Chlorelle ou Spiruline : Quelles différences ?

Toutes deux qualifiées d' "algues", car évoluant, la Chlorelle et la Spiruline sont pourtant bien différentes. En effet, la Chlorelle est une microalgue, tandis que la Spiruline est une cyanobactérie. Pour autant, ces deux superaliments ont chacun des propriétés nutritives très intéressantes, mais possèdent des actifs bien différents.

Par Emilie Ondet
Mis à jour le 17/02/2025 Temps de lecture : +4 min.

Définition et propriétés de la Chlorelle

La Chlorelle est une microalgue, unicellulaire qui se développe majoritairement en eau douce. A l'échelle industrielle, la Chlorelle est cultivée dans des systèmes de production fermés (fermenteurs ou photo bioréacteurs). La lumière soutient sa croissance dans les photo bioréacteurs, alors qu'on utilise le sucre et l’obscurité à l’intérieur des fermenteurs.

Une composition unique

Ses nombreux bienfaits sont dus à sa composition incroyable. En effet, elle contient une diversité de micro et macro-nutriments, indispensables au bon fonctionnement de notre organisme à savoir : 

  • des lipides dont les indispensables acides gras polyinsaturés (oméga-3 et oméga-6).

  • des protéines (50 à 60% de la masse totale), dont l'ensemble des acides aminés essentiels. Il s’agit d’une proportion exceptionnelle. A titre de comparaison, la teneur en protéines des légumineuses s'élève à 22% pour les haricots et les pois (22 %) et à 38 % pour le soja.

  • des antioxydants : caroténoïdes (dont lutéines), chlorophylle.

  • des vitamines : on retrouve les vitaminesA, B1, B2, B6, B12 et C principalement.

  • des minéraux : à savoirCalcium, Fer, Magnésium, Zinc et très peu d'Iode.

  • des fibres : impliquées dans le bon fonctionnement du système digestif.

Les principales propriétés de la Chlorelle

  • Détoxifie l’organisme : bien que le mécanisme de détoxification de la Chlorelle ne soit pas encore bien défini scientifiquement, il a été observé que la Chlorelle pouvait fixer les métaux lourds (et autres toxiques) pour les évacuer vers les intestins. Les fibres insolubles contenues dans la Chlorelle accentueraient ce phénomène de "nettoyage" du corps. 

  • Antioxydante : riche en anti-oxydants, la Chlorelle soutient l'organisme dans sa lutte contre les radicaux libres. 

  • Soutient l'organisme en cas de fatigue passagère : sa richesse en vitamines, minéraux et anti-oxydants en font un "super-aliment" indispensable en cas de coup de mou.   

  • Renforce l’immunité :  immunomodulatrice, elle soutient également le foie, ce qui contribue à renforcer l'immunité.

Définition et propriétés de la Spiruline

La Spiruline n’est pas une algue, c’est une cyanobactérie. Les espèces de Spiruline sont donc des bactéries photosynthétiques et filamenteuses, communément appelées « microalgues bleu-vert ».

La Spiruline est cultivée à l’intérieur de serres en Europe et dans des parcs extérieurs dans d'autres régions du monde.

Une composition exceptionnelle

Tout comme la Chlorelle, la Spiruline contient une diversité et une richesse en nutriments difficile à égaler. Elle contient en particulier :

  • 60 à 70 % de protéines avec tous les acides aminés essentiels présents. 

  • un principe actif très puissant, la phycocyanine : un pigment bleu aux vertus antioxydantes.

  • de la chlorophylle : un pigment vert, également antioxydant et indispensable à la photosynthèse.

  • plusieurs vitamines, dont la vitamine B12 (le débat n'est pas tranché sur cette forme de vitamine B12, à savoir si elle est biologiquement active). Par contre, seulement 20 g de cette microalgue répondent aux besoins de l’organisme en vitamines B1, B2 et B3.

  • des minéraux, et en particulier le fer, le calcium, le phosphore et le potassium. La teneur très élevée en fer doit être doublement soulignée car les carences en fer (anémies) sont très répandues et les bonnes sources dans l’alimentation sont rares. A titre de comparaison, les céréales, qui sont généralement considérées comme l’une des meilleures sources de fer, n’en contiennent que 150 à 250 mg/kg, tandis que la Spiruline en contient environ 580 à 1800 mg/kg.

  • des acides gras essentiels, aux nombreux bienfaits pour la santé cardiovasculaire, entre autres. 

  • des antioxydants, dont les caroténoïdes qui jouent un rôle d’antioxydants lipophiles.

Les principales propriétés de la Spiruline

Ce riche contenu nutritionnel apporte à la Spiruline plusieurs avantages pour la santé, notamment des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires, immunomodulatrices.

  • antioxydante : Un excès de radicaux libres implique des réactions en chaîne, entraînant diverses problèmes de santé liés à l’oxydation des protéines, des lipides et des dommages de l’ADN. La Spiruline contient d’abondants antioxydants, à l'énorme potentiel thérapeutique pour lutter contre l’accumulation excessive de radicaux libres. 

  • anti-inflammatoire : Les activités anti-inflammatoires de la Spiruline sont principalement dues à sa richesse en phycocyanine et en béta-carotènes. 

  • soutien des défenses naturelles : la Spiruline participe au bon fonctionnement du système immunitaire par son formidable pouvoir antioxydant. Elle lutte contre la fatigue en apportant tous les nutriments et permet ainsi au système immunitaire d'être en mesure de se défendre correctement. 

  • garante des performances et de la récupération du sportif : les données de la littérature ont montré que la Spiruline semble être efficace pour améliorer la capacité aérobique, en particulier chez les sujets peu ou pas entraînés. La Spiruline améliore également la force et les performances. Enfin, les effets de la Spiruline sur la récupération biologique après un effort sont intéressants : la Spiruline pourrait prévenir les lésions musculaires et l’inflammation induite par l’exercice chez les sportifs amateurs.

Chlorelle ou Spiruline, quelles différences ?

On rappelle que bien qu'évoluant toutes deux dans l’eau, la Chlorelle est une microalgue, tandis que la Spiruline est une cyanobactérie.

  • la Spiruline contient de la phycocyanine  (contrairement à la Chlorelle) : la phycocyanine est responsable du fort pouvoir antioxydant de la Spiruline.

  • la Spiruline est plus riche en fer : la Spiruline Aroma-Zone contient 46.8 mg pour 100g. Généralement, la Chlorelle en contient 2 à 5 fois moins.

  • la Spiruline contient 2x plus de glucides que la Chlorelle : La Spiruline permet ainsi de maintenir un niveau de sucre correct dans l'organisme. Elle contient également légèrement plus de protéines, se qui la rend plus intéressante pour les sportifs que la Chlorelle.

  • la Chlorelle contient plus d'acides-gras insaturés que la Spiruline (8g versus 4g pour 100g) : ce qui permet de combler les carences des personnes qui consomment trop d'acides gras saturés et pas assez acides gras insaturés.

  • la Chlorelle est plus riche en chlorophylle : elle est même reconnue comme l’aliment le plus riche en chlorophylle.

  • la Chlorelle a de meilleures propriétés détoxifiantes : en particulier en matière de métaux lourds et de xénobiotiques. Attention à ne pas faire de cure de Chlorelle prolongée.

Utilisations naturelles de la Chlorelle

  1. En cuisine : sous forme de poudre, la Chlorelle est utilisée pour réaliser diverses recettes salées ou sucrées, de préférence froides pour ne pas détruire les nutriments qu'elle contient. Il est ainsi possible de réaliser des smoothiesou des jus détox. Elle se saupoudre sur les salades ou peut être utilisée pour réaliser des vinaigrettes.

  2. En cosmétique : la poudre de Chlorelle est utilisée pour fabriquer des soins cosmétiques maison. Crème, masqueet même dentifrice. 

  3. En infusion : plus rare car l’eau bouillante utilisée pour l’infusion peut détruire une partie des principes actifs.

  4. En cure (courte) : dans ce cas, on préfèrera prendre la Chlorelle en comprimés, en se référant bien à ce que préconise le laboratoire.

Zoom sur la Poudre de Chlorelle Premium



Zoom sur la Chlorelle - 240 comprimés - Complément alimentaire

Utilisations naturelles de la Spiruline

La Spiruline s'utilise sous forme de paillettes, de comprimés, de gélules ou de poudre.

La Spiruline, pour une utilisation bien-être, se prend sous forme de cure, et pour se faire, la forme en comprimés s'y prête davantage. En effet, il faut généralement prendre un grand nombre de comprimés par prise (ce qui représente un volume de poudre équivalente important !). Chez Aroma-zone, il est conseillé de prendre 3 à 10 comprimés par jour, à avaler avec un verre d’eau. La poudre s'utilise plutôt à des fins cosmétiques.

Zoom sur la Spiruline de France BIO - 120 comprimés - complément alimentaire

Cultivée en France et compressée à froid sans additif, cette Spiruline BIO de haute qualité se distingue par sa richesse nutritionnelle et sa teneur exceptionnelle en phycocyanine. Elle est présentée sous forme de comprimés faciles à avaler pour une prise au quotidien comme complément alimentaire. Idéale en cas de fatigue passagère ou pour compléter les apports nutritionnels chez les végétariens, la Spiruline est également réputée pour ses bienfaits sur la beauté des cheveux. Une précieuse alliée vitalité et beauté !


Découvrir notre Spiruline de France BIO - 120 comprimés - complément alimentaire

Zoom sur la Spiruline en poudre BIO

Naturellement riche en protéines, minéraux, acides gras essentiels et vitamines, la Spiruline est largement connue pour ses propriétés nutritionnelles. Souvent désignée comme algue bleue ou algue bleu-vert, la Spiruline est en réalité une cyanobactérie microscopique dotée d'une teneur intéressante en chlorophylle et en phycocyanine aux vertus antioxydantes. Ses nombreux nutriments en font un superaliment réputé en cas de baisse de forme ou pour compléter l'alimentation des sportifs. Sa teneur en acides aminés, en vitamines et en antioxydants la rend également intéressante dans les soins de la peau pour freiner l'apparition des rides, ou encore dans les soins fortifiants pour les cheveux.


Découvrir notre Spiruline en poudre BIO

Peut-on associer Chlorelle et Spiruline en même temps ?

La Spiruline et la Chlorelle peuvent être combinées pour une synergie d'action, en particulier pour détoxifier l’organisme, gagner en vitalité, lutter contre l’anémie, ou autres carences en cas de malnutrition.

Découvrez nos Gélules détox et vitalité Spiruline & Chlorelle

Toutefois, la prise de Chlorelle et de Spiruline ne remplace pas un régime alimentaire équilibré.

Recettes

Gélules détox et vitalité spiruline & chlorelle

30 g soit ~60 gélules

Ingrédients (sans balance)

Préparation

1

Transvasez les poudres dans un bol et mélangez afin d'homogénéiser.

2

Remplissez les gélules taille 00 avec le mélange poudreux, à l'aide du gélulier.


Stockez vos gélules dans une boite hermétique à l’abri de la lumière et chaleur. TENIR LES GELULES HORS DE PORTEE DES ENFANTS. Réservé à l'adulte. Déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 1 mois.


Pour aller plus loin, consultez

Cette recette de "Gélules détox et vitalité Spiruline & Chlorelle" regroupe le meilleur de deux super-aliments :

  • La Spiruline BIO aux propriétés nutritionnelles remarquables grâce à sa richesse en protéines, minéraux, acides gras essentiels et vitamines.

  • La aux vertus détoxifiantes, possèdant la capacité de capter les métaux lourds.

Un duo de choc en complément alimentaire pour passer les changements de saison et lutter contre la fatigue.

Gélules "force minérale" spiruline et lithothamne

24 g soit ~48 gélules

Ingrédients (avec balance)

24 g soit ~48 gélules

Préparation

1

Transvasez les poudres dans un bol et mélangez afin d'homogénéiser.

2

Remplissez les gélules taille 00 avec le poudreux, à l'aide du gélulier.


Stockez vos gélules dans une boite hermétique à l’abri de la lumière et chaleur. TENIR LES GELULES HORS DE PORTEE DES ENFANTS.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 1 mois.


Pour aller plus loin, consultez

Cette recette regroupe deux superaliments d'origine marine pour faire le plein de force :

  • L'extrait marin Lithothamne possède une forte teneur en Calcium et est riche en sels minéraux et oligo-éléments.

  • L'extrait marin Spiruline BIO, naturellement riche en minéraux, protéines, acides gras essentiels et vitamines, possède de très bonnes propriétés nutritionnelles.

Précautions d'usage

Chlorelle et Spiruline ne se substituent pas à un régime alimentaire varié et équilibré et à un mode de vie sain. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée.

Réservées à l’adulte.

Pour les femmes enceintes et allaitantes : la Chlorelle est déconseillée et pour la Spiruline, demander l'avis de votre médecin.

La Spiruline est déconseillée chez les personnes souffrant de phénylcétonurie, hémochromatose, excès d'acide urique et en cas de pathologie musculaire ou hépatique. La présence de phycocyanine pouvant être source de réaction allergique.

La Chlorelle est à éviter en cas d'allergie connue aux fruits de mer ou aux algues, ou de demander conseil à votre médecin avant d’en consommer.

Conseil de l'expert

Le saviez-vous ? La Chlorella vulgaris et la Spirulina représentent plus de 90 % de la production mondiale de biomasse de microalgues et cyanobactéries. Et leur marché est en plein essor. Pourquoi ? car on assiste à une prise de conscience des populations sur la nécessité de végétaliser son assiette. Et par voie de conséquence, les consommateurs sont à la recherche de sources végétales riches en protéines, comme la Spiruline, et dans une moindre mesure la Chlorelle.

En savoir plus

Chlorelle et Spiruline peuvent-elles être prises ensemble ?

Oui, elles peuvent être prises ensemble, pour une synergie d'action. Toutefois, aucune ne remplace un régime alimentaire équilibré.

Chlorelle ou Spiruline, laquelle choisir ?

Elles n'ont pas les mêmes propriétés ni la même composition. Pour un objectif détoxification (en métaux lourds) de l'organisme, optez pour la Chlorelle. Pour un apport renforcé en protéines ou en fer, tournez vous vers la Spiruline. Chlorelle et Spiruline ont toutes deux des vertus antioxydantes.

Quelle est la différence principale entre la Spiruline et la Chlorella ?

Leur nature ! Alors que la Chlorelle est une microalgue, la Spiruline est une cyanobactérie.

Quelle différence entre la spiruline et la sargasse ?

La spiruline est une cyanobactérie d’eau douce très concentrée en protéines, fer et phycocyanine, réputée pour ses effets revitalisants, détoxifiants et tonifiants. Elle est souvent utilisée en complément alimentaire pour renforcer l’énergie, soutenir l’immunité et compenser certaines carences. La sargasse, quant à elle, est une algue brune marine riche en minéraux, iode, antioxydants et acide alginique. Elle est surtout connue pour ses propriétés dépuratives, reminéralisantes et purifiantes. Contrairement à la spiruline, elle est moins protéinée et davantage utilisée pour soutenir la santé digestive, cutanée ou dans des programmes de drainage et détox.

Pour en savoir plus, consultez notre article dédié : Sargasse (algue) : origines, bienfaits et utilisations

Article rédigé par Emilie ONDET, Ingénieure en Biochimie

Emilie est ingénieure en biochimie et principes actifs naturels, Emilie est également Naturopathe, Conseillère en nutrition et Rédactrice spécialisée en santé, alimentation et bien-être. Elle a travaillé plus de 10 ans dans le monde pharmaceutique et la communication scientifique, ce qui lui permet d’avoir une vision globale de la santé, et d’en parler avec sérieux et pédagogie. La science est son support, les mots ses outils. Elle défend une approche de la santé plus préventive, plus raisonnée, plus scientifique et bien sûr plus naturelle !

Bibliographie

1

Abreu, A.P. ; Martins, R. ; Nunes, J. Applications émergentes de Chlorella sp. et de la spiruline (Arthrospira) sp. Bio-ingénierie 2023, 10, 955.

2

Bito T, Okumura E, Fujishima M, Watanabe F. Potentiel de la chlorelle en tant que complément alimentaire pour promouvoir la santé humaine. Nutriments. 20 août 2020 ; 12(9):2524. DOI : 10.3390/nu12092524. PMID : 32825362 ; PMCID : PMC7551956.

3

Panahi Y, Darvishi B, Jowzi N, Beiraghdar F, Sahebkar A. Chlorella vulgaris: A Multifunctional Dietary Supplement with Diverse Medicinal Properties. Curr Pharm Des. 2016;22(2):164-73. doi: 10.2174/1381612822666151112145226. PMID: 26561078.

4

Chaouachi M, Vincent S, Groussard C. Un examen des propriétés bénéfiques pour la santé de la spiruline en mettant l’accent sur les performances et la récupération des athlètes. J Diet Suppl. 2024 ; 21(2):210-241. DOI : 10.1080/19390211.2023.2208663. Epub 2023 4 mai. PMID : 37143238.