Quel est le processus chimique à l'origine des cheveux jaunis ?
Les cheveux blancs sont dépourvus de pigments de mélanine, responsables de la couleur naturelle des cheveux. Mais même sans mélanine, les cheveux sont susceptibles de subir des changements de couleur en raison de leur structure particulière.
Le jaunissement des cheveux s'explique par une dégradation d'un acide aminé appelé le "tryptophane". Ce processus de décomposition va entraîner l'apparition d'une famille de molécules connues sous le nom de "kynurénines". Ce sont elles qui sont responsables de la coloration jaune non désirée que l'on observe à la surface du cheveu.
Le tryptophane est un acide aminé essentiel qui est présent au sein même de la structure du cheveu. Mais lorsqu'il subit un processus de dégradation, sous l'influence de divers facteurs externes tels que l'exposition au soleil, l'utilisation de produits capillaires ou le vieillissement, il se transforme en kynurénines. À la suite de cette décomposition, les kynurénines vont déposer des pigments jaunes sur la fibre capillaire et altérer la couleur naturelle des cheveux ainsi que leur blancheur.