Pas besoin d’aller chercher bien loin pour vous concocter un soin anti-cellulite efficace : le marc de café est là ! Il est naturel, il sent bon et, surtout, nous en avons presque toutes à portée de main. Bref, ne le jetez surtout pas. Naturellement riche en caféine, cet ingrédient de nos cuisines est idéal pour réaliser un gommage raffermissant ou un enveloppement minceur. Voici comment l’utiliser pour estomper l’aspect peau d’orange et retrouver une peau plus lisse, plus souple et plus ferme.
Bien qu’elle soit visible en surface, la cellulite naît dans les couches profondes de notre peau. Tout se passe au niveau de l’hypoderme, un tissu adipeux qui nous sert de protection thermique et mécanique. Sous l’influence d’une surcharge graisseuse, ses cellules (les adipocytes) augmentent en nombre et en volume. Cette graisse (que l’on nomme aussi « adipose ») se retrouve ensuite compactée entre des couches d’eau ou de tissu – d’où ce fameux aspect capitonné qui semble déformer la peau.
Comment reconnaître la cellulite ?
Elle provoque l’apparition de capitons, visibles avec ou sans pincement.
Lors du pincement, elle évoque la peau d’orange (piquetée et bosselée).
Elle peut produire une sensation de nodules lorsqu’elle est serrée entre deux doigts.
Elle entraîne une perte de fermeté de la peau, qui semble plus flasque.
Plusieurs remèdes de grands-mères préconisent d’utiliser du marc de café contre la cellulite. L’avantage, c’est qu’il s’agit d’un ingrédient naturel très facile à trouver dans nos cuisines. C’est tout simplement le résidu de votre café moulu une fois qu’il a été infusé. Lorsque vous vous faites couler un café, la poudre humide qui reste dans le percolateur est le fameux marc. Nous avons l’habitude de le jeter, mais il s’agit en réalité d'un allié beauté efficace et d’une ressource précieuse utilisable de multiples façons.
On le conseille traditionnellement pour
lisser le relief des capitons ;
nourrir et renforcer les plantes ;
repousser les nuisibles au potager ;
absorber les mauvaises odeurs ;
nettoyer la maison en duo avec du vinaigre blanc ;
teindre le bois et le papier, etc.
La cause de l’apparition de la cellulite est toujours la même : la graisse. En ce sens, parler de « cellulite graisseuse » est un pléonasme. Les adipocytes se « gonflent » des lipides et des glucides que l’organisme n’a pas eu besoin de mobiliser pour couvrir ses besoins énergétiques. Ce dysfonctionnement métabolique est favorisé par l’alimentation (trop riche, trop sucrée, trop abondante) et par la sédentarité. Les hormones féminines et la génétique peuvent aussi être des facteurs aggravants.
Avant d’opter pour le marc de café, il faut toutefois savoir qu’il existe deux types de cellulite :
La cellulite aqueuse (ou « rétention d’eau ») c’est lorsqu’une mauvaise circulation sanguine et lymphatique provoque une compression de la graisse cellulitique entre deux couches d’eau stagnante. Cette stase est aussi responsable de la fameuse sensation de jambes lourdes.
La cellulite fibreuse : cette fois, la graisse se retrouve enserrée par du tissu conjonctif, et plus précisément par des fibres de collagène. Elle est douloureuse au toucher et un peu plus contraignante à déloger. On la retrouve essentiellement sur les cuisses et les genoux.
Cette poudre exfoliante est idéale pour réaliser des gommages anti-peau d’orange. 100 % pure et naturelle, elle se compose exclusivement de fèves de café broyées, tamisées puis stérilisées à la vapeur d'eau. Naturellement riche en caféine, elle tonifie, raffermit et lisse le microrelief cutané. Son odeur intense de café ajoute une touche de gourmandise à vos soins exfoliants pour le corps. Vous la retrouverez dans les recettes de gommage ci-dessous.
En gommage anti-capitons : mélangez 3 cuillères à soupe de marc de café avec 2 cuillères à soupe d’huile végétale de votre choix jusqu'à obtenir une texture homogène. Nous vous recommandons tout particulièrement l’huile d’Amande douce ou l’huile d’Andiroba (connue pour atténuer l’aspect de la cellulite). Utilisez la pâte obtenue pour réaliser un gommage localisé sur les zones capitonnées.
En enveloppement minceur (« wrap minceur ») : utilisez les mêmes ingrédients dans les mêmes proportions que dans le point précédent. Après le massage, laissez poser votre mélange marc de café + huile sous plusieurs couches de film alimentaire (cellophane). Patientez une trentaine de minutes et rincez avec un jet d'eau froide pour un effet tonifiant et raffermissant sur votre peau.
Même les meilleurs actifs minceur tels que le marc de café ne vous offriront pas de résultats satisfaisants si vous ne les utilisez pas correctement. La cellulite est un phénomène profond qui nécessite une stimulation mécanique intensive et régulière. Voici les bons gestes à adopter.
Commencez toujours votre gommage au café en partant du bas du corps et en remontant progressivement.
Réalisez des mouvements circulaires toniques pendant une dizaine de minutes. Insistez sur les fesses, les hanches, la face interne des genoux, les cuisses et le ventre. Respectez tout de même le degré de sensibilité de votre peau : les grains de café sont très abrasifs.
Alternez entre des cercles concentriques et du palper-rouler. Pincez un bourrelet de peau entre vos deux mains et faites-le rouler énergiquement du bas vers le haut. Cette manœuvre peut être douloureuse en cas de cellulite fibreuse, car elle comprime les terminaisons nerveuses. Essayez de trouver un niveau de pression qui reste confortable pour vous lors du massage.
Il est possible de rajouter des huiles à mélanger avec le marc de café si la texture est trop agressive pour votre peau ou que les petits grains peuvent être désagréables.
Huile de Coco
L’huile de Coco ne semble pas particulièrement performante en cas de cellulite ou même de vergetures. Néanmoins, vous pouvez l’utiliser dans votre gommage au marc de café pour profiter de sa délicieuse odeur exotique. Comme elle est riche en acide oléique, elle est particulièrement recommandée aux peaux sèches, dont elle aide à préserver la douceur et le confort.
Brosse drainage lymphatique
Ronde et facile à prendre en main, cette brosse de drainage stimule la microcirculation cutanée et procure une action exfoliante douce de la peau. Jour après jour, elle tonifie et raffermit l’épiderme, favorise l’élimination de la cellulite et des toxines, adoucit et améliore l’aspect de la peau tout en lui apportant ce fameux « glow » naturel.
Actif Concentré anti-capitons
Cet extrait concentré d'algues de la famille des Corallinacées a une action prouvée sur la cellulite : en boostant la synthèse des aquaporines, canaux qui jouent un rôle dans l'équilibre énergétique des cellules, il aide à réactiver la lipolyse dans les adipocytes, lutte contre le stockage des graisses, et favorise la restructuration et le raffermissement de la peau, diminuant ainsi visiblement l'aspect « capitons ». Un actif de haute technologie pour vos réaliser soins minceur.
Nos gommages au café
Nos crèmes anti-cellulite maison
La cellulite touche toutes les femmes à des degrés différents. Le marc de café peut vous donner un coup de pouce pour vous sentir mieux dans votre peau, mais il ne remplacera pas une bonne hygiène de vie. Le meilleur moyen de prévenir l’apparition de la peau d’orange, c’est d’adopter une alimentation variée et équilibrée, mais aussi de bouger suffisamment. Trouvez une activité sportive modérée qui vous plaise pour vous aider à vous dépenser tout au long de la semaine.
Précautions d’emploi liées aux produits recommandés :
Poudre de fèves de café : Tenir hors de portée des enfants. Ne pas avaler. Éviter le contact direct avec les yeux.
Il est également possible de fabriquer des soins anti-capitons avec de la caféine pure. Cet actif est puissant et nocif par ingestion. La prise par voie interne de caféine pure comporte des risques graves. Ne pas utiliser chez les enfants et tenir hors de leur portée. Déconseillé chez les femmes enceintes ou allaitantes. Ne pas inhaler, éviter le contact avec les yeux. Dangereux. Respecter les dosages recommandés et les précautions d'emploi.
Il n’y a pas que le marc de café contre la cellulite ! Dans la grande famille des actifs minceur d'origine naturelle, nous vous conseillons notamment le Genévrier, la Christe marine, le Lierre, le Pamplemousse, le Thé vert et la Vigne rouge. N’hésitez pas également à introduire la technique du brossage à sec dans votre routine anti-capitons. Vous n’aurez besoin que d’une brosse de drainage lymphatique et d’un peu d’huile de coude. Veillez simplement à ne pas surexfolier votre peau : si vous faites déjà un gommage au marc de café, gardez votre brossage à sec pour un autre jour.
Hélène Betoux est une journaliste beauté française spécialisée dans les médias du Web. Elle rédige quotidiennement des astuces, des conseils et des guides pour aider les consommatrices à bien choisir leurs produits de beauté. Proche de la cosmétique naturelle, biologique et "clean", elle a toujours un œil sur les tendances et les innovations du secteur, qu'elle aime analyser et partager.
1
Caffeine in Skincare: Its Role in Skin Cancer, Sun Protection, and Cosmetics.
Elias ML, Israeli AF, Madan R. Indian J Dermatol. 2023 Sep-Oct;68(5):546-550. En ligne : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC10718232/
2
Citrus – Health Benefits and Production Technology.
Idoko Alexander (2019). Muhammad Sajid and Amanullah, IntechOpen, 582 p.
Comment le marc de café peut-il aider à éliminer les signes de la cellulite ?
Il est exfoliant : Le frottement des grains de café contre la peau aide à éliminer les cellules mortes et à lisser les irrégularités superficielles. Cette exfoliation mécanique permet également de fluidifier la microcirculation et de stimuler les échanges cellulaires. Cette propriété est donc particulièrement intéressante en cas de cellulite aqueuse.
Il prépare la peau à recevoir ses soins minceur : Les gommages au marc de café éliminent les débris cellulaires et les impuretés qui encombrent la surface de la peau. Ils la « déshabillent », en quelque sorte ! Ce faisant, ils préparent parfaitement le terrain à l’absorption des actifs de vos crèmes minceur. Ils leur permettent ainsi de déployer une efficacité optimale.
Il contient de la caféine : Bien connue pour ses effets stimulants, la substance active du café possède aussi de puissantes vertus minceur. Elle est réputée pour ses effets lipolytiques, c’est-à-dire qu’elle stimule la dégradation des graisses qui engorgent les cellules adipeuses. Elle permet ainsi d’atténuer le relief typique de la peau d’orange et de tonifier l’aspect de la peau.