Bouton rouge : origine, caractéristiques et solutions naturelles

Il se voit, il est chaud, douloureux, bref il se fait remarquer sans vouloir déserter : le bouton rouge ! Les peaux à imperfections le connaissent bien, mais il sait également se faufiler aux moments les plus inopportuns : un peu de stress à cause d’un entretien ou d’un rendez-vous, et le voilà qui surgit ! Mais comment se débarrasser de cet invité indésirable ? Peut-on prévenir son apparition ?

Par Morgane Carrara
Temps de lecture : +4 min.

Qu'est- ce qu’un bouton rouge ?

Le bouton rouge, ou papule, est un bouton inflammé : lorsque du sébum en excès s’accumule sans s’évacuer dans un follicule pileux, un comédon se forme. Malmené, le follicule pileux peut alors devenir le siège d’une inflammation. Le comédon enfle et rougit, il devient chaud et douloureux au toucher : c’est le bouton rouge. Sans surinfection, il ne contient ni liquide ni pus malgré qu’il paraisse dur au toucher. Rien ne sert donc de tenter de le percer : cela ne vous soulagera en rien. Au contraire, la réaction inflammatoire empirera tout en augmentant le risque de surinfection. S’ils se rompent, les boutons rouges risquent également de laisser une cicatrice ou une tâche d’hyperpigmentation sur la peau.

Les causes / Pourquoi ?

De nombreux éléments peuvent provoquer l’inflammation d’un follicule pileux, et donc la formation d’un bouton rouge.

Acné

L’Acné est caractérisée par une surproduction de sébum qui favorise l’apparition de boutons rouges. En s’accumulant dans les pores, le sébum peut endommager la paroi des follicules pileux et déclencher la réaction inflammatoire à l’origine des boutons rouges. On parle alors d’acné inflammatoire.

Infection bactérienne

Des comédons déjà existants peuvent s’inflammer et former un bouton rouge en cas d’infection par une bactérie, comme la bactérie Cutibacterium acnes qui prolifère en cas d’acné. Se toucher fréquemment le visage, en particulier si les mains ne sont pas propres, peut favoriser l’apparition de boutons rouges si votre peau est déjà sujette aux imperfections.

Variations hormonales

Des variations hormonales peuvent provoquer des pics de production de sébum et d’inflammation, comme lors des différentes étapes du cycle menstruel ou lors de la grossesse. Des boutons rouges peuvent alors apparaître de façon cyclique.

Stress

Un stress important ou un état anxieux augmentent la synthèse de cortisol, « l’hormone du stress », par l’organisme. Cette hormone stimule les glandes sébacées qui produisent le sébum. Une poussée de boutons peut alors survenir. Le stress chronique est également associé à l’apparition d’une inflammation propice au développement des boutons rouges.

Alimentation

Les régimes riches en graisses saturées, en sucres et en produits laitiers sont soupçonnés de favoriser les poussées de boutons tout en étant pro-inflammatoires. Une association particulièrement propice au développement de boutons rouges…

Quels sont les symptômes et caractéristiques associés ?

  • Peau grasse : L’accumulation de sébum est à l’origine de la formation de comédons qui peuvent évoluer en bouton rouge si une inflammation s’installe.

  • Comédon inflammé : La peau présente un ou plusieurs boutons rouges et enflés, chauds et douloureux au toucher.

  • Surinfection possible : Le bouton rouge peut s’infecter et se remplir de pus en cas d’infection bactérienne. On parle alors d’une pustule. Une consultation d’un dermatologue est recommandée dans ce cas.

  • Cicatrices et tâches hyper-pigmentées : Les boutons rouges peuvent laisser des cicatrices et des tâches d’hyperpigmentation sur la peau.

Quelles sont les solutions naturelles pour prévenir ou soulager les symptômes ?

Mesures d’hygiène

Pour limiter le risque de surinfection de boutons rouges pouvant donner lieu à des cicatrices, des mesures d’hygiène simples peuvent être mises en place.

Lavez-vous le visage matin et soir avec un nettoyant doux adapté aux peaux les plus fragiles. Evitez au maximum de vous toucher le visage. Vous pouvez également changer votre taie d’oreiller quotidiennement pour éviter l’accumulation de sébum, de peaux mortes ou de bactéries sur le tissu. Ce n’est pas possible ? Vous pouvez également placer une serviette sur l’oreiller, comme par exemple en microfibre de bambou, que vous changerez tous les jours.

Utiliser des produits cosmétiques aux actifs adaptés

Le recours à des soins enrichis en actifs anti-imperfections et apaisant peut considérablement améliorer les symptômes des boutons rouges et prévenir leur réapparition.

  • Actifs régulateurs de sébum

Normaliser la production de sébum permet de sécher les boutons rouges d’une part, mais aussi de prévenir le problème à la source : moins de sébum égale moins de comédons, et donc moins de boutons rouges en devenir. Parmi les actifs régulateurs de sébum les plus connus, on trouve l’acide azélaïque, l’acide salicylique, les rétinoïdes (rétinol et rétinal), le niacinamide, le cuivre et le zinc.

Vous retrouverez ces actifs dans de nombreux soins anti-imperfections, dont le sérum acide salicylique végétal 2% et zinc, le sérum acide azélaïque 10%, le sérum concentré niacinamide 10%, cuivre & zinc ou encore le sérum rétinal optimisé

  • Actifs apaisants

Les actifs apaisants permettent de lutter contre l’inflammation qui provoque la formation des boutons rouges. Le zinc et le cuivre sont des agents apaisants très appréciés lors du soin des imperfections, car ils sont également capables de réguler la production de sébum. L’acide salicylique est un autre actif qui associe activité séborégulatrice et activité anti-inflammatoire. Vous les retrouverez dans notre sérum acide salicylique végétal 2% et zinc, notre sérum concentré niacinamide 10%, cuivre & zinc ou encore la crème fluide zinc hyaluronate et acide salicylique végétal.

Le bakuchiol est également un actif apaisant très utilisé, d’autant plus qu’il réduit les tâches brunes. Vous le retrouverez dans notre sérum anti-âge et anti-imperfection au bakuchiol. Idéal pour les peaux matures à imperfections !

  • Actifs antimicrobiens :

Les actifs antimicrobiens limitent la formation des boutons rouges qui ont une origine bactérienne. Ils préviennent également le risque de surinfection sur les autres. Le zinc et le cuivre sont parmi les actifs les plus utilisés à cet effet en cosmétique naturelle.

  •  Actifs exfoliants

Les actifs exfoliants permettent de flouter les cicatrices et les tâches d’hyperpigmentation que les boutons rouges peuvent laisser derrière eux. Ils ne sont cependant pas à utiliser pendant la crise, car ils peuvent irriter la peau et stimuler l’inflammation. De même, les frottements favorisent l’apparition des boutons rouges : il conviendra donc d’utiliser des exfoliants doux « chimiques » plutôt que des exfoliants mécaniques (en grains par exemple). Les acides de fruits et les enzymes telles que la bromélaïne ou la papaïne sont des exfoliants doux chimiques : ils décollent la couche superficielle de cellules mortes de la peaux en interférant avec les liens qui les relient. Résultat, le grain de peau est unifié et les cicatrices et tâches hyper-pigmentées réduites. Une exfoliation régulière favorise également une bonne évacuation du sébum et diminue le risque de comédons. Un bon point pour prévenir l’apparition de boutons rouges !

Retrouvez deux soins exfoliants doux prêts à l’emploi : le sérum acide glycolique 10% et AHA et la poudre nettoyante enzymatique papaye et vitamine C. 

Attention, utilisez les exfoliants avec parcimonie (une fois par semaine), uniquement le soir et portez une protection solaire adaptée et non comédogène le lendemain !

Comment les prévenir ?

Une routine adaptée associant les bons produits peu considérablement réduire vos imperfections et prévenir l’apparition de boutons rouges :

  1. Lavez-vous le visage avec un nettoyant doux, comme le gel nettoyant doux, prébiotiques, zinc et concombre qui purifie la peau tout en la rééquilibrant

  2. Préparez votre peau à recevoir les soins suivants grâce à la lotion tonique niacinamide 5%, zinc et acide hyaluronique. Elle réduit les imperfections et apaise la peau grâce à l’action conjuguée du zinc et du niacinamide.

  3. Appliquez un sérum matifiant et apaisant, comme le sérum acide salicylique végétal 2% et zinc. Ce sérum lutte contre les boutons tout en apaisant la peau.

  4. N’oubliez pas de bien hydrater votre peau à l’aide d’une crème hydratante adaptée, c’est-à-dire non comédogène comme la crème fluide zinc hyaluronate et acide salicylique végétal. Cette étape est importante pour maintenir votre barrière cutanée qui protège votre peau des agressions extérieures, susceptibles d’empirer l’inflammation.

  5. Si vous vous maquillez, évitez de porter un fond de teint pour ne pas favoriser l’obstruction des pores, ou optez pour un fond de teint non gras et non comédogène.

Recettes associées chez AZ

Savon exfoliant pureté végétale aux perles de bambou

Ingrédients (avec balance)

Préparation

1

Commencez tout d'abord par bien vous équiper : gants de cuisine en latex, lunettes de protection, manches longues et chaussures fermées.

Mettez la phase A (huile essentielle de fragonia + exfoliant perles de bambou) dans une coupelle et la phase B (oxyde vert) dans une autre coupelle, puis mettre de côté.

2

Pesez la phase C (eau) dans un bécher 100 ml.

3

Dans un bol, pesez précisément la quantité nécessaire de phase D (soude caustique solide) et ajoutez-la progressivement dans la phase C, mélangez avec précaution à l'aide d'une spatule en silicone jusqu'à dissolution totale de la soude. Mettez ce mélange de côté et laissez-le refroidir jusqu'à environ 45°C pendant que vous préparez la phase E (si nécessaire en plaçant votre bécher de solution de soude dans un bain d'eau froide).

4

Dans un bécher 500 ml, mettez la phase E (huiles végétales de coco et de ricin + beurre de karité) et faites chauffer au bain-marie jusqu'à environ 60-70°C. Le mélange doit être complètement fondu et translucide. Puis laissez tiédir jusqu'à 45°C.

5

Lorsque les mélanges sont à 45°C, versez lentement le mélange des phases C+D dans la phase E en mélangeant à l'aide d'un mixeur plongeant jusqu'à l'obtention d'une trace fine.

6

Ajoutez la phase A préalablement pesée dans votre préparation et mélangez de nouveau à l'aide d'une spatule.

7

Séparez la préparation en deux parts égales et ajoutez la phase B (oxyde vert) dans l'une des deux parts. Mélangez pour homogénéisez la couleur.

8

Coulez vos deux pâtes de savons dans le moule.

9

Recouvrez hermétiquement le moule à l’aide d’un film plastique alimentaire et d’un torchon propre et maintenez-le au chaud avec une serviette, puis laissez-le durcir pendant environ 48 heures.

10

Démoulez et tamponnez votre savon si vous le souhaitez puis laissez-le sécher au moins 4 semaines avant utilisation.

La soude caustique pouvant être irritante lors de sa manipulation, est à manipuler impérativement avec des gants montants, des lunettes de protection et un masque à poudre. Le port des équipements doit être bien respecté du début à la fin de la manipulation.

Stockez votre savon à l’abri de la lumière et de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d’hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 6 mois.

Masque "Stop imperfections" neem & menthe verte

Ingrédients (avec balance)

Pour 1 masque

Ingrédients (sans balance)

Conseil

Les pelles complètes sont arasées : pour cela, passez une spatule ou une lame de couteau sur la pelle pour éliminer l'excès de produit.

Préparation

1

Transférez les poudres de neem et de sidr dans un bol et mélangez quelques secondes.

2

Ajoutez le reste des ingrédients dans le bol contenant les poudres puis mélangez soigneusement à l'aide du mini-fouet ou d'une spatule afin d'obtenir une préparation lisse et homogène

3

Utilisez votre préparation sans attendre.

Nota : le pH de cette préparation est d'environ 5,5-6.

* Conservation : Ce soin minute s'emploie de suite et ne se conserve pas.

Sérum visage anti-imperfections hydra-pur

Ingrédients sans balance

Préparation

1

Mettez les actifs et l'huile essentielle directement dans le flacon qui contient le concentré d'acide hyaluronique.

2

Mélangez à l’aide de la spatule inox pour homogénéiser avant de refermer le flacon.


Nota : le pH de cette préparation est d'environ 5,0-6,0.

Stockez votre flacon à l'abri de la chaleur.

* Conservation : bien conservé et fabriqué dans des conditions d'hygiène optimales, votre produit pourra se conserver au moins 1 mois.

Précaution d'usage

Consultez un dermatologue en cas de surinfection de vos comédons.

Conseil de l'expert

Le secret dans la lutte contre les imperfections réside dans la régularité de l’application des soins. Les premiers effets peuvent mettre plusieurs semaines à se faire sentir. Persistez et n’hésitez pas à consulter un dermatologue si besoin.

En savoir plus

Quand s’inquiéter du bouton rouge ?

En cas de surinfection, le bouton rouge se transforme en pustule et contient du pus. Il vaut mieux alors consulter un dermatologue.

Pourquoi faut-il éviter de percer un bouton ?

Bien qu’ils soient enflés et durs au toucher, les boutons rouges ne contiennent en général pas de fluide ou de pus. C’est la réaction inflammatoire en cours qui leur donne cet aspect. Tenter de les percer ne vous soulagera donc pas et stimulera au contraire la réaction inflammatoire. Vous risquez également de provoquer une infection si vous lésez la peau, ou d’endommager le follicule pileux vers l’intérieur de la peau, ce qui empirera la réaction inflammatoire.

Article rédigé par Morgane CARRARA, notre experte en phytochimie

Morgane est diplômée d’un doctorat en 2022, Morgane est une chercheuse spécialisée en phytochimie. Passionnée par les substances naturelles, elle consacre ses recherches à l’étude de la composition et des propriétés d’extraits végétaux.

Bibliographie

1

Acné - symptômes, causes, traitements et prévention. VIDAL.

2

Quelles sont les causes de l’acné ? VIDAL.

3

Comment soigne-t-on l’acné ? VIDAL.

4

Hoppenot, I. Acné, les adultes aussi. VIDAL.

5

Ryguła, I.; Pikiewicz, W.; Kaminiów, K. Impact of Diet and Nutrition in Patients with Acne Vulgaris. Nutrients 2024, 16 (10), 1476.