Tout savoir sur le beurre végétal

Les beurres végétaux naturels sont de plus en plus utilisés en cosmétique. Ils se différencient des huiles végétales notamment par la forme solide qu’ils ont à température ambiante, due à leur composition en acides gras.

Par La rédaction Aroma-Zone
Mis à jour le 08/09/2024

Les beurres végétaux, des trésors de beauté en cosmétique ?

Les beurres végétaux sont traditionnellement utilisés dans les pays où poussent ces « arbres à beurre ». Par exemple, le beurre de Karité est utilisé en Afrique depuis des centaines d’années  en cuisine, notamment pour faire cuire les aliments, et pour les soins corporels. Le beurre de Kpangnan sert de substitut au beurre de Karité dans les ethnies où ce dernier est interdit. Le beurre de Sal est quant à lui utilisé en Inde en médecine ayurvédique . On retrouve d’ailleurs parfois certains beurres dans les pharmacopées locales. Intéressants du fait de leur consistance à la fois épaisse et fondantefaciles à travailler, ces beurres végétaux présentent également des propriétés cosmétiques très intéressantes pour la beauté et le bien-être de la peau et des cheveux. Ils sont nourrissants et protecteurs, permettent le maintien d’une bonne hydratation, ont un rôle de protection vis-à-vis du dessèchement de la peau et des cheveux. Ils sont aussi adoucissants et émollients, c’est-à-dire qu’ils amollissent et détendent les tissus. Mais certains ont aussi des propriétés plus spécifiques : cicatrisantes, anti-inflammatoires, protection face au soleil, …. Les beurres végétaux sont de véritables actifs naturels aux multiples vertus !

Comment obtient-on un beurre végétal ?

Il existe plusieurs techniques d’extraction des beurres à partir des fruits, noix, fèves, amandons… de plantes oléagineuses, une fois que ceux-ci ont été récoltés et triés. On distingue : 

La méthode traditionnelle, procédé manuel

Elle est souvent réalisée par les femmes en milieu rural dans les pays où poussent les arbres « à beurre ». Elle comprend plusieurs étapes : le lavage, le triage, le dépulpage, le concassage. Les amandes sont alors prêtes pour la transformation en beurre. S’ensuivent des étapes de torréfaction puis de pilonnage afin d’obtenir une pâte. Puis des étapes de laminage et de barattage, la pâte étant mélangée avec de l’eau puis portée à ébullition pour être lavée et purifiée, le but étant d’éliminer les impuretés et de mieux extraire la matière grasse qui est fluide.

Avantages : qualité de beurre obtenue de façon traditionnelle, préservant les principes actifs dans le cadre de coopératives favorisant le travail des femmes

Inconvénients : beurre odorant et coloré, rancit plus facilement, assez instable

L’extraction par pression, procédé mécanique 

Une fois les étapes de pré-traitement effectuées, les amandons sont écrasés à l’aide de broyeurs afin d’obtenir une pâte. Deux procédés peuvent alors être utilisés :

  • Le pressage à froid ou trituration : dans ce cas, une presse extrait la matière grasse des graines ou des fruits à une température inférieure à 70-80°C. Avantages : excellente qualité de beurre car elle conserve les actifs insaponifiables. Cette méthode favorise également les coopératives locales équipées de ce procédé mécanique. Inconvénients : faible rendement car elle ne permet pas d’extraire la totalité du beurre présent dans le fruit

  • Le pressage à chaud : dans ce cas, les fruits sont d’abord cuits à une température d’environ 90-100°C afin de fluidifier ce qu’ils contiennent. Puis ils sont introduits dans une presse où la température peut être supérieure à 100°C.

Avantages : permet d’obtenir un meilleur rendement.

Inconvénients : peut dénaturer légèrement les actifs insaponifiables.

Ces procédés permettent d’obtenir des beurres bruts, purs et naturels.


Il existe une 3ème méthode, non naturelle, qui fait intervenir des solvants chimiques.

L’extraction par un solvant, méthode industrielle 

Pour des raisons économiques, de nombreux industriels importent et extraient le beurre des noix à l’aide d’un solvant chimique volatil (souvent l’hexane). Les fruits sont alors mélangés avec un solvant afin de dissoudre les corps gras. Le mélange ainsi obtenu est chauffé entre 50 et 60°C pendant plusieurs heures pour permettre au solvant de s’évaporer.

Avantages : cette méthode permet un rendement important et bon marché.

Inconvénients : utilisation de solvants chimiques, ce procédé dénature les actifs insaponifiables et n’est pas écologique.

Aroma-Zone ne propose aucun beurre extrait par cette méthode non naturelle, non qualitative et peu écologique

A quoi sert la purification des beurres bruts ?

Comme nous l’avons vu précédemment, les beurres bruts, malgré leurs nombreuses qualités, sont plus facilement oxydables du fait de leur charge plus importante en acides gras libres, et rancissent donc plus rapidement. Or, utiliser des beurres qui ont ranci n’est pas bon pour la peau, et peut être à l’origine de boutons ou comédons. D’autre part, si vous utilisez un beurre ranci dans une préparation cosmétique, votre préparation est susceptible de rancir plus rapidement. Ils sont également odorants, cette odeur plus ou moins forte pouvant déplaire à certains. En règle générale, la purification des beurres met en œuvre plusieurs étapes permettant d’éliminer certains composés indésirables (acides gras libres, mais aussi gommes, cires, composés odorants volatils…), tout en évitant la formation de produits non désirés (par oxydation…).

Les différentes méthodes de raffinage/purification

Le beurre brut peut donc subir un traitement de purification qui consiste à purifier et aseptiser ce beurre. Il existe plusieurs méthodes de purification : 

Le raffinage chimique 

Il s’agit du procédé « classique » qui inclut :

  • le dégommage : permet de débarrasser les beurres des éléments qui ne sont pas des triglycérides.

  • la neutralisation, qui utilise souvent des solutions de soude ou d’acide phosphorique : consiste à éliminer les acides gras susceptibles de s’oxyder. Elle permet d’augmenter la stabilité et donc la durée d’utilisation du beurre.

  • la décoloration (les beurres bruts étant généralement colorés, ce procédé permet d’obtenir un beurre blanc) sur des terres et/ou du charbon activé

  • la désodorisation (supprime les odeurs caractéristiques que peuvent avoir les beurres bruts) par la vapeur sous vide

Avantages : efficacité du processus de neutralisation pour éliminer les acides gras libres, bonne décoloration et bonne désodorisation

Inconvénients : l’étape de neutralisation peut détruire une partie des composés insaponifiables intéressants (vitamines), détruit les phospholipides, utilisation de soude peu écologique

La purification physique : Cette méthode, contrairement au raffinage physique, n’utilise pas de neutralisation par la soude.

  • La désacidification/désodorisation simultanées par la vapeur, cette étape remplace la neutralisation chimique. La purification physique utilise en général la vapeur par entraînement sous vide.

  • La décoloration sur des terres et/ou du charbon activé : les beurres bruts étant généralement colorés, ce procédé permet d’obtenir un beurre blanc ou moins coloré.

Avantages : permet d’éliminer les acides gras libres sous certaines conditions. Si le procédé est contrôlé, cela conserve la plupart des actifs insaponifiables, conserve les phospholipides.

Inconvénients : ne peut pas être utilisé pour toutes les qualités de beurres, réservé aux beurres à basse teneur en phospholipides, n’élimine pas toutes les impuretés.

Afin de conserver au maximum toutes les propriétés des beurres, Aroma-Zone privilégie exclusivement une purification physique à la vapeur d'eau et/ou une purification et désodorisation par simple  filtration mécanique.

Alors comment choisir un beurre végétal de bonne qualité ?

  • Qualité de la matière première (fruits, noix, fèves…)

  • Composition : vérifier qu’il y a bien un ingrédient unique

  • Culture : de préférence, un beurre sauvage ou certifié biologique

  • Transparence du procédé de fabrication utilisé : privilégier un beurre obtenu par pression, et notamment par la pression à froid ou par la méthode traditionnelle, et non un beurre extrait par les solvants. Il faut être méfiant si le procédé n’est pas clairement indiqué.

  • Un beurre de qualité brute ou ayant uniquement subi une purification physique.

  • Caractéristiques organoleptiques : éviter les beurres ayant une forte odeur de rance (comme certains beurres bruts extraits dans de mauvaises conditions ou ayant été mal conservés).

  • Date de fabrication : si possible, elle doit être inférieure à 1 an.

Qu’en est-il des beurres Aroma-Zone ?

Aroma-Zone a sélectionné pour vous les meilleurs beurres :

Aroma-Zone vous propose des beurres végétaux sélectionnés avec soin et de grande qualité, qu’ils soient bruts ou purifiés, afin que chacun ait le choix et puisse prendre soin de lui au naturel.

L’expert : Floriane, Docteur en Pharmacie, chercheur en matières premières végétales

"Docteur en pharmacie, ma mission chez Aroma-Zone est avant tout de bien connaître les matières premières végétales que nous vendons ou utilisons pour en être "l’expert" aussi bien en interne que pour nos clients. La recherche de nouvelles matières premières végétales aux propriétés diverses et variées, à la base de mon activité, est passionnante. Le but est de vous proposer une large gamme d'extraits végétaux et de formules associées afin de permettre à chacun de trouver ce qui lui correspond le mieux. Pour cela, les recherches bibliographiques, les échanges avec les fournisseurs et les tests en laboratoire font partie intégrante de mon travail. Je réponds également aux nombreuses questions qui vous taraudent concernant ces huiles essentielles et autres extraits végétaux que ce soit par mail ou sur notre blog). L’objectif est de vous donner l’envie et les connaissances pour prendre soin de vous de manière naturelle, du simple bien-être aux petits maux du quotidien, grâce aux merveilleux actifs et aux senteurs étonnantes que nous offre la Nature avec les huiles essentielles."

Pour aller plus loin

Haut de page Retour en haut de page