Comment faire disparaître la cellulite naturellement ?

Vous êtes touchée par la fameuse peau d’orange ? Nous le sommes presque toutes, à différents degrés. Si vos capitons vous importunent, il existe d’excellentes astuces naturelles pour vous aider à faire disparaître votre cellulite. En complément d’un mode de vie sain et équilibré, nous vous conseillons par exemple d’introduire l’extrait de Lierre grimpant et la Caféine dans votre routine minceur. Le moyen le plus facile de les utiliser est de les intégrer à vos recettes de crème anti-capitons. Un bon soin lissant allié à un palper-rouler tonique, et vous mettez toutes les chances de votre côté pour diminuer l'aspect de votre cellulite.

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 06/11/2024 Temps de lecture : +4 min.

Avant de la faire disparaître : c’est quoi, la cellulite ?

Délicate à faire disparaître, la cellulite correspond à une accumulation de graisse dans l’hypoderme (la strate la plus profonde de notre peau, là où notre corps stocke ses réserves de lipides et de glucides). Et c’est là le plus important à retenir : elle est forcément graisseuse (même chez les femmes minces qui ne semblent pas avoir beaucoup de gras). Cette augmentation de la masse grasse peut entraîner des effets délétères concomitants. C’est pourquoi on classe la cellulite en 3 types.

  1. La cellulite adipeuse : c’est un peu le dénominateur commun à tous les autres types de cellulite. Elle correspond à une augmentation du volume et du nombre d’adipocytes (les cellules qui stockent les lipides) dans la peau. Le point de départ est un déréglage métabolique, avec un déséquilibre entre les lipides ingérés et la dépense énergétique.

  2. La cellulite aqueuse : c’est lorsque la graisse à l’origine de la cellulite se retrouve enserrée de toutes parts par un volume d’eau stagnante. On parle d’ailleurs de « rétention d’eau ». Cette stase des liquides (eau, lymphe) provient généralement d’une paresse circulatoire.

  3. La cellulite fibreuse : c’est une cellulite graisseuse qui a eu le temps de s’incruster. Concrètement, les adipocytes sont pris en étau par des fibres de collagène qui finissent par se durcir et par former une espèce de coque autour des cellules. C’est la plus tenace de toutes.

Quelles sont les causes de la cellulite sur les cuisses, les fesses et le ventre ?

Le sexe : les femmes sont les plus exposées à la cellulite. D’abord en raison de l’influence des hormones féminines (œstrogènes), mais aussi à cause de l’organisation de leurs lobules graisseux, qui donne un effet peau d’orange beaucoup plus visible que chez les hommes.

La génétique : il est fort probable que la formation de la cellulite soit prédéterminée par notre patrimoine génétique. Il peut s’agir soit de la transmission d’une forte propension à stocker les graisses, soit de l’héritage d’une circulation sanguine assez capricieuse.

L’alimentation : manger trop, trop sucré ou trop riche favorise le dépôt de graisses dans l’hypoderme, et donc une augmentation de la taille des adipocytes. De même, l’excès de sel est connu pour favoriser la rétention d’eau et être l'une des causes de la cellulite aqueuse.

La sédentarité : si vous ne bougez pas assez, vous n’encouragez pas votre organisme à puiser dans ses réserves de lipides et de glucides. Seule une activité physique régulière permet de booster la lipolyse (= « brûlage » des graisses). De même, la station assise (surtout si vous croisez vos jambes) peut entraîner sur le long terme des problèmes circulatoires.

Comment reconnaître les capitons de cellulite ?

En cas de cellulite graisseuse (adipeuse) : votre peau présente un aspect matelassé et comme bosselé lorsque vous la pincez. Vous avez l’impression que son volume a augmenté. Elle n’est pas particulièrement douloureuse lorsque vous la massez. Elle se localise surtout au niveau de la « culotte de cheval » (haut des cuisses, hanches, fesses, bas du ventre).

En cas de rétention d’eau: votre peau est souple, gonflée et molle au toucher. Vos capitons sont visibles uniquement lorsque vous les pincez entre vos mains, avec le fameux phénomène de peau d’orange. Vous ressentez régulièrement une sensation de jambes lourdes. Généralement, les chevilles paraissent plus ou moins gonflées.

En cas de fibrose réactive : vos capitons sont visibles même lorsque vous ne pincez pas votre peau. Votre peau est sensible : vous avez mal au pincement, car la cellulite fibreuse comprime les terminaisons nerveuses. Certaines zones touchées présentent une teinte violacée. Elle s’installe généralement sur l’arrière des cuisses, mais aussi autour des genoux.

La cellulite peut-elle partir ?

La cellulite s’installe rapidement, mais elle est assez difficile à déloger (en particulier si elle s’est déjà bien incrustée, comme dans le cas de la cellulite fibreuse). Il n'y a donc pas de solution miracle. Les soins cosmétiques, qu’ils soient naturels ou conventionnels, ne peuvent pas faire disparaître la cellulite à proprement parler. Ils se contentent d’améliorer la surface de la peau et de lui rendre un aspect plus lisse, ferme et tonique.

 Pour estomper progressivement vos capitons, il faut poursuivre 3 objectifs complémentaires :

  • Drainer, c’est-à-dire accompagner le déstockage des liquides stagnants.

  • Déloger les fibres agglutinées et rigidifiées autour des adipocytes.

  • Stimuler la circulation sanguine et le retour veineux (notamment au niveau des jambes).

Quels sont les meilleurs actifs naturels pour faire disparaître la cellulite ?

Extrait de Lierre BIO

Le Lierre est réputé pour ses propriétés toniques et anti-cellulite. Sa richesse naturelle en saponines aide à déloger les lipides bloqués dans les adipocytes. Intégré à une recette de fluide ou de crème minceur, il aide à retrouver un aspect lisse et ferme.

Découvrir l'Extrait de Lierre BIO

Actif Caféine naturelle

Substance active du marc de café (idéal pour réaliser un gommage anti-peau d'orange), elle possède de puissantes propriétés lipolytiques qui en font un ingrédient incontournable des soins minceur. Tout indiquée en cas de cellulite, elle aide à la faire disparaître visuellement en améliorant le tonus cutané.

Découvrir l'Actif Caféine naturelle

Huile de Chaulmoogra

Traditionnellement recommandée pour les peaux atopiques, cette huile végétale est aussi un excellent choix pour éliminer l’aspect peau d’orange. Elle serait capable de réduire les surcharges adipeuses impliquées dans la cellulite.

Découvrir l'Huile de Chaulmoogra

Actif concentré anti-capitons

Il s’agit d’un extrait concentré d'algue calcaire de la famille des Corallinacées. Il possède une efficacité prouvée sur la cellulite. Il soutient la dégradation des lipides dans les cellules graisseuses et contribue à lisser le relief des peaux capitonnées.

Découvrir l'Actif concentré anti-capitons

Hydrolat de Genévrier BIO

Souvent préconisé dans la fabrication de soins « jambes légères », il contribue à faire disparaître l’aspect de la cellulite. En cas de capitons à la surface de la peau, il peut aussi être utilisé en synergie avec l’hydrolat de Verveine odorante, par exemple.

Découvrir l'Hydrolat de Genévrier BIO

Actif BIO-remodelant

Bien qu’il ne cible pas la cellulite directement, cet actif cosmétique est un complément intéressant pour redensifier et raffermir l’apparence des peaux relâchées. Il s’utilise surtout comme actif remodelant pour améliorer l’hydratation et le tonus cutané.

Découvrir l'Actif BIO-remodelant

Quelle routine adopter pour enlever la cellulite naturellement ?

1. Exfoliez la peau de votre corps, idéalement avec une éponge loofah. Appliquez un peu de gel douche dessus, puis effectuez des mouvements circulaires ascendants sur toutes les zones marquées par la cellulite. Partez des chevilles et des mollets, puis remontez doucement jusqu’aux genoux, aux cuisses, aux fesses, aux hanches et au ventre. Faites aussi vos bras s’ils présentent des capitons. N’oubliez pas la face interne de vos membres. Vos mouvements doivent être toniques, mais rester doux pour éviter de dessécher votre peau.

2. À la sortie de la douche, séchez votre peau et appliquez une huile de massage. Nous vous conseillons d’utiliser une huile qui cible l’aspect peau d’orange, comme notre huile massage minceur. Répartissez le soin sur toutes les zones de votre corps concernées par la cellulite. Réalisez un palper-rouler pendant 10 minutes : comprimez un bourrelet de peau entre vos doigts et faites-le rouler vers le haut. Cette manœuvre peut être un peu douloureuse en cas de cellulite fibreuse. Ajustez le niveau de pression afin qu’il reste confortable pour vous.

3. Massez-vous grâce au  drainage lymphatique : En effet le massage permet l'Amélioration de la circulation lymphatique : Le drainage lymphatique stimule la circulation de la lymphe, aidant à éliminer les déchets et les toxines accumulés dans les tissus. Une meilleure circulation lymphatique peut réduire la rétention d'eau, diminuant ainsi l'apparence de la cellulite, grâce à notre brosse drainante.

Nos autres astuces pour diminuer la cellulite chez la femme

  1. Buvez suffisamment, notamment si vous cherchez à faire disparaître de la cellulite aqueuse. Cela ne veut pas dire que vous devez boire plus que la normale : 1,5 à 2 L par jour suffisent. Pour varier les plaisirs, n’hésitez pas à opter pour du Thé vert ou une tisane minceur.

  2. Équilibrez votre alimentation : limitez les plats industriels et transformés, souvent riches en sel et en graisses saturées. Remplacez-les par des aliments sources de fibres et à faible indice glycémique. Par exemple : des fruits, des légumes, des protéines maigres, des céréales complètes et des oléagineux. Certains auraient aussi un effet brûle-graisse, comme l’ananas.

  3. Réduisez voire arrêtez votre consommation de tabac : la nicotine peut favoriser les troubles de la microcirculation et participer à l’installation de phénomènes de rétention d’eau.

  4. Pratiquez une activité physique modérée, mais régulière : essayez de trouver un sport qui vous plaise. Bouger incitera votre corps à mettre en circulation des lipides emprisonnés dans les cellules graisseuses tout en fluidifiant la circulation sanguine. L’idéal : la natation.

Nos recettes de gels et de crèmes anti-cellulite pour le corps

Gel minceur concentré aux algues anti-capitons


Lait corps hydratant anti-cellulite


Gel exfoliant corps « silhouette » au Lierre grimpant

Précautions d’emploi des produits et actifs recommandés

Lorsque vous fabriquez un soin anti-cellulite maison, veillez à le tester sur une petite zone de peau cachée 48 heures avant emploi afin d’écarter tout risque de réaction. Manipulez les ingrédients avec précaution et stockez-les hors de portée des enfants. Respectez toujours les dosages recommandés et n’avalez pas les produits. Évitez le contact avec les yeux et rincez abondamment à l’eau claire en cas de projection. Nous vous recommandons de consulter un médecin en cas de problème.

  • Caféine naturelle : Ne pas avaler, la caféine pure est nocive par ingestion. La prise par voie interne de caféine pure comporte des risques graves. Ne pas utiliser chez les enfants. Déconseillé chez les femmes enceintes ou allaitantes. Ne pas inhaler. Dangereux. Respecter les précautions d'emploi. Nocif en cas d'ingestion.

  • Actif concentré anti-capitons : Ne pas appliquer pur sur la peau. Port de gants et de lunettes de protection recommandé lors de la manipulation.

  • Huile de soin massage minceur : Ne pas utiliser sur les enfants, les femmes enceintes et allaitantes. Ne pas utiliser sur une peau irritée ou lésée, ni sur les muqueuses.

Le conseil de l’expert

Il y a la cellulite adipeuse, la cellulite aqueuse, la cellulite fibreuse… mais aussi la cellulite mixte. Il s’agit d’une forme de cellulite qui mélange le type adipeux et le type aqueux. Si vous pensez être concernée, suivez tous les conseils ci-dessus pour atténuer son relief. L’automassage est sans doute l’élément le plus important pour tonifier l’apparence de votre peau, car la technique du palper-rouler aide à casser les amas graisseux. Programmez-vous plusieurs jours par semaine, toujours les mêmes, pour vous y tenir plus facilement. 10 minutes par session pendant plusieurs mois peuvent faire la différence.

En savoir plus

Les hommes peuvent-ils avoir de la cellulite ?

Oui, mais c’est plus rare ! C’est essentiellement parce que leurs lobules adipeux s’organisent différemment. Ils sont plus petits et orientés obliquement par rapport à la surface de la peau. C’est pourquoi, même au pincement, cette dernière reste plutôt lisse. Certains hommes peuvent malgré tout connaître des déséquilibres hormonaux qui favorisent l’apparition de graisse cellulitique.


Comment enlever définitivement la cellulite ?

 Si vous souhaitez faire disparaître rapidement votre cellulite, il reste toujours possible d’opter pour une intervention esthétique. La plus connue est la liposuccion, qui consiste à aspirer la graisse excédentaire de façon localisée à l’aide d’une canule. Cela reste un processus invasif qui relève de la chirurgie. N’oubliez pas non plus qu’elle n’a pas vocation à remplacer une bonne hygiène de vie.


Combien de fois faut-il appliquer une crème anti-capitons pour voir des résultats ?

Les effets d’un soin cosmétique peuvent varier d’une personne à une autre. Ils dépendent également de votre façon de l’appliquer, une stimulation mécanique par massage étant indispensable pour soutenir les performances des principes actifs. Avec vos mains, une ventouse, une brosse de drainage lymphatique, un gua sha : à vous de choisir le type de massage qui vous convient. Le plus important est d’être régulière et de rester patiente : les résultats peuvent être longs à arriver, mais ils n’en seront que plus gratifiants.

Zoom sur notre rédactrice spécialisée, Hélène Betoux

Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.

Bibliographie

1

Rossi AB, Vergnanini AL. Cellulite: a review. J Eur Acad Dermatol Venereol. 2000 Jul;14(4):251-62. doi: 10.1046/j.1468-3083.2000.00016.x. PMID: 11204512.

Haut de page Retour en haut de page