques ou physiques. Elle est également non contagieuse.
Néonatale : qui fait suite à des infections transmises pendant l'accouchement. Elle se transmet de la mère à l'enfant.